Aurélie est blogueuse et enchaîne les expatriations. Après la Nouvelle-Calédonie, elle a choisi de partir faire un PVT en Australie avec son mari photographe. Découvrez ce qu’elle pense du pays et e qu’elle y fait dans cette interview :
Bonjour Aurélie, est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Aurélie, j’ai 32 ans (toujours jeune à l’intérieure!), infirmière puéricultrice de formation. Bordelaise de base, j’ai quitté la France en septembre 2014. Je vis actuellement en Australie avec mon mari depuis 8 mois après un an et demi d’expatriation en Nouvelle-Calédonie.
Pourquoi avoir choisi de faire un PVT en Australie ?
Parce que l’Australie est un pays immense et qu’à la différence d’autres pays plus accessibles, il me semblait qu’un visa touristique de 3 mois ne suffirait pas pour le visiter. C’est un pays cher, donc il est nécessaire de pouvoir y travailler.
On avait envie de quelque chose de différent après la Nouvelle-Calédonie, et ça nous permettait aussi de rester dans le pacifique qu’on adore tout en pratiquant (apprenant) l’anglais.
Et pour finir, on a dans l’idée de continuer de voyager tout en fondant une famille, mais on avait envie de vivre l’Australie en toute liberté !
Comment se sont passées les démarches pour ce PVT ?
La demande pour le visa se fait en ligne (https://www.border.gov.au/Trav/Visa-1/417-), c’est assez rapide et le prix n’est pas exorbitant. Pour ce qui est de la réponse, elle est envoyée par mail, et peut parfois se faire attende jusqu’a plus de 3 semaines, nous avons eu la chance de l’avoir instantanément (même si on s’en est rendu compte 3 semaines plus tard en commençant à s’inquiéter de ne toujours pas l’avoir !).
Pour ce qui est du logement on a opté pour le couchsurfing dans un premier temps sur Sydney, puis pour du workaway (échange de services) sur Perth, et depuis, on vit dans notre van.
Quels types de job fais-tu en Australie ?
Le workaway est un échange de service contre le logement et les repas. A Perth nous avons fait pleins de petits jobs pour notre hôte : jardinage, garde de chien, peinture, ménage… J’ai également travaillé dans un food truck et gardé un petit papy.
Sur Darwin j’ai travaillé 3 mois dans un restaurant mexicain, et mon mari en tant que main d’oeuvre dans une entreprise de climatisation.
On a aussi fait 3 semaines de bénévolat dans un refuge de Kangourous, et ça c’était une experience incroyable !
Comment trouves-tu ces jobs / bénévolat ?
Le bénévolat à l’étranger se trouve via Workaway (https://www.workaway.info), il existe également le woofing ou le HelpX.
Pour les petits boulots, ça passe souvent de bouche à oreille, ou grâce aux petites annonces sur internet notamment sur Gumtree (http://www.gumtree.com.au), le bon coin local. C’est d’ailleurs comme ça que nous avons trouvé nos jobs sur Darwin.
Pour les jobs en ferme qui comptent pour le second visa, on peut prendre contact avec les « job shop » de notre ville. Je déconseille néanmoins de payer une agence pour trouver du boulot, mais de sortir des grandes villes si le travaille ne vient toujours pas.
Ce que j’aime en Australie, c’est que même sans experiences, chacun peut avoir sa chance.
Que penses-tu des australiens ? Les trouves-tu très différents des français ?
Les Australiens sont comme leur pays : chaleureux !
Bien sûr c’est comme partout on peut tomber sur des gens moins agréables, mais en règle générale, ils sont adorables. Très accueillants, souriants, conviviaux, même s’ils sont parfois un peu rustres !
A la difference des français, ils sont très amicaux, ils ne te connaissent pas, mais tu es leur pote, ils sont polis sans être « faux-cul ». Je les trouvent différents des français en beaucoup de points.
Les Australiens sont aussi râleurs, mais à la différence des français ils arrivent très vite a passer à autre chose !
Quel est le coût de la vie là-bas ? A t-on avis, quel budget faut-il prévoir pour partir en PVT ?
Le coût de la vie en Australie est très élevé. On la dit 1,5 fois supérieur à la France. Mise à part les logements et les activités, je ne la trouve pas forcément beaucoup plus cher qu’en France, car il y a tout le temps des promotions pour tout.
