Il y a deux ans je suis partie faire mon master au Mexique. Le stage durait 4 mois et j’avais bien entendu prévu un séjour de 6 mois histoire d’avoir 2 mois de vacances ! Qui ne l’aurait pas fait ?!
Arrive donc le dernier jour de stage, ma valise est déjà prête et je m’envole vite pour de nouvelles aventures ! Au programme du voyage : Mexico, la capitale du pays mais aussi Mérida la ville la plus chaude que j’ai jamais vu… Je fondais littéralement au soleil ! Chichen Itza, le Yucatan et enfin la Riviera Maya… Un beau programme en perspective.
Et le drame s’est produit !
Mais voilà il y a parfois une ombre au tableau ! Je me trouvais alors à Playa del Carmen, à la Riviera Maya l’avant dernier soir de mes vacances… On décide donc de sortir faire la fête en boîte, puis j’ai la malheureuse idée d’accrocher mon sac à la poignée de la porte du wc ! Mémoire de poisson rouge et alcool faisant effet, vous vous doutez bien que je l’oublie là. A la merci de toutes ses filles qui passent par-là ! Moi pendant ce temps je m’amuse, puis au moment de prendre une photo… Je n’avais plus mon sac dans lequel était mon téléphone !
Au secours panique à bord ! Il n’était plus dans les wc évidemment ! Trop facile ! Ce qu’il y avait dans mon sac ? 3 fois rien… Mon téléphone, 200 pesos, le téléphone de mon chéri, la carte d’identité de mon chéri (il est mexicain il n’avait pas besoin de son passeport LUI) et puis… Mon passeport !!
On prenait l’avion 2 jours après pour rentrer à León, d’où partait mon vol pour la France.
On a fait appel aux vigiles mais bon « C’est la vie mademoiselle, fallait pas l’oublier » ! La panique ! Ah oui il y avait aussi les clés de l’appartement que nous avions loué… Nous sommes donc rentrés à 5h du mat, on a sonné, sonné toute la nuit jusqu’à ce que la propriétaire se réveille sereinement à 8h sans pression. Elle n’avait rien entendu.
On respire et on agit.
Entre pression et panique j’appelle le consulat de France à Playa del Carmen ! La consule me dit qu’il faut que j’aille déposer plainte au ministère public, que je lui ramène le papier avec mes photos d’identité pour qu’elle puisse m’aider.
Je n’ai jamais déposé de plainte en France donc je n’ai pas de point de comparaison, mais au Mexique en tout cas c’est un sketch !
Il faut donc se rendre au ministère public, prendre un numéro et faire la queue patiemment ! Soit environ 1 heure si on a beaucoup de chance. Et j’ai eu de la chance ! Expliquer à la dame qui tape sur son clavier avec la rapidité d’un paresseux, comment tu as perdu ton passeport ! Oui madame, bourrée je l’ai oublié dans les wc OUI !! Ne me jugez pas et tapez sur votre clavier !!!
Là elle t’annonce qu’il faut payer, ok vas-y c’est combien ? Ben en fait on n’encaisse pas ici ! Ah et donc ? il faut alors aller à la banque, faire le virement, récupérer le papier qui prouve que tu as payé et RETOURNER au ministère public…. Ça commence à devenir un tantinet agaçant
Bref, inutile de vous dire que ce jour-là, j’ai pas chercher « La meilleure façon de se rendre à… » « Comment payer moins cher le trajet à… » j’ai pris le taxi pour aller plus vite et être sûre d’arriver à bon port !
Je voyage toujours avec des photos d’identité sur moi c’était déjà ça de gagné. Il m’a quand même fallu aller dans un cyber café pour imprimer la copie de mon passeport, que je m’envoie toujours pas mail avant de partir !
Arrivés au consulat enfin ! La consule n’était pas là, et la dame de l’accueil me dit qu’elle ne sais pas si elle vient aujourd’hui. Mais elle DOIT venir. Sinon je ne peux pas prendre l’avion !
Elle est arrivée et m’a fait un laissez-passer !
En conclusion
Heureusement qu’il y avait un consulat dans la ville où j’étais, ce n’est pas toujours le cas, renseignez-vous bien. Avant de partir notez le numéro de l’ambassade de France et celui du consulat le plus proche de votre destination.
INFO IMPORTANTE : si ça vous arrive, sachez que ce laissez-passer vous laisse prendre l’avion si, et seulement si, vous ne faites pas escale aux Etats-Unis ! Eux n’acceptent pas ces laissez-passer ! Parole de consule.
Enfin bref on a pu prendre notre avion de retour, et moi mon avion pour la France ! Heureusement que j’avais quand même ma carte d’identité pour la montrer avec le laissez-passer. Le personnel d’Aeromexico et d’Iberia a été très sympa avec moi au moment des différents enregistrements ! Les passagers eux faisaient de drôles de têtes, ils pariaient surement que je ne passerai pas les contrôles avec ma carte d’identité ! Et ben si !
Au final plus de peur que de mal, mais je vous conseille de toujours vous envoyer vos documents d’identité par mail (et accessoirement vos cartes bancaires, si jamais j’avais eu ma carte bleue dans mon sac, ça m’aurait été d’une grande utilité pour pouvoir la bloquer de suite, ils vous demandent tous les numéros présents sur la carte) ; d’avoir aussi toujours des photos d’identité et une copie de votre passeport sur vous ! Je pense que la photocopie aurait été plus judicieuse pour entrer en boîte et laisser le passeport à l’appartement.
Enfin voilà, ce sont des péripéties qui nous font rire maintenant, dans chaque voyage il se passe quelque chose qui plus tard se transforme en anecdote !

Publié par Morgane
Passionnée voyages et web 2.0, j’ai créé mon blog il y a un peu moins d’un an. J’ai vécu au Mexique 1 an en travaillant dans diverses entreprises du tourisme, ce m’a permis de découvrir ce beau pays. Mon blog - Ma page Facebook