Partir vivre à l’étranger, s’expatrier ou bien juste voyager une année dans le cadre des études ou d’un job étudiant est une expérience marquante dans une vie. Vous aussi vous voulez tenter l’aventure ? Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour réaliser ce projet ? C’est une question que l’on me pose régulièrement. Après avoir réalisé de nombreuses interviews de jeunes partis à tout moment de leur vie et étant moi même partie à plusieurs reprises, je vous propose de peser le pour et le contre des différents moment de sa vie pour partir.
Partir à l’étranger avant le bac
Saviez-vous qu’il était possible d’étudier dans un lycée avant le baccalauréat ? Certains organismes proposent des programmes pour les jeunes de moins de 18 ans qui souhaitent vivre en famille d’accueil à l’étranger.
L’avantage de partir avant le bac est que cette expérience vous permettra de trouver votre voie. Je pense que partir loin permet de prendre du recul sur sa vie et ainsi de mieux choisir les études que l’on veut faire.
Pour en savoir plus, je vous conseille de témoignage Marie, partie étudier aux usa.
Partir juste après le bac
Vous êtes plusieurs à ne pas être sûr de votre orientation après le bac. S’accorder une année à l’étranger avant de débuter vos études vous permettra d’avoir de temps de réfléchir à ce que vous voulez faire.
On dit souvent que quitter le cursus des études est terrible car on prend le risque de « perdre l’habitude d’étudier ». Mais les rencontres que j’ai pu faire et les témoignages de jeunes qui ont sauté le pas prouve que ce n’est pas impossible.
Avant votre bac, vous pouvez partir faire une année sabbatique à l’étranger (en PVT, Service Civique, Au pair…). Ou bien si vous êtes déjà sûr de votre voie, vous inscrire directement dans une université à l’étranger.
Partir pendant ses études
Quand on est déjà dans le cursus universitaire, on a de nombreuses possibilités de partir à l’étranger. Erasmus, échange universitaire ou stage à l’étranger peuvent vous être nécessaire afin de valider votre diplôme.
Les vacances d’été peuvent aussi être utilisées pour une expérience à court terme comme du Wwoofing ou une petite mission humanitaire.
Je pense que c’est la façon la plus facile de partir car vous êtes encadré par votre université d’origine.
Partir juste après ses études
Et enfin, il y a ceux qui restent en France jusqu’à l’obtention du diplôme pour découvrir le monde en tant de salarié !
En fonction du type de travail que vous recherchez, il sera plus ou moins facile de trouver un job à l’étranger. Pour certains métiers, le savoir-faire français est particulièrement recherché.
Si vous recherchez une expérience à long terme, je vous conseille de jeter un oeil au Volontariat International en Entreprise. Vous pourrez travailler à l’étranger en tant qu’expatrié avec des conditions plutôt avantageuses.
Pour conclure, je dirais qu’il n’y a pas de meilleur moment pour partir à l’étranger. Tout dépend de votre situation, si vous cherchez encore votre voie ou non et si vous vous sentez prêt de vous éloigner de votre famille et de vos amis quelques temps.
Sachez juste que les vrais amis vous attendront à votre retour et que vous aurez pleins de choses à leur raconter. N’attendez pas trop longtemps non plus avant de vous lancer afin de ne pas avoir de regrets 😉
Photos du Brésil par Jean-François Geslot
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.