
Vous souhaitez effectuer votre stage en Asie mais vous hésitez entre plusieurs pays ? Singapour est peut être une destination qui vous plaira ! Si vous aimez les grandes villes mais que vous souhaitez aussi retrouver de la verdure dans des parcs et jardins, si vous aimez aussi vous sentir en sécurité dans la rue et sortir le soir, cette destination est pour vous ! Voici donc sans plus attendre 7 raisons de partir faire un stage à Singapour.
Le dynamisme du pays
A l’inverse de notre Europe, Singapour est un pays « nouveau », qui s’est très vite développé avec toutes les technologies actuelles. Les transports en commun y sont particulièrement pratiques, les centres commerciaux sont modernes et luxueux, les restaurants, cafés et terrasses sont très diversifiés et agréables !

La nature en pleine ville
Les jardins de Singapour sont exceptionnels ! Le « Gardens by the Bay » est une merveille. Des arbres lumineux d’une hauteur de 50 mètres vous donneront une vue panoramique sur la ville. Le jardin comporte également une collection de plus de 200 000 plantes.

Le « Bukit Timah Nature Reserve » est plus naturel et sauvage. Cette ballade vous fera découvrir de sublimes paysages en plein coeur de la forêt singapourienne.

Ne manquez pas non plus le Chinese Garden, le East Coast Park ou bien le Fort Canning Park… Bref Singapour saura plaire aux citadins comme aux amoureux de la nature !
La sécurité au quotidien
Personne ne le contredira, Singapour est une destination sûre. Et pour cause, elle détient l’un des taux de criminalité les plus bas au monde ! Il faut dire que la loi singapourienne est très sévère et que des caméras de surveillance sont placés dans toute la ville… Si vous êtes une fille et que vous en avez marre que l’on vous regarde de travers, que l’on vous accoste ou vous klaxonne dès que vous sortez seule, voici une destination où vous aurez la paix !
La qualité de vie
Si vous trouvez une entreprise qui rémunère votre stage comme elle le devrait, vous remarquerez que la qualité de vie à Singapour est l’une des meilleures d’Asie. Nombreux sont les logements avec piscine et avec une aide ménagère incluse, les rues sont propres, il est facile de s’y déplacer et le régime politique est stable. Une destination confortable !

La cuisine singapourienne
La gastronomie singapourienne est aussi variée que la population du pays. Un savoureux mélange entre la cuisine chinoise, malaisienne et indonésienne. Poissons et fruits de mer sont bien sûr très cuisinés, mais vous trouverez également du poulet, du boeuf, du porc. Les singapouriens aiment griller ou frire leur viande et l’assaisonner avec de la sauce soja, du gingembre, des épices… Vous découvrirez des fruits exotiques que vous ne connaissez peut être pas… Le chiku, le mangoustan, le durian (un peu particulier mais on s’y habitue !), le fruit du dragon… en sont des exemples 😉


Le climat tropical
Le climat de Singapour est chaud et humide. L’année est divisée en deux saisons : la saison sèche (de mai à septembre) et la saison des pluies (avec des averses en septembre/octobre surtout et en janvier). Les températures y sont très agréables si vous aimez les pays chauds puisqu’elles varient entre 20°C et 30°C.

La langue
Si vous ne parlez pas la langue locale, il est tout à fait possible de travailler dans une entreprise internationale et travailler en anglais. Les expatriés sont très nombreux à Singapour et vous constaterez que les locaux y parlent mieux anglais que dans d’autres pays asiatiques… Bien sûr, c’est toujours très sympa d’apprendre un peu la langue du pays, pour faire ses courses, payer le taxi… Les habitants apprécieront vos efforts !
Pour en savoir plus…
Pour préparer votre stage, voici quelques adresses qui vous seront sans doute très utiles :
- Le témoignage de Thomas, parti étudier à Singapour : il nous raconte de qu’il a pensé du pays
- Le site du gouvernement de Singapour pour obtenir le visa.
- La chambre de commerce française à Singapour.
- D’autres informations sur la vie à Singapour délivrés par le ministère des affaires étrangères.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.