Berceau de notre civilisation connu pour ses sites antiques et aujourd’hui sur le devant de la scène pour les rebondissements de sa crise financière, la Grèce n’est pas le pays qui fait rêver les jeunes en quête d’expatriation – même si l’on tous en tête de belles images ensoleillées du Parthénon ou de Santorin, qui sont des véritables appels aux vacances. Or après quelques mois passés à Athènes, j’ai la conviction que le pays a bien plus à offrir que les clichés véhiculés par les médias, et que s’y installer pour tenter l’aventure de la vie à l’étranger est une bonne idée.
Les démarches pour déménager en Grèce ne sont ni trop contraignantes ni trop compliquées, le pays étant membre de l’Union Européenne il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa et l’utilisation de l’Euro facilite également l’installation et la vie quotidienne. Je vais tenter ici de vous donner des conseils pour vous y établir sereinement. La plupart de ces informations sont valables pour l’ensemble du pays, et les conseils plus précis ne concernent qu’Athènes puisque c’est là que je suis installée.
Avant le départ
Premièrement, avant même de quitter la France, lorsque vous résilierez l’ensemble de vos contrats, je vous conseille de conserver deux choses.
- La première est votre abonnement téléphonique français, au moins pour le mois de votre arrivée. Obtenir un numéro grec est très facile et ne prend que quelques minutes en boutique, mais pour cela il faut vous être enregistrés auprès de l’administration fiscale locale, et il n’est pas dit que vous vous occupiez de cela le jour même. De plus de nombreux opérateurs français proposent gratuitement l’accès à internet depuis votre mobile partout en Europe pour une trentaine de jours par an, ce qui vous sera bien utile en attendant qu’un technicien vienne installer internet chez vous, ce qui peut prendre jusqu’à deux semaines.
- Je recommande également de conserver un compte en banque français, même si votre employeur réclame un compte dans une banque grecque pour vous payer, mieux vaut avoir les deux. En raison de la crise financière, certaines actions sont limitées lorsqu’il s’agit de disposer de son argent. Les retraits au distributeur sont limités en montant et en nombre, effectuer des achats en ligne en dehors du territoire est compliqué voire impossible par moment, et les virements internationaux sont limités et fortement taxés. Conserver son compte français permet donc de contourner ces problèmes, et il ne vous en reviendra pas plus cher dans votre vie quotidienne, la Grèce utilisant l’Euro vous ne perdez pas d’argent à cause du taux de change lorsque vous payez ou retirez des sous.
Une fois sur place
Après votre arrivée en Grèce, pour vous installer, vous devez effectuer plusieurs démarches pour lesquelles les informations suivantes peuvent vous être utiles.
- S’enregistrer auprès de l’administration fiscale: cela permet d’obtenir votre numéro fiscal d’identification grec, AΦΜ (prononcé AFIMI). Ce numéro à neuf chiffres est unique pour chaque individu et est nécessaire pour un bon nombre de démarches : pour louer un appartement, commencer un emploi, ouvrir un compte bancaire, payer ses impôts, acheter une voiture, ouvrir une ligne téléphonique ou internet, etc. Pour obtenir ce numéro il faut vous rendre au bureau local des impôts de la zone où vous vous installez, avec votre passeport et une photocopie. Bien que sans ce numéro il soit impossible de signer son contrat de location d’habitation, on peut vous demander ce même contrat pour obtenir le numéro. Je vous conseille donc fortement de vous faire aider dans cette démarche par quelqu’un qui parle grec.
- Chercher un appartement : comme en France plusieurs solutions s’offrent à vous pour mener à bien votre recherche.
- Pour éviter de payer des frais d’agence, passer directement par un particulier est la meilleure solution. Pour cela, le bouche à oreille peut être efficace, ainsi qu’Internet. Le site gr met en ligne plusieurs annonces, mais celles-ci sont prises d’assaut et j’ai pu lire à plusieurs reprises qu’il fallait être vigilant avec ce site.
- Si vous vous installez à Athènes,
- Des annonces sont postées sur le groupe Facebook Expats in Athens, dont les membres sont très réactifs et portés sur l’entraide. Vous y trouverez également de nombreux postes relatifs aux questions que tout nouvel arrivant peut se poser.
- Plusieurs agences immobilières proposent bien sûr également de vous trouver un logement. Chez Mobilia, demandez Christine qui est française, ce qui peut s’avérer pratique pour éviter les quiproquos. Chez LPhome vous pouvez demander Judith, qui parle également français. Les frais d’agence représentent un loyer + 24 %.
