Vous voulez partir étudier en Angleterre mais vous hésitez, vous pesez encore le pour et le contre d’une telle aventure et plusieurs autres pays vous donnent envie. J’avoue : il n’est pas toujours facile de faire un choix !
Je suis moi-même partie étudier en Angleterre pendant mes études de commerce. J’avais effectivement hésité entre plusieurs pays anglophones. J’étais déjà allée en Australie mais les USA et la Nouvelle-Zélande me tentaient pas mal aussi ! Donc après de longues réflexions, je explique pourquoi j’ai choisi l’Angleterre :
Choisir d’étudier en Angleterre pour sa proximité avec la France
L’un des grands avantages qu’à l’Angleterre par rapport aux autres pays anglophones est sa proximité avec la France.
Si vous habitez en région parisienne, l’Eurostar permet de se rendre à Londres en un peu plus de 2h seulement. Pour ma part je viens du nord de la France, j’ai donc emprunté le ferry et ai pu transporter beaucoup plus d’affaires que si j’étais partie en avion par exemple.
Quand on parle de proximité, il faut aussi prendre en compte le décalage horaire. Si vous avez un(e) petit(e) ami(e) en France, il sera plus facile d’organiser des skype car le décalage horaire ne vous imposera pas de vous lever dans la nuit pour allumer le pc !
Pour bénéficier de la bourse Erasmus
Quand on part en Erasmus en Angleterre, on peut bénéficier de cette fameuse bourse. Les sommes peuvent varier en fonction des années. Pour ma part j’ai perçu un peu plus de 1000€ pour l’année.
C’est une somme que l’on ne peut pas négliger.
Donc au final, même si l’Angleterre est plus chère que la France, quand on prend en compte le transport et les aides financières perçues, cela reste une destination plus abordable que les USA ou la Nouvelle-Zélande par exemple.
Parce qu’il y a de très bonnes universités
Les universités anglaises ont une excellente réputation. Elles prépareraient mieux à la vie active que celles en France car on y apprendrait à devenir plus autonome et responsable.
L’organisation des cours est effectivement très différente de la France. Il y a beaucoup de e-learning et les ateliers en petits groupes permettent de meilleurs échanges avec le professeur.
Pour sa culture
La culture britannique est riche et unique. Vous pourrez y visiter de magnifiques cathédrales, châteaux et autres monuments historiques.
Les musées de Londres vous dévoileront leurs trésors gratuitement ! Sachez qu’une grande partie d’entre eux sont libres d’accès tous les jours de la semaine.
Si vous êtes étudiant en lettres, en théâtre, en philosophie, en histoire ou en Art, vous serez ra-vi !
Pour son accent… Sooo posh* !
Enfin, l’accent anglais a bonne réputation dans le monde entier. Il a ce côté distingué et sophistiqué très apprécié puisqu’il est à la base l’accent de l’aristocratie et des écoles privées anglaises.
*BCBP, chic…
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.