On sait tous que l’Allemagne est un pays qui se porte bien et où le taux de chômage est particulièrement bas.
Pourtant, quand je reçois des emails de jeunes souhaitant partir à l’étranger, rares sont ceux qui souhaitent s’expatrier en Allemagne. On s’arrête effectivement beaucoup à des idées reçues comme la difficulté d’apprendre la langue ou sa sonorité pas toujours appréciée. Ces clichés sont dus au manque d’information sur ce qu’est la vie en Allemagne.
Je vais donc vous donner 6 bonnes raisons de partir en Allemagne, pour vous présenter le pays sous une facette que vous ne connaissiez peut être pas…
1) Il y a plus d’opportunités en Allemagne qu’en France
C’est la raison number 1 pour laquelle les jeunes français tentent l’aventure outre-Rhin ! L’Allemagne est la première puissance européenne et compte parmi les 5 premières au monde.
Le taux de chômage chez les jeunes était de 6,9% contre 24% en France en mars 2016* ! L’Allemagne a également une population vieillissante et accueille volontiers les jeunes mains d’œuvre étrangères. On estime la communauté française en Allemagne s’élevant à plus de 160 000 personnes** (soit environs le nombre d’habitants de la ville de Toulon), et on y compte près de 1 600 entreprises françaises installées dans le pays en décembre 2011.
Une fois diplômé, vous y aurez donc plus de chances de trouver l’emploi que vous visez : )
source photo : barnyz
2) La qualité de vie
L’Allemagne est un pays où il fait bon vivre. Les habitants accordent une importance particulière à un bon équilibre entre la vie privée et le travail. Les allemands sont connus pour être tolérants, honnêtes et ouverts.
La hiérarchie y est aussi moins rigide qu’en France. Il n’y a aucun problème à exprimer une opinion qui est différente de celle du patron. Les connaissances sont plus valorisées que le statut en lui même.
« D’un point de vue général, les gens paraissent plus relax et certainement plus heureux qu’à Paris. »
Victoria, partie travailler en Allemagne
3) La gastronomie (si si !)
On connait peu la gastronomie allemande et pourtant, on peut y déguster de succulent repas ! Les allemands adorent sortir et manger dehors et il y a donc beaucoup de restaurants. Tout comme la France, les plats sont variés puisque chaque « land » a ses spécialités. Outre le fameux Currywurst, on compte plus de 1500 types de saucisses différentes. L’Allemagne est aussi très friande de pains avec des centaines de variétés existantes. Pommes de terre, pâtes, viandes, poissons, fromages… On ne manque de rien !
Si vous êtes végétarien, vous allez aussi adorer les restaurants allemands puisque 9% de la population de consomme ni viande ni poisson. Vous aurez donc plus de choix de repas qu’en France.
source photo : « R☼Wεnα »
4) Les parcs et espaces verts
La protection de l’environnement est importante en Allemagne. Les grandes villes comportent de nombreux parcs et le pays totalise 104 parcs naturels. Il suffit de regarder la carte de Berlin pour se rendre compte de l’espace que prennent les espaces verts en ville :
Il est très agréable de s’y promener quand il fait beau et y faire un barbecue au bord des grands lacs.
5) Des moyens de transports efficaces et confortables
Marre des trains aux tarifs onéreux et toujours en retard ? Les trains allemands sont fiables, rapides et peu coûteux. L’intérieur est également spacieux et propre.
Les moyens de transport sont connectés pour circuler facilement et fonctionnent jusque tard le soir.
Pour les petits trajets, le vélo est beaucoup utilisé. N’hésitez pas à en acheter un d’occasion et alliez l’utile à l’agréable 🙂
6) Les paysages
Le territoire est assez vaste pour proposer une grande variété de paysages. Ses collines, ses lacs, ses forêts, ses plages… Je n’en dis pas plus, ces photos parlent d’elles-mêmes…
sources photos : @sennarelax – @oliverbock
sources photos : @dasmuenchnerkindl – @sonneundwolken
sources photos : @oktoberfestmuenchen – @aguynamedriadh
Alors ? Convaincus de partir à l’aventure de l’autre côté du Rhin ?? 😉
*source : http://www.touteleurope.eu/actualite/le-taux-de-chomage-des-jeunes-mars-2016.html
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.