Sophie et Guillaume sont deux jeunes français partis faire un PVT en Nouvelle-Zélande. Ils reviennent dans cet article sur la préparation de leur départ et leurs découvertes.
Bonjour à vous deux, est-ce que vous pouvez nous parler un peu de vous ?
Bonjour Bérénice et bonjour à tous !
Alors derrière la Keewi Touch se cachent Sophie et Guillaume, tous deux français de 24 et 25 ans. Partenaires de voyage et dans la vie, nous venons de Dordogne et nous sommes définitivement très amoureux de notre Sud Ouest de la France (les chocolatines et les ferias c’est gavé bien !).
En septembre dernier nous avons fini nos études en communication touristique mais avant de nous lancer dans le grand bain du travail il nous manquait une réelle compétence… L’anglais ! L’idée de partir dans un pays anglophone pour nous améliorer est alors apparue comme une évidence. Nous avons attendu deux mois pour régler les formalités administratives, rendre notre appartement et vendre nos affaires puis nous voici partis direction la Nouvelle-Zélande !
Pourquoi avoir choisi de partir en Nouvelle-Zélande ?
Nous étions sûrs d’une seule chose : pour nous améliorer il fallait qu’on parte loin pour ne pas risquer de rentrer à la première difficulté. L’été 2016 nous avons décidé un peu follement de nous inscrire pour la dernière ronde du tirage au sort pour le PVT Canada, évidemment nous n’avons pas été sélectionnés.
Nous avons choisi le second pays qui nous faisait rêver… 48h plus tard nous recevions notre Working Holiday Visa pour la Nouvelle-Zélande.
Vous avez choisi de partir avec le permis vacances-travail, pourquoi avec ce visa et pas en touriste ?
Quitte à partir loin, autant essayer d’y rester le plus longtemps possible. Le Visa Vacances Travail (PVT) était parfaitement adapté pour nous puisqu’il a l’avantage de s’étendre sur une durée de 1 an (pour la Nouvelle-Zélande) et il permet de séjourner en tant que vacanciers mais aussi de travailler (ce qui plaisait à notre porte-monnaie).
En revanche nous avons demandé un Visa Touriste pour visiter l’Australie ce qui nous a permis aussi de faire du Helpx (système non rémunéré).
Première experience en Helpx
Quelles ont été les principales étapes de la préparation de ce voyage ?
Nous avons eu 2 mois pour préparer ce voyage d’un an et c’est vrai que cela passe beaucoup plus vite qu’on ne le pense.
La première étape consiste à s’occuper de la concrétisation du voyage en achetant les billets d’avion et en réservant les premières nuits sur place. Ensuite il a fallu s’occuper des déclarations administratives et du check-up santé. La dernière étape n’est pas des moindres : la valise. Il faut acheter l’équipement, tester les différents rangements, …
Nous pensions être très organisés avant notre départ mais en arrivant sur place nous nous sommes rendu compte que nous avions négligé pas mal de points qui nous ont obligé à prendre quelques décisions dans la précipitation : préparer le parcours, chercher du travail… Autant d’étapes que nous aurions dû faire avant notre arrivée pour gagner du temps.
Quelles lieux avez-vous visité depuis votre arrivée ? Y a-t-il des endroits qui vous ont particulièrement marqués ?
En 5 mois nous avions déjà fait tous les principaux endroits de Nouvelle-Zélande. Nous sommes donc partis 1 mois et demi pour visiter une petite partie de l’Australie (de Sydney à Melbourne). Depuis quelques semaines nous sommes de retour en Nouvelle-Zélande pour découvrir les villes que nous n’avions pas encore pu visiter. Ce pays est vraiment incroyable ! En quelques minutes vous changez radicalement de paysage, ils sont tous aussi époustouflants les uns que les autres.
Parmi les endroits qui nous ont marqués, on peut citer : les Catlins et ses plages remplies de sealions, la randonnée du Tongariro, les glaciers Fox et Franz Joseph, les dunes de sable désertes de Te Paki, Oamaru et son steampunk, le parc naturel Abel Tasman avec son sable couleur or et sa mer bleue turquoise, la ville de Rotorua et son odeur de souffre, Akaroa ses vignes et sa chaleur, l’animation de la Cuba street à Wellington …
Vous l’aurez compris pour le moment on a encore du mal à choisir notre coup de coeur, tellement ils sont nombreux !
Quels jobs avez-vous fait ?
Notre objectif principal était d’être en contact avec des locaux pour pratiquer notre anglais. Nos premières recherches de travail sont restées infructueuses et peu intéressantes pour remplir notre objectif premier (beaucoup de picking sans contacts avec les locaux et souvent avec d’autres PVTistes français). Sur les conseils d’une amie, nous avons donc pris la décision d’essayer le woofing ou helpx (tout dépend du site internet sur vous utilisez).
Le principe est de travailler quelques heures par jours (généralement entre 3h et 5h) en échange de l’hébergement et des repas, le reste du temps est libre et permet de découvrir les alentours ou encore de partager des moments avec les hôtes. Nous avons testés pour la première fois cette expérience dans un motel, comme agents d’entretien et réceptionnistes et nous avions tout ce qu’il nous fallait : une pratique de l’anglais quotidienne, des contacts avec les locaux, un toit et à manger, des conseils touristiques personnalisés …
Au final nous avons uniquement voyagé en Helpx, rencontrant à chaque fois des familles très différentes et faisant des jobs également très différents : nous avons travaillé dans les vignes, dans une ferme avec des moutons, coupé du bois, fait (beaucoup) de jardinage, de babysitting, de la peinture … Actuellement nous prenons soin de près de 300 citronniers (entretien, taillage …)
Le travail en Helpx est très divers et dépend vraiment de la demande des hôtes parfois nous avions la même mission pendant toute la durée de notre séjour et d’autres fois nos missions changeaient tous les jours. D’ailleurs, on vous laisse découvrir toutes nos expériences ici.
