Suite à la visite de Manuel Valls en Colombie cette année, un accord a été signé entre le président colombien et notre premier ministre pour l’ouverture des permis vacances travail entre les deux pays. Une bonne nouvelle pour tous les amoureux de la Colombie qui rêvaient d’aller y travailler. Pour les autres, nous vous donnons içi toutes les bonnes raisons de choisir la Colombie pour votre PVT (permis vacances travail) !

1 – Pour découvrir (ou redécouvrir) un pays fascinant
La Colombie a tristement la même image que le Mexique, à savoir un pays dangereux où règne le narcotrafic. Mais si vous êtes un vrai voyageur, vous savez très bien que ce que l’on raconte dans les médias se voit très rarement sur le terrain. Et si vous dépassez cette image, alors vous découvrirez un pays très chaleureux et accueillant aux paysages à couper le souffle et aux villes trépidantes. Que ce soit à Bogota, Cali, Medellin, Cartagena ou encore au parque nacional del cafe et même sur les Caraïbes à Tayrona, vous en aurez plein les yeux !

2 – Pour améliorer votre espagnol
Rien de mieux que quelques mois ou une année en immersion dans un pays pour apprendre sa langue. L’avantage de choisir la Colombie est que leur accent est assez discret et leur élocution convient en général assez bien aux français. Vous pouvez donc objectivement avoir pour projet de parler un espagnol courant en seulement quelques mois. Pour rappel, l’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde avec environs 450 millions de locuteurs. C’est donc un vrai atout que de savoir le parler que ce soit pour voyager ou même pour enrichir votre CV !

3 – Pour avoir le choix
Pour l’heure, on ne sait toujours pas quelles seront les modalités ou les éventuels quotas de ce partenariat entre la France et la Colombie en ce qui concerne les permis vacances travail. Ce qui est sur c’est que si vous êtes prêt et à l’affût, pas de risque pour vous de rater le coche. A l’inverse par exemple des PVT Canada qui sont très, très demandés et pour lesquels vous n’avez aucune garantie.
4 – Pour connaître une approche différente du travail
Travailler à l’étranger est toujours une expérience hors du commun car aucun pays n’a la même approche par rapport au travail et surtout aux relations qui y sont entretenues. Ainsi, vous verrez qu’en Colombie les échanges entre collègues sont bien plus proches qu’ils ne le sont en France. On sort, on s’invite et on devient même des amis très rapidement. Et si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les travaux d’Hostede sur les dimensions culturelles (à ce propos, un outil existe et est très bien fait).
5 – Pour développer votre ouverture d’esprit
Partir à l’étranger sur une longue période s’est s’exposer à des différences culturelles parfois importantes… Des façons de faire différentes, d’autres manières d’aborder un problème ou de partager et de dialoguer. Autant de points qui favoriseront à coup sur votre ouverture d’esprit ! La Colombie est un pays idéal en ce sens que certaines dimensions culturelles diffèrent avec ce que nous connaissons en France, et encore davantage avec un pays comme les Etats-Unis réputé très individualiste.
Alors, quand est-ce que vous partez en PVT en Colombie ? =)


Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.