Montréal, la ville aux « cent clochers » comme on l’appelle, se constitue de quartiers aussi riches qu’hétéroclites. Avec sa superficie d’environ 365 kilomètres carré et avec un petit peu plus d’1,7 millions d’habitants (environ 4 millions si l’on compte son aire urbaine), l’île regroupe comme principaux quartiers Ville-Marie, le Vieux-Montréal, Hochelaga-Maisonneuve, le Plateau Mont-Royal ou encore Rosemont-La Petite-Patrie. En outre, on retrouve également les quartiers de Villeray, Outremont, Côte-des-Neiges ou Westmount à l’ouest de l’île. Rapide tour d’horizon de ces différents quartiers qui possèdent chacun leur particularité et où il fait bon vivre ou simplement y passer.
Ville-Marie
L’arrondissement de Ville-Marie représente le centre de la ville, dont la station principale est Berri-UQAM, et l’on y retrouve aussi bien les universités Concordia, McGill que l’UQAM. À proprement parlé, Ville-Marie regroupe plusieurs quartiers, tels que le quartier des spectacles, le quartier chinois, le quartier latin ou encore le village. Délimité par la montagne du Mont-Royal et le fleuve Saint-Laurent, cet arrondissement reste le centre névralgique de la cité : quartier des affaires, sites touristiques, restaurants et établissements nocturnes, magasins, musées, bref il regroupe une grande partie de l’activité de la ville. Les loyers y sont relativement élevés dépendamment du quartier dans lequel l’on se trouve, et vous pouvez être certains qu’il y a toujours quelque chose à faire dans le coin!
Vieux-Montréal
Le quartier du Vieux-Montréal est le centre historique de la ville et le plus ancien, où l’on y retrouve entre autres Pointe-à-Caillère, dont le musée qui porte le même nom. Ce dernier retrace l’archéologie et l’histoire de Montréal. Quartier bien évidemment touristique, de nombreux lieux importants restent à visiter comme par exemple la Basilique Notre-Dame de Montréal, la Place Jacques-Cartier, le Château Ramezay, le Musée Margueritte-Bourgeoys ou encore la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Le Vieux-Port attenant propose une vue remarquable sur le fleuve Saint-Laurent et possède sa propre marina. Vous y retrouverez de nombreux hôtels-boutiques, restaurants, boutiques de souvenirs et tours de calèche afin de découvrir ce joyau de la ville.
Hochelaga-Maisonneuve
Historiquement quartier assez modeste et industriel, le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve a connu avec le temps une importante transformation. Avec le phénomène de la gentrification, de nombreux projets immobiliers, notamment de lofts et de condos, ont entraîné avec eux l’ouverture de nouveaux commerces, restaurants et bars branchés. Très accessible quant au coût des loyers, le quartier se situe à l’est de la ville et est desservi par les stations de métro Beaudry, Papineau, Frontenac, Préfontaine, Joliette, Pie-IX, Viau, Assomption, Cadillac, Langelier, Radisson et Honoré-Beaugrand. Les principaux sites à y découvrir sont le Stade Olympique de Montréal, le Jardin Botanique et le Biodôme.
Plateau Mont-Royal
Vraisemblablement le quartier préféré des français qui s’établissent à Montréal, le Plateau Mont-Royal attire de par ses petites rues commerçantes, ses nombreuses boutiques et cafés, ses grands espaces de verdure et ses escaliers hauts en couleur si montréalais. Étant donné la forte demande pour y vivre, les loyers y sont relativement élevés. Avec une population de plus de cent mille habitants, il est le quartier qui affiche la plus forte densité de population à Montréal. Initialement quartier ouvrier, le Plateau Mont-Royal a connu le même phénomène que celui d’Hochelaga-Maisonneuve est devenu au fil du temps de plus en plus cosmopolite et recherché. Les principaux parcs que l’on retrouve sont le fameux Parc Lafontaine, le Parc du Mont-Royal ainsi que les parcs Sir-Wilfrid-Laurier, Baldwin, de Lorimier et Saint-Michel.
Rosemont-La-Petite-Patrie
Cet arrondissement, très multiculturel, regroupe les quartiers de la Petite-Patrie, Rosemont, Nouveau-Rosemont et Angus. Situé entre les lignes orange et bleue du métro (stations Jean-Talon, Beaubien, Rosemont et Fabre), l’on y retrouve le célèbre marché public Jean-Talon situé au centre de la Petite-Italie qui propose d’excellents produits de fermiers et d’artisans, ainsi qu’un large choix de plantes. Les principaux points d’intérêts sont la Maison de la Culture Rosemont Petite-Patrie, le village olympique de Montréal ou encore le cinéma Beaubien. À la fois animé et paisible, accessible quant à ce qui a trait au logement, vous apprécierez sa diversité de cultures et ses nombreux petits commerces.
Crédits photos : StockPholio et Unsplash

Publié par Alexandre
Jeune diplômé en Communication et Politique de l'Université de Montréal, Alexandre est basé à Montréal depuis cinq ans. Il collabore pour divers médias et a effectué un stage en milieu télévisuel à MAtv Montréal en 2016. Il est passionné par la rédaction et les voyages (Canada, États-Unis, Mexique) entre autres.