Nous avions un budget de 10 000 euros pour venir ici, car on voulait acheter un van très rapidement. C’est un budget suffisant quand on ne sort pas trop, en se disant qu’il faudra vite travailler. 7 000 euros pour une personne seule peut-être suffisant.
Le tout est de se méfier des voitures ou van pas chers car ils finissent souvent par revenir plus cher, alors il vaut mieux prévoir un budget plus important dès le départ.
Quelles sont tes plus belles découvertes touristiques dans le pays ? As-tu des endroits à recommander ?
L’Australie regorge d’endroits magnifiques, il serait trop long de tous les lister. De plus, pour le moment nous n’avons parcourus qu’une partie infime du territoire de Perth à Darwin.
En ce qui concerne la cote Ouest, je conseillerais d’avoir un 4×4 pour pouvoir aller hors des sentiers battus, comme le Cape Lévèque ou les terres sauvages du Kimberley via la Gibb River Road. Les parcs nationaux de Kalbarri, Karijini, ou Kakadu valent le détour. Et pour les plages, Shark Bay, Coral Bay et les plages sauvages de Perth.
Quelles sont les choses que tu préfères en Australie ?
- La simplicité de vivre, le « no worries » à l’Australienne. A peine un pied posé en Australie, tu te sens bien, pas de stress le climat est convivial et les gens aussi.
- La beauté et la diversité de la faune sauvage, les animaux ici sont incroyables. On pense souvent aux animaux dangereux d’Australie, mais il en existe tellement de magnifiques, les couleurs sont incroyables. Approcher un Kangourous ou un koala, est une expérience inoubliable !
- La diversité des paysages. On dit que l’Australie c’est des paysages monotones, mais c’est faux. Il y a autant des plages sauvages, des plages aux eaux turquoise et sable blanc, un grand lagon, des grands espaces verts, des montagnes, de la terre rouge, des déserts, des forets sèches, des forets tropicales, des falaises et des plaines…
- Tout le monde à sa chance ici. Les Australiens ont tolérants et reconnaissants.
- La sécurité. La police est très présente et la délation est récompensée. C’est un peu le big brother mais au moins tu te sens en sécurité. L’Australien est respectueux des lois, les vols sont peu fréquents, et l’entre aide est omniprésente.
Quelles sont les choses que tu aimes moins ?
- Les distances… L’Australie est immense, il y a énormément de choses à voir, mais tu passes parfois 2 jours dans ta voiture sans voir âme qui vive !
- Les mouches et les moustiques, et avoir peur à tout moments de tomber sur un animal dangereux (surtout pour les araignées et les serpents).
- La pauvreté culturelle (c’est un pays très jeune) et le peu d’accessibilité à la culture aborigène pourtant si intéressante. Les aborigènes semblent inaccessibles surtout en ville où ils sont souvent dans une grande précarité.
Des conseils pour les jeunes qui voudraient partir en PVT en Australie ?
Foncez ! C’est une expérience incroyable. Ne vous bloquez pas à votre anglais moyen car je ne parlais pas du tout anglais en arrivant ici et je m’en suis sortie ! Si vous voulez travailler, fuyez les grandes villes qui sont prises d’assaut. N’écoutez pas les « on dit » faites vous votre propre expérience.
Et pour suivre la suite de tes aventures, tu tiens également un blog. Peux-tu nous dire plus sur ce que l’on peut y retrouver ?
Nous avons créée notre blog AF News Travel www.afnewstravel.com , lors de notre expatriation en Nouvelle-Calédonie. Vous pourrez y trouver nos récits de voyage, ainsi que des conseils et astuces basés sur nos propres experiences de voyage et d’expatriation. On essaie également de mettre en avant une éthique de voyage éco-responsable en s’intéressant aux coutumes locales, et en privilégiant le slow travel et la slow life (mode de vie minimaliste, écologie, végétarisme, produits fait maison…). Mon mari étant photographe, vous pourrez surtout y voir de très belles photos de nos différents voyages.
Retrouvez aussi Aurélie sur les réseaux sociaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/afnewsphotography/
- Twitter : https://twitter.com/afnewstravel
- Instagram : https://www.instagram.com/afnewstravel/
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.