Lio est ce que l’on appelle une « serial PVTiste ». Elle est partie travailler à l’étranger dans de nombreux pays grâce au permis vacances-travail. Découvrez son parcours et ses conseils dans cette interview !
Bonjour Lio, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur toi ?
Bonjour, j’ai 23 ans. Je suis sur la route depuis 2013, avec mon copain Denis.
Je n’ai pas de formation particulière étant donné mon âge et ma date de départ. En effet j’ai décidé d’interrompre, briser ma routine et partir rejoindre mon copain qui à l’époque faisait un PVT, depuis nous nous sommes jamais arrêter : PVT, saisons, vendanges…
Ces dernières années, tu as enchainé les voyages. Peux-tu nous faire un résumé de tes expériences long-terme à l’étranger ?
2013-2014, Premier PVT au Canada : Nous avons décidé de nous poser 4 mois à Québec city pour travailler. Ensuite nous avons acheté une voiture et nous avons traversé le pays d’Est en Ouest. Nous avons travaillé dans l’Ouest quelques mois en faisant de la cueillettes de fruits. Nous avons visité cette région qui comprend la Colombie britannique et les rocheuses (alberta) et terminé par un road trip sur l’ile de Vancouver et la traversée des Etats-Unis d’Ouest en Est pour revenir sur Québec puis Montréal. J’ai travaillé dans la restauration en tant qu’hôtesse, serveuse, commis cuisine, housekeeping, picking et packing. Nous avons vécu en appartement et en tente mais aussi quelques nuits à l’arrache dans la voiture.
Photo de Lio prise lors de son PVT au Canada
2015 : Saison dans le sud de la France : Nous avons travaillé comme saisonnier dans le sud de la France pour financer le prochain voyage (Océanie). Nous avons été au salon de l’emploi au Grau du roi et avons eu quelques entretiens. Ensuite nous sommes rentrés deux semaines chez nous et revenus pour travailler dans un village de vacances puis dans un camping. Après cela, nous sommes partis en road trip sur la Côte d’Azur. Nous avons aussi fait quelques semaines de vendanges pour se faire la main pour l’Australie et se faire un peu d’argent avant de rentrer.
2015-2016, notre second PVT en Australie : Là nous avons pu alterner voyages et travail, pas de régularité avec parfois 2 mois de travail et 2 mois de vacances, ou 2 semaines de travail et 1 semaine de vacances. Nous avons construit notre périple en fonction du job et des saisons.
Photo de Lio prise lors de son PVT en Australie
2016, visite de la nouvelle Calédonie : Nous avons découvert une culture complétement différente de la nôtre, nous avons vécu en tribu et visité la grande terre, l’île des pins ainsi que les 3 iles loyautés.
Photo de Lio en Nouvelle-Calédonie
2016-2017 , dernier PVT en Nouvelle Zélande : Nous avons choisi AUCKLAND comme ville d’arrivée car les billets sont moins chers. Ensuite nous nous sommes posés quelques jours pour faire l’administration : IRD, banque, téléphone…. Voici notre page si vous voulez plus de photos, infos, conseils, bons plans : https://www.facebook.com/DenisLiontheroad/
Pourquoi avoir choisi la Nouvelle-Zélande pour ce voyage ?
Car nous étions juste « à côté ». Et puis, en tant que belges nous n’avons pas droit à beaucoup de pays (5 au total). De plus, nous avons adoré l’Ouest canadien : les montagnes, les rivières, lac, grand espace, mélange de bleu et vert… Et nous avons entendu parler de la Nouvelle-Zélande et de ses paysages similaires donc nous nous sommes dit : pourquoi pas ?
Tu as également été en Australie. Selon toi en quoi la Nouvelle-Zélande se distingue de ce pays ?
- Par sa taille : Même si la Nouvelle-Zélande comprend 2 îles, les point touristiques sont plus « proches ».
- Ses paysages : Les paysages sont plus variés (nature). Je trouve que les villes en OZ et NZ sont similaires : un CBD, un point d’eau…
- Son climat : malgré le fait d’arriver en été… En Nouvelle-Zélande il fait plus froid. En OZ nous avons toujours eu des températures agréables ou presque. Mais ayant vécu dans une des villes les plus chaudes du pays (56 degrés à l’ombre), en dessous de 30 on a froid.
Quelles ont été les principales étapes pour préparer ton PVT en Nouvelle-Zélande ?
Nous avons fait notre demande en juillet et avons été acceptés le jour même pour Denis et deux semaines plus tard pour moi (contrôles aléatoires). Il suffit d’avoir son passeport (valide) et de l’argent sur son compte. Nous avons fait notre demande d’Australie. Le coût du visa est de 170$.
Où vis-tu actuellement ? Comment as-tu trouvé ton logement ?
En HELPX chez des KIWI. HELPX permet d’être hébergé et nourri contre 4H de travail par jour.
C’est vraiment un chouette programme, c’est la 5e fois que nous en faisons. Ca permet d’être chez des locaux, d’apprendre leur culture, la langue, être sociable, donnant-donnant…
Quel est le coût de la vie là-bas ?
La coût de la vie pour nous est similaire à celui de l’Australie, mais plus cher que chez nous en Europe.