- Choisir un appartement : le prix des loyers est en moyenne bien inférieur à celui de la France, et varie en fonction des quartiers. A Athènes par exemple, comptez 450 euros pour 85m² avec un grand balcon à Neapoli (dans la partie nord du centre-ville, près d’Exarcheia), et 900 euros pour 130m² à Kolonaki sur les pentes du Lycabette, avec vue jusqu’à la mer. Les budgets inférieurs peuvent donc décemment se loger pour 200-300 euros dans le centre-ville, avec des surfaces plus petites. La grande majorité des appartements disposent d’au moins un balcon, ce qui est parfait pour l’été.
Au moment de choisir votre quartier de résidence renseignez-vous bien sur les transports en commun qui desservent cette zone. Le métro d’Athènes a été construit dans les années 2000 et est encore un peu limité, les stations sont assez éloignées les unes des autres et l’ensemble de la ville n’est pas couverte par le réseau. Aussi si vous travaillez dans la banlieue nord vers Maroussi, vous installer à Plaka n’est pas l’idée la plus pratique. La ville est desservie par un réseau de bus, mais ceux-ci sont pris d’assaut aux heures de pointe et se retrouvent souvent bloqués dans les nombreux embouteillages, et accumulent du retard.
Enfin lorsque vous visitez des logements, pensez à bien vous renseigner sur les charges de l’immeuble. Le plus souvent celles-ci comportent : l’ascenseur (plus l’étage est haut plus on paye), les frais de ménage des parties communes, les frais d’électricité des parties communes et les frais de chauffage. Dans la plupart des immeubles le chauffage est central, et en hiver fonctionne sur deux ou trois créneaux de quelques heures par jour, qui sont décidés par les propriétaires. Vos charges seront donc bien plus élevées l’hiver, car il fait froid et que la mauvaise isolation des logements nécessite un chauffage performant. Dans le cas où l’immeuble n’ait pas de chauffage collectif, les appartements sont le plus souvent équipés d’une climatisation qui sert à chauffer l’espace l’hiver. Vos charges seront donc moins importantes, mais le prix sera alors reporté sur votre facture d’électricité. Or l’électricité coute bien plus cher en Grèce qu’en France et n’est pas mensualisée. Après une estimation et une petite facture le premier mois, un relevé est effectué tous les quatre mois.
Comme partout vous pourrez également trouver des colocations, notamment par les réseaux universitaires, des appartements meublés, et sinon Ikea est votre ami et est présent au nord et à l’est d’Athènes.
En ce qui concerne les contrats d’eau ou d’électricité, certains propriétaires gardent les contrats à leurs noms et c’est directement à eux que vous régler. Au contraire certains préfèrent que vous ayez vos propres contrats. Dans ce cas il vous faut vous déplacer, et il est alors nécessaire de prévoir du temps et de la patience, car les files d’attente sont longues et notamment pour l’électricité on vous envoie d’un comptoir à un autre.
Quelques informations supplémentaires
- L’inscription sur le registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire, mais elle permet notamment de s’inscrire sur la liste électorale consulaire. Elle peut se faire en ligne ou en prenant rendez-vous directement au consulat. Pour plus d’informations concernant la Grèce, cliquez ici.
- Vous vous débrouillerez très bien à Athènes sans parler le grec, la majorité des gens ayant une bonne maîtrise de l’anglais. Si vous souhaitez quand même apprendre la langue, vous pouvez prendre des cours à l’Université, à l’Hellenic American Union ou avec un des nombreux particuliers qui proposent leurs service sur le groupe Facebook Expats in Athens.
- Pour 30 euros par mois, 15 pour les étudiants, vous pouvez avoir une carte de transports incluant, métros, bus et tramway. L’application mobile OASA Telematics vous donne les horaires et les itinéraires.
- Si vous souhaitez vous mêler à la communauté française d’Athènes, vous pouvez adhérer à l’association Athènes Accueil qui organise des activités chaque semaine, et sur le site de laquelle vous trouverez des informations. Attention les adhérents sont surtout des familles et les activités proposées le sont sur des horaires inaccessibles à qui travaille ou étudie.
Cette liste n’est pas exhaustive, vous allez probablement penser à d’autres détails mais ce sont – selon moi – les aspects de l’expatriation en Grèce auxquels il faut penser en priorité. Les Grecs sont très chaleureux et disponibles, n’hésitez pas à demander de l’aide pour vos démarches, vous en trouverez facilement. Une fois tout cela mis en place, il ne reste plus qu’à découvrir votre nouveau lieu de résidence et tout ce que la Grèce a à offrir !

Publié par Jéromine
Je m’appelle Jéromine, et après un master en archivistique j’ai travaillé pendant trois ans en région parisienne en tant qu’archiviste. Passionnée de voyages, j’ai toujours eu envie de m’expatrier et j’ai enfin pu concrétiser ce projet en m’installant en Grèce, à Athènes, en septembre 2016 pour effectuer un VIA à l’École française d’Athènes. Mon blog - Ma page Facebook