Ils étaient nombreux les français qui chaque année se décidaient à partir vivre en Espagne. Oui mais entre deux, la crise est passée par là et le pays a été lourdement touché, ce qui en a refréné plus d’un à tenter l’aventure de l’autre côté des Pyrénées. Maintenant que l’économie Espagnole repart, vous êtes peut-être parmi ceux qui réfléchissent et se disent qu’ils se verraient bien vivre quelques temps dans la péninsule ibérique, à Madrid, Barcelone ou encore en Andalousie. D’autant plus que l’Espagne a plus d’un atout pour séduire les français ! Petit tour d’horizon des différentes raisons d’aller vivre en Espagne.
Pour vivre sa vie à l’espagnole
Si ce n’est pas non plus changer de galaxie, partir vivre en Espagne ça change sacrément la vie ! Car si ce sont comme nous des latins (mais aussi des européens) rien n’est vraiment pareil au pays de Cervantes. Professionnellement tout d’abord, le rythme de travail chamboule plus d’un français, avec des journée plus longues ponctuées de nombreuses pauses. Les relations de travail sont aussi plus proches et directes. Sur un plan personnel c’est aussi un sacré changement ! Les espagnols sont très chaleureux et se créer un réseau d’amis et de connaissances n’est là qu’une question de temps. A vous ensuite les nombreux apéros et bares de copas à grignoter quelques tapas en sirotant un bon Rioja ou une cerveza tout en vibrant (si vous êtes fan) devant un match du Real ou du Barça. Ce qui revient souvent dans les témoignages, c’est aussi un plus grand sentiment de liberté et de vivre sa vie un peu au jour le jour, sans trop de prises de tête.
[Tweet « 7 bonnes raisons de partir vivre en Espagne »]
Pour la météo
C’est là un des grands avantages de l’Espagne sur beaucoup d’autres pays européens ! Car si on distingue aussi bien les 4 saisons qu’en France, on est un peu plus assuré de voir le printemps et l’été arriver que dans certaines contrées de l’hexagone. De quoi pouvoir pleinement profiter de ses week-ends et découvrir d’autres parties de la péninsule, en voiture, en train, ou en avion grâce aux très nombreuses lignes intérieures en low-cost avec Ryanair, Easyjet et surtout Vueling.
Pour le cadre de vie
Que vous soyez montagne, campagne ou plages de sable fin, il y a une vraie diversité de paysages en Espagne qui permettra à chacun de s’y épanouir. A Madrid ou Barcelone, vous pouvez facilement décider d’aller skier pas très loin le temps d’un week-end et même de vous offrir un peu de temps à la plage, directement depuis Barcelone à Sitges, ou en seulement 30 minutes d’avion à Alicante depuis la capitale espagnole. Et puis, il y a aussi l’Andalousie avec des villes comme Séville, Grenade ou encore Cordoue et Malaga qui disposent d’un patrimoine historique remarquable et de paysages de toute beauté.
A lire aussi : Le témoignage de Mathilde, partie faire un Erasmus à Séville
Pour la gastronomie
Là aussi, la gastronomie espagnole change assez radicalement de notre bonne cuisine française. Très réputée dans le monde entier, et pas loin d’être aussi riche que la nôtre (oui il faut bien être un peu chauvin et gaulois encore ^^), la cuisine ibérique est très variée et pleine de bonnes choses. Il y a bien-sûr les classiques paellas (il en existe tout de même près d’une centaine de recettes) et autres tapas (là, les possibilités sont infinies !), mais aussi d’autres plats moins connus, comme les Pintxos basques , le poulet à l’ail, les moules catalanes, le cochinillo, la panpadua de morue, etc… Sans oublier les délicieux vins de la péninsule, ou encore les bières et autres sangrias ou tintos de verano.
Pour appréhender une nouvelle langue et une nouvelle culture
C’est toujours un très grand enrichissement que de savoir élargir son champs de vision avec des expériences de vie à l’étranger. La culture espagnole est historiquement très riche et surtout très connue et reconnue à l’étranger, ce peut être un élément à faire valoir pour un éventuel retour en France quelques temps plus tard, en plus d’avoir une maîtrise totale de la langue espagnole.
A lire aussi : Comment améliorer son espagnol ?
Parce que la France est le premier partenaire commercial de l’Espagne
Les liens entre la France et l’Espagne sont très étroits, au point que nous sommes les premiers partenaires commerciaux de nos voisins ibériques. Il y a donc fort à parier que des profils français expérimentés sont recherchés dans les entreprises qui exportent vers nos contrées gauloises. Votre expérience professionnelle en Espagne, toujours en lien avec la France, peut se révéler être un nouvel atout si vous choisissez de rentrer un jour ou l’autre pour… Travailler avec l’Espagne 🙂
Parce que l’économie repart doucement mais sûrement
L’Espagne a connu une période sombre, voir noire, en ce qui concerne sont économie. C’est en partie dû à la bulle immobilière espagnol qui a explosé en plein vol avec l’arrivée de la crise financière. Si le bâtiment et l’immobilier restent fragiles dans le pays, l’économie donne toutefois des signes encourageants de reprise qui incitent les entreprises à embaucher pour se développer.
Crédit photo : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.