Randonnée au Mont Cook
Où logez-vous ? Comment trouvez-vous vos logements ?
Comme nous avons choisi de réaliser notre voyage à travers le Helpx, le logement dépend de la famille ou plutôt de la zone que nous choisissons. Même si parfois nous devons sortir de notre zone de confort (nuits dans une caravane avec fuites d’eau, chambres sans chauffage …) en général nous sommes toujours bien tombés !
Sinon, lors de nos road trips nous utilisons l’application magique “Campermate” pour trouver nos campings pour la nuit et quand nous prenons quelques jours entre les Helpx nous passons par Airbnb qui a l’avantage d’être souvent moins cher (pour deux personnes) et qui permet de faire aussi de belles rencontres.
Le coût de la vie est-il cher ? A votre avis, quel budget faut-il prévoir pour une telle expérience ?
Le coût de la vie en Nouvelle-Zélande est un peu plus élevé que celui de la France, tout dépend de ce que vous faites. Les activités touristiques et de loisirs sont très chères et ont augmenté de manière considérable ces dernières années ! Les forfaits internet, l’eau et l’électricité sont également plus chers que chez nous. Mais pour tout ce qui concerne la nourriture, l’essence cela équivaut à la France.
Le budget dépend de votre volonté : achat d’une voiture ? Travailler ou uniquement voyager ? En ce qui nous concerne nous voulions avant tout développer nos compétences en anglais. Le Helpx nous a permis de le faire tout en étant logés et nourris, nous n’avons donc pas fait beaucoup de dépenses et nous avons pu alterner avec des phases de road trip à la découverte du pays. Notre budget de départ était de 5000€ par personne tout compris (billets d’avion, assurance voyage, vie sur place …) ; comparé à d’autres voyageurs il était relativement bas mais nous l’avons très bien géré ce qui nous a permis de partir à la découverte de l’Australie pendant un mois et demi.
Les kiwis sont-ils accueillants ?
Les Kiwis sont d’une générosité et d’une gentillesse impressionnantes !
Pour l’anecdote quelques jours à peine après notre arrivée nous nous sommes rendus à Devonport (en face d’Auckland) pour une petite visite dans la ville.
Dix minutes après notre arrivée, une vieille dame nous a interpellés en nous demandant si nous voulions prendre des photos depuis le haut de la ville, nous lui avons répondu que c’était justement l’endroit où nous nous rendions et nous voilà dans sa voiture direction le Mont Victoria. Cette vieille dame a passé toute la matinée avec nous, elle nous a montré ses endroits préférés et tout cela gratuitement, sans demander quelque chose en retour mais juste car cela lui faisait plaisir !
Incroyable rencontre à Devonport
Votre meilleur souvenir depuis votre arrivée ?
Nous avons vécu tellement de choses que c’est difficile de choisir. Dans notre TOP 3 nous avons notre première location de voiture pour notre Road Trip dans les Catlins où il faisait un froid de canard et une pluie glaciale mais les surprises ont été au rendez-vous : otaries, manchots, moules vertes, couchers de soleil, chutes d’eau, forêts luxuriante…
Le Mont Cook où durant une randonnée de 4h nous avons vraiment compris ceux qui nous disaient qu’en une seule journée on pouvait avoir les 4 saisons qui s’enchaînent ! Départ avec la pluie, le brouillard, le froid puis arrivée au pied du sommet sous un magnifique soleil et retour en tee shirt.
Notre Helpx à Macédon, en Australie, où nous avons passé 3 formidables semaines et où notre famille d’accueil est littéralement devenue notre seconde famille.
Quelles sont les choses que vous aimez dans cette vie à l’autre bout du monde ?
Ce qu’on aime c’est cette capacité à découvrir quelque chose de nouveau tous les jours ! Que ce soit un nouveau mot d’anglais, un paysage, un animal, une recette, des styles de vie mais aussi un travail. Chaque jour est différent et a son lot de surprise !
Quels conseils donneriez-vous à des jeunes voulant partir faire un PVT en Nouvelle Zélande ?
La première chose qu’on peut leur dire : vous avez fait le bon choix ! N’hésitez pas une seule seconde et profiter à fond, le temps passe si vite ! Les 3 gros conseils qu’on pourrait donner et qu’on aurait voulu avoir avant de partir :
- Prévoyez quelques jours en auberge de jeunesse à votre arrivée. Même si elles sont parfois plus chères que les Airbnb, cela vous permettra de rencontrer du monde et de partager vos plans !
- Si vous souhaitez trouver un travail, commencez à recherche des offres à l’avance (oui, même avant votre départ) ! Pareil pour les Helpx ou le Woofing, les meilleurs sont bien souvent réservés des mois à l’avance (surtout de novembre à avril).
- Quand vous ferez votre valise, ne vous dites pas « je prend ça au cas où ». Si vous comptez bouger, vous allez devoir voyager léger, 14kg (60L) chacun c’était déjà beaucoup trop !
Un dernier conseil pour la route, si on vous dit « Faites attention aux Sandflies » ne le prenez pas à la légère ! Achetez un vrai répulsif sinon vous êtes partis pour vous gratter pendant 3 semaines ! Et pour finir : profitez vous allez vivre la plus magique des expériences !a
Pour suivre Sophie et Guillaume, vous pouvez lire leur blog : http://keewitouch.com/
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.