Le programme Erasmus Plus connaît un succès qui ne fait que s’accroître année après année. Et vous aussi êtes surement concernés par un futur départ pour un échange universitaire avec le programme européen. Mais voilà, vous vous demandez certainement dans quel pays partir pour votre Erasmus. Si beaucoup de pays présentent des avantages, nous avons choisi aujourd’hui de vous parler de l’Italie. Alors, pourquoi faire un erasmus en Italie ?
Pour sa culture et son Histoire
Pour beaucoup d’entre nous, l’Histoire italienne commence très jeune avec une BD d’Astérix face à ses ennemis jurés romains. On pouvait déjà y voir toute la richesse et la puissance de l’empire (sauf face aux gaulois bien sur…) et l’avancée de leur civilisation. Dès l’antiquité l’Italie fascinait par la modernité de ses institutions et dessinait, déjà à l’époque, les contours de notre société actuelle mêlant commerce, politique et sport. Mais l’Italie c’est aussi le pays de la Renaissance et de grands artistes célébrissimes comme Michel-Ange, Léonard de Vinci et les familles de mécènes comme les Médicis qui a eux seuls ont financé une grande partie des plus belles œuvres du pays.
Pour son climat
Comme la France, l’Italie offre une diversité de climats impressionnante et il y en a pour tous les goûts. Si d’emblée on pense de suite au climat méditerranéen qui offre soleil et chaleur sèche la plupart des jours de l’année (c’est mon préféré), on trouve également des températures plus fraîches et variables au nord avec de la neige fréquente et en abondance au niveau des Alpes. Pour connaître la météo des différentes régions, c’est ici : http://www.meteovista.fr/Europe/Italie/171
Pour sa gastronomie
Quand on pense gastronomie italienne, ce qui nous vient souvent en tête ce sont les pâtes (surtout bolognaises), les pizzas et le fameux tiramisu. Mais on est on est loin de penser que l’Italie a une cuisine tout autant riche et variée que la notre et regorge de plats qui n’attendent que vos papilles pour être dégustés ! Chaque région a ses spécialités et il y en aura là aussi pour tous les goûts. Avec des influences lombardes, alpines, autrichiennes et même berbères, la cuisine italienne saura vous ravir ! Et bien sur vous accompagnerez vos plats d’un des célèbres vins italiens pour continuer sur l’une des 300 variétés de fromages et terminer sur une note plus sucrée avec les gelati italiani (glaces italiennes) et un bon expresso.
Pour voyager
Le bel paese offre une diversité de paysages très impressionnante et permet ainsi de faire un véritable voyage en passant d’une région à une autre ! Vous aurez donc le plaisir de découvrir les charmes des différentes villes comme Rome, Venise, Florence, Milan et bien d’autres. Vous aurez également l’occasion de vous balader à travers les champs et les cyprès de Toscane, au bord du lac de Côme ou encore le long des plages de Sicile ou de Sardaigne… . A n’en pas douter, vous n’aurez certainement pas assez de temps pour découvrir toutes les richesses de ce pays magnifique !
Pour son CV
Parce que faire un Erasmus c’est aussi un peu de sérieux, voici quelques raisons plus académiques et professionnelles pour choisir l’Italie :
- L’Italie est le 3ème partenaire commercial de la France et beaucoup de nos entreprises ont besoin de personnes connaissant le marché italien pour développer nos échanges commerciaux. Connaître l’italien et les spécificités culturelles du pays est donc un plus indéniable pour son CV !
- Les universités italiennes ont bonne presse ! L’université de Bologne par exemple est connue comme étant la plus ancienne du monde occidentale et la première reconnue par le pape. Elle compte à elle seule plus de 100 000 étudiants (1/3 de la population de la ville) et près de 3 000 professeurs ! On peut aussi citer l’université Sapienza de Rome ou encore celles de Padova, Pise et Polytechnique à Milan.
- Connaître l’italien est également un vrai plus puisque la langue de Shakespeare n’est pas forcément maîtrisée de tous (notamment dans le sud) et qu’il est toujours mieux de s’adresser à un étranger dans sa propre langue (qui plus est quand il s’agît des italiens qui ont une fierté nationale à toute épreuve).

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.