Je m’appelle Arturo, je viens du Chili, je suis géologue et j’ai étudié à la Universidad de Concepción. J’ai vécu plus de 6 ans là-bas et cette région m’a vraiment conquis. C’est pourquoi j’ai décidé de vous aider à découvrir cet endroit magnifique en vous disant que faire dans la ville de Concepcion, au Chili, durant votre visite.
Quelques mots sur Concepción, au Chili ?
Concepción est une des villes les plus importantes du Chili, on l’appelle la grande Concepción du fait de la conurbation de différentes villes (Talcahuano, San Pedro de la Paz, Penco, etc). Concepción de situe à environs 450 kms au sud de Santiago et dispose d’un aéroport, d’une gare routière et de toutes les commodités des grandes villes. Bien qu’étant imposante, la ville donne la sensation d’habiter dans une ville de taille plus modérée, où la vie est plus calme. Concepción est considérée comme étant l’une des villes étudiantes les plus importantes et mieux cotées du Chili. C’est donc une ville où se croisent énormément de jeunes et où rencontrer des étrangers fait partie du quotidien.

Quels sont les endroits à ne pas manquer à Concepción et sa région ?
Concepción et ses alentours sont vraiment magnifiques. Un de mes endroits préférés c’est l’université. Beaucoup se demanderont certainement ce que l’on peut bien faire ou voir dans une université, mais en entrant sur le campus on s’en rend vite compte ! L’université est vraiment comme une petite ville dans la ville, il y a un parc, des étangs, des musées, de très jolis points de vue… l’ambiance estudiantine de la semaine laisse place à un espace pour se relaxer, échanger avec ses amis et la famille lors des week-ends.
Le parque Ecuador est un autre endroit vert pour se ressourcer. Situé sur les flancs du cerro caracol, c’est un endroit très sympa pour se promener ! C’est aussi là que se trouve le musée d’histoire de Concepción. Au bout du parc passe le río bío-bío, avec les ponts les plus larges du Chili et où a été inauguré un monument en hommage aux victimes du tremblement de terre de 2010.
Il faut aussi aller visiter les différents lacs des villes environnantes (la majorité sont à San Pedro de la Paz) où on peut pratiquer différents sports, faire un pique-nique, et se relaxer.
Il y a aussi de très belles plages à proximité de Concepción, principalement sur la péninsule ! Je vous recommande de visiter Ramuntcho, Punta de Parra, Bellavista, Cocholgüe, et même les plages moins connues!
La zone insulaire est également un endroit magnifique, Quiriquina, Santa María et un peu plus loin Isla Mocha, un endroit à ne manquer sous aucun prétexte!
Lota est une ville qui nous amène au côté plus historique et patrimonial de la région. On peut y visiter une mine de charbon sous la mer, il y a aussi de très beaux marchés où on mange sur le pouce de la nourriture locale et tr
ès appétissante… et pour digérer vous pouvez vous balader dans l’un des parcs de la ville et qui sont très bien entretenus.
En définitive, il y a beaucoup de choses à voir dans la région ! Et si la zone côtière vaut la peine; il y a aussi plein de belles choses à voir dans les terres ! Allez donc voir Saltos del Laja ( à 2heures, c’est magnifique) et le volcan Antuco un peu plus loin où vous pouvez même skier.


Quels sont les principaux évènements à Concepción ?
La feria costumbrista internacional qui se tient généralement en janvier est à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment l’artisanat latino-américain.
Septembre est un mois très sympa car il y a beaucoup de fêtes dont les fameuses fiestas patrias (periodo de ramadas). Les gens se réunissent dans les universités et les parcs, on mange des plats traditionnels, il y a aussi la fête nationale, c’est incroyable (on y boit beaucoup aussi !)
Il a aussi d’autres fêtes et festivals tout au long de l’année… dernièrement les fêtes de Penco et Dichato ont eu beaucoup de succès.
Où prendre un verre à Concepción ?
Il y a toute sortes d’endroits et à tous les prix ! Pour danser et poire un verre c’est facile, il y a le choix. En journée il y a des bars sympa pour échanger avec ses amis : Le Neruda, La Cocina, Alaire, etc, tous situés en centre ville ce qui explique qu’ils soient en général fréquentés par des étudiants pour leurs « before ». Le soir privilégiez les rues Argentina et Brasil, où il y a des endroits sympas pour danser et boire un verre jusque plus tard dans la nuit. Vous avez par exemple la Casa de la Salud, Bodeguita, et pour les plus jeunes Glamura. Un peu plus loin il y a aussi Mandala.
Le Casino, même si on y pensé pas forcément tout de suite, a un espace cocktails très sympa et on peut aussi jouer pour se détendre et prendre un verre, mais garde aux abus.
Il y a enfin le café francés, mais c’est plus un endroit d’échanges pour discuter que pour faire la fête !
Où manger à Concepción et que commander ?
Pour manger, ne manquez pas la avenida diagonal. C’est là où l’on trouve toutes sortes de cuisines (Mexicaine, Italienne, fast food et plus élaborée…). C’est une très bonne option pour les jeunes car il y a de tout et pour tous les budgets. Il y a aussi des endroits plus guindés mais ils sont un peu plus loin et il est nécessaire d’y aller en voiture (camino Chiguayante, par exemple).
Il faut également aller dans les villes côtières pour aller gouter aux spécialités du littoral, c’est différent, très bon et très abordable ¡ Allez par exemple à Penco ou Lenga.
Que dois-je faire pour voir le vrai Concepción ?
Ce qui est le plus représentatif c’est le football. Il faut assister aux derbies locaux comme Dep.Concepción contre Huachipato ou Arturo Fernandez Vial. Au basketball il y a aussi C.D Universidad de Concepción. Les habitants vont souvent aussi aux différentes ferias, c’est très typique. En réalité les gens d’ici viennent d’un peu partout donc il y a peut être un léger manque d’identité, mais assister à des concerts, aller au théâtre, se faire des week-ends à la plage, ça s’est Concepción !
Quels sont les avantages et les inconvénients de Concepción ?
Les avantages, comme je l’ai expliqué, c’est la facilité à trouver un peu tout ce que l’on veut. C’est une ville importante mais pas oppressante. Il y a beaucoup de jeunes et d’étudiants, on ne s’y ennuie jamais! Sa situation géographique est idéale pour l’été et même en hiver (même s’il y pleut de temps en temps). Pour ce qui est des inconvénients, je dirai que puisque c’est une ville qui grandit très vite, il y a parfois des bouchons dans certains secteurs et comme partout au Chili, il faut toujours être en alerte concernant les tremblements de terre.
Comment est perçue Concepción par le reste du pays ?
C’est une région assez pauvre du Chili, et beaucoup pensent que c’est donc un endroit dangereux, mais en réalité c’est plutôt calme. Bien sur on déconseille de se promener seul tard dans la nuit, mais c’est comme partout ailleurs ¡ C’est une ville plutôt sûre.
Quel est le meilleur moment pour visiter Concepción ?
Pour moi Septembre est le meilleur mois de l’année pour visiter « Conce » et sa région. Mais c’est une ville vraiment agréable tout au long de l’année et les panoramas sont exceptionnels à toutes les saisons ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter la bienvenue à Concepción !


Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.