Partir étudier à l’étranger dans le cadre d’un Erasmus ou d’un échange universitaire est une opportunité qui ne se présentera pas plusieurs fois dans votre vie. J’ai eu la chance d’étudier deux fois à l’étranger dans deux pays différents pour deux années scolaires. Ces expériences m’ont beaucoup appris et je vous donne ici quelques conseils pour profiter un maximum de votre échange Erasmus.
[Tweet « Conseils pour profiter un maximum de son année #Erasmus ! »]
Bien choisir son pays d’accueil
Choisir le pays dans lequel on ira étudier est une étape importante dans la préparation de son séjour. Il est important de se diriger vers un pays qui nous plait avec une culture qui nous intéresse et qui nous donne envie d’en apprendre davantage. Certains étudiants font leur choix de façon très « académique », ils veulent entrer dans les universités de pays de réputation internationale pour avoir une belle ligne sur leur CV. C’est une expérience que j’ai un peu vécue. Ayant effectué deux échanges universitaires j’ai d’abord choisi le Japon, un pays qui me passionnait et me passionne toujours, puis le Royaume-Uni, pour bénéficier d’une formation solide. Pourtant mes meilleurs souvenirs sont au Japon, j’ai vécu cette expérience de façon plus intense et je me suis sentie grandir davantage lors de cette année à l’étranger.
[Tweet « Choisir le pays dans lequel on ira étudier est une étape importante dans la préparation de son séjour. »]
Organiser son budget
Etre conscient de ce que l’on peut se permettre lors d’une année Erasmus est nécessaire pour profiter de chaque instant du début à la fin. Il vaut mieux éviter les gros craquages au début pour ne pas de retrouver à refuser toutes les sorties le reste du séjour. Soyez tout de même conscient que le premier mois les dépenses vont être plus importantes car vous allez devoir vous installer, acheter des livres, votre carte de transport… Il n’est pas toujours facile de gérer son budget quand on est en Erasmus car entre les voyages et les soirées étudiantes, les tentations sont fortes.
Pour profiter un maximum de cette expérience, je vous conseille de prévoir vos dépenses mensuelles afin de ne pas avoir à refuser une sortie 😉
Ne pas avoir peur de faire le premier pas
Plus difficile pour les timides, oser aller vers les autres changera votre Erasmus. Dites-vous que là où vous irez, personne ne vous connait et que vous n’avez rien à perdre ! Les rencontres font parties des plus belles choses d’un échange universitaire alors parfois ça vaut le coup de se forcer un peu !
[Tweet « Les rencontres font parties des plus belles choses d’un échange universitaire. »]
Tenir un blog
Certains étudiants font le choix de créer un blog avant de partir. Les raisons sont diverses. Parfois c’est pour garder contact avec la famille et les amis, parfois pour partager aux autres internautes ce qu’ils apprennent sur place ou pour approfondir leurs connaissances sur la culture du pays dans lequel ils sont. Toutes les raisons sont bonnes pour se lancer ! Un blog est également un beau souvenir, des pages à relire une fois votre Erasmus terminé… Personnellement je n’ai pas osé en créer un et cela reste un de mes regrets.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.