Pour postuler à une université à l’étranger, certains documents sont obligatoires. Obtenir un bon score au test TOEFL est nécessaire dans certains cas. Ce test de langue permettra d’évaluer ton niveau en anglais dans un contexte universitaire avant que tu ne partes étudier à l’étranger. Si toi aussi, tu dois passer le TOEFL, je te propose ces quelques conseils pour une préparation efficace !
Qu’est-ce que le test TOEFL ?
Le TOEFL est un test qui délivrera une attestation avec un score allant de 0 à 120. Il est plus difficile que le TOEIC car le vocabulaire est plus « technique ». Par exemple, tu devras répondre à des questions de compréhension après des dialogues ayant des thèmes variés comme la géographie, l’astronomie, la littérature… Ce vocabulaire peut t’être plus ou moins familier ! Pour plus d’informations sur les différences entre les tests TOEFL et TOEIC, rendez-vous sur cet article : « Quelles différences entre les tests TOEFL et TOEIC ? ».
Ce test peut être passé auprès d’un centre agréé ou directement au sein de ton université.
Son coût est de 245$ mais parfois c’est l’université qui le prend en charge (ce qui était le cas pour moi).
Quelques astuces pour bien se préparer au TOEFL
Venons-en au vif du sujet et ce qui t’a sûrement amené sur cette page : comment bien préparer son TOEFL ? Ce test peut être une épreuve importante pour toi, peut-être parce qu’il te permettra d’entrer dans l’université de tes rêves, peut-être parce qu’il t’a coûté cher, ou bien les deux à la fois ! Dans tous les cas, une bonne préparation est indispensable.
Tu peux avoir un niveau d’anglais moyen et obtenir un très mauvais score parce que tu seras surpris par les questions ou au contraire t’en sortir avec un très bon score parce que tu auras appris à anticiper ce qu’il te sera demandé.
Voici mes conseils afin d’être au top le jour du test :
- Travailler son anglais de façon régulière : c’est la BASE 🙂 ! Parce que l’on n’apprend pas une langue en quelques mois, il faut le temps de retenir les mots, que l’oreille se fasse et d’intégrer les règles de vocabulaire.
- Réviser sa grammaire : au cours de ce test, tu vas devoir répondre à des questions de grammaire. Prépare donc bien cette partie en révisant certaines règles et (pourquoi pas) en apprenant de nouvelles.
- Entrainer son oreille : cette épreuve est loin d’être évidente et nous ne sommes pas tous égaux dans cette pratique. Pour la réussir il faut que tu entraines ta concentration et que tu essaies de comprendre l’enregistrement tout en anticipant les questions. Ecouter de l’anglais régulièrement en essayant de discerner chaque mot est la meilleure façon de progresser.
- Faire des exercices blancs : c’est peut-être le plus important. En réalisant des tests blancs, tu vas t’habituer aux types de questions et tu ne seras pas surpris lorsque tu y seras « pour de vrai ». Pour t’entraîner, il existe des livres, certaines agences coachent également les étudiants en donnant des cours particuliers.
- Veiller à rester zen le jour J : enfin comme pour tout test ou examen, tu auras plus de chance de réussir en y allant zen. Pour rester calme et concentré, il y a plusieurs astuces : une bonne préparation augmente tout d’abord la confiance en soi, puis une bonne alimentation (évite les excitants comme le café), un sommeil régulier et décrocher un peu des écrans la veille permet une meilleure concentration lors du test.
Une sélection de livres pour s’entraîner chez soi
Sache qu’il existe des livres pour bien te préparer aux tests. Voici une sélection des meilleurs :
Pour terminer, n’hésite pas non plus à lire l’article suivant : Comment améliorer son anglais gratuitement, il te donnera d’autres petites astuces pour progresser sans te ruiner.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.