Le soucis en venant de l’oz est que oui le coût de la vie est le même, mais les salaires sont moins élevés. En effet, en OZ nous sommes payés entre 22$ et 35$ par heure alors qu’en Nouvelle-Zélande nous sommes à 15.25/17$ de l’heure. De plus l’essence est au moins à 2$ le litre alors qu’en OZ nous l’avions entre 0.90 et 1.80 en général.
Nous avons toujours compté 10$/jours pour la nourriture, logement gratuit soit en free camp ou en helpx ou job logé et transport ça dépend si on travaille ou non. Nous n’avons (malheureusement) pas encore eu le temps de nous mettre en mode « road trip & vacances » en Nouvelle-Zélande, nous venons d’arriver et devons privilégier le T du PVT : c’est-à-dire TRAVAIL.
Le V, viendra dans au moins 6 mois.
Avec combien penses-tu qu’il faut partir pour un PVT en Nouvelle-Zélande ?
Il faut compter 3 000$ par personne si vous êtes deux et 5 000$ si vous êtes seul. Parce qu’être libre n’est pas juste avoir son sac à dos et faire du pouce, selon moi être libre c’est avoir son propre moyen de locomotion. Les voitures en Nouvelle-Zélande sont très chers comparés à l’OZ.
Pour une simple voiture comptez entre 2-3k $, pour un van 5k mais si vous voulez un selfcontained ça peut aller jusque 12k.
Si vous êtes seul(e) une voiture peu prendre la moitié de votre budget donc vaut mieux avoir des réserves, car payer un logement et une voiture… Vous pouvez perdre toutes vos économies en un mois.
De plus les jeunes pvtistes font souvent l’erreur de se mettre en share house, sortir les WE et dépenser sans compter car c’est la première fois qu’ils se retrouvent « indépendants » et puis…. cherchent du boulot quand ils sont a 0.
As-tu des astuces pour trouver un job en Nouvelle-Zélande ?
Etre mobile ! POSTULER dans tout. De la cueillette au picking, ménage, resto, construction, nanny… Le principal pour nous n’est pas de faire un CV ou faire décoller notre carrière… Juste faire du cash et partir en road trip tout en découvrant le pays et la culture.
Que penses-tu des kiwis ? Sont-ils accueillants ?
Notre première famille en tout cas, OUI. Très accueillante, de plus la relation KIWI-MAORIS est plus saine et respectueuse que NC-KANAKS ou AUSTRALIEN-ABORIGENE. Je ne suis pas citoyenne de l’un de ces pays, je suis juste une voyageuse, donc je dis uniquement mon ressentis je ne prétends pas dire la vérité absolue.
As-tu remarqué des différences culturelles entre les kiwis et les européens ?
Oui, le rythme de vie. Ils se couchent tôt , se lèvent tôt. Je n’ai vécu que quelques semaines en Nouvelle-Zélande pour l’instant, je saurais vous en dire plus dans quelques mois…
Quels sont tes coups de cœur ? Les endroits à visiter absolument ?
Je n’en ai pas encore pour la Nouvelle-Zélande donc je me permets de vous mes donner pour les autres pays.
Au Canada : L’ouest canadien sans hésiter : les rocheuses canadiennes sont à voir absolument : un mélange de montagnes, rivière, verdure… L’ile de Vancouver est très jolie aussi avec la dernière ville à l’ouest, tofino.
En Australie : J’ai adoré le nord du queensland avec la barrière de corail et cap tribulation.
Au Canada
Quelles sont les choses que tu préfères dans ta vie en NZ ?
Comme à chaque PVT : LA LIBERTE.
Etre libre de choisir mon métier, le temps que je reste, où je veux aller, ce que je veux faire, où je dors, avec qui je passe mes soirée… Quand ça ne va pas ? On ne se force pas, on s’en va et on recommence autre part.
Quelles sont les choses que tu aimes le moins ?
- La gastronomie dans ces pays. On est tellement mieux chez nous à ce niveau là.
- Le manque de confort, après plus de 3 ans sur la route.. ça se ressent croyez moi.
- Ne plus avoir de vrai chez soi, et si on en veut : faut payer !
- Ne plus rien acheter car sinon on jette ou on doit vendre si ça ne rentre pas de le sac à dos.
- Le fait d’être (si) loin. Pour revenir chez moi quelques jours (38h de trajet).
- On manque des évènements marquants comme des naissances, mariage, funérailles…
Des conseils pour les jeunes français qui voudraient partir en PVT en Nouvelle-Zélande ?
Partir sans plan. Juste au début se poser et faire les papiers… Regardez ce que vous voulez voir aussi mais sans plans précis. Laissez-vous surprendre et écouter les plans des locaux, des autres voyageurs… Il ne faut pas toujours aller à un endroit parce que c’était dans votre planning, faut aussi se rendre quelque part parce que c’est la bonne saison, parce que c’est maintenant que les employeurs recrutent.
N’hésitez pas à bouger si vous ne vous plaisez pas dans un endroit. La vie est courte, c’est une aventure UNIQUE, vous n’êtes pas là pour vous prendre la tête… Alors… Enjoy !
Lio en Australie
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.