Vous voulez partir étudier à l’étranger, faire un stage ou travailler dans un pays anglophone ? Vous souhaitez avoir une reconnaissance de votre niveau an anglais ? Un test de langue vous sera indispensable !
J’ai passé les deux tests TOEIC (1x) et TOEFL (2x) et on m’a souvent demandé quelles différences entre les tests TOEFL et TOEIC ? Lequel est le plus difficile ? Pourquoi ?
Le TOEFL
Le test de langue TOEFL est principalement utilisé pour évaluer le niveau de langue dans le cadre d’un échange universitaire ou des études à l’étranger. Les conversations se passent très souvent dans une salle de classe et le vocabulaire est assez technique. Pour moi c’est le test le plus difficile car parfois les textes et les dialogues sont très pointus. Par exemple vous pourriez avoir l’extrait audio d’un cours de biologie ou d’astronomie ou bien des textes littéraires…
Il y a plusieurs types de TOEFL :
Le TOEFL IBT (test internet). Il est composé de 4 sections : Compréhension écrite, compréhension orale, expression orale et expression écrite. Il est noté sur une échelle de 0 à 120.
Le TOEFL PBT (test papier). Il est aussi composé de 4 sections : Compréhension orale, structure/expression écrite, compréhension écrite, rédaction. Il est noté sur une échelle de 310 à 677.
Le TOEFL CBT (test ordinateur). C’est le même que le TOEFL PBT mais il est noté sur une échelle de 0 à 300.
Le test le plus récent est le TOEL IBT (internet) mais certains centres et universités ont gardé l’habitude de faire passer les test PBT et CBT. Pas de panique, cela reste le même test. Si on vous demande votre score IBT alors que vous avez passé le PBT il vous suffit juste de retrouver l’équivalence. Voici un document pour vous aider : ÉQUIVALENCES TEST TOEFL
Quel score TOEFL faut-il avoir pour pouvoir étudier dans une université en anglais ?
Selon ma propre expérience je pense qu’il faut avoir minimum 80 pour le TOEFL IBT / 550 pour le TOEFL PBT / 220 pour le TOEFL CBT pour vous débrouiller. En dessous de ces scores, vous aurez des difficultés pour suivre les cours correctement.
Comment s’inscrire ?
Votre université vous proposera surement de passer ce test si vous partez faire un échange universitaire. Sinon inscrivez-vous sur le site du TOEFL et recherchez le centre le plus proche de chez vous.
Combien coûte le TOEFL ?
Environ 240$
Le TOEIC
Le test TOEIC vous servira davantage si vous souhaitez faire un stage ou travailler à l’étranger. En effet les conversations et textes se déroulent plutôt dans un contexte professionnel. J’ai trouvé que ce test était plus simple car le vocabulaire me semblait plus accessible. Par exemple j’ai eu des publicités pour la compréhension orale et des lettres pour la compréhension écrite.
Il y a plusieurs tests TOEIC :
Le TOEIC listening and reading : Mesure la compréhension orale et écrite. (C’est celui que j’ai passé)
Le TOEIC speaking and writing : Mesure votre expression orale et écrite. (Si vous voulez également mesurer votre expression)
Le TOEIC Bridge : Mesure la compréhension écrite et orale. (Ce test est plutôt réservé aux débutants)
Le score TOEIC est noté sur une échelle de 10 à 990. On juge votre niveau « courant » si vous atteignez 750 points.
Comment s’inscrire ?
Inscrivez-vous sur le site du TOEIC et vous pourrez retrouver le centre le plus proche de chez vous.
Combien coûte le TOEIC ?
Le test coûte 84€ si vous êtes étudiant ou demandeur d’emploi, sinon il coûte 103€.
Comment s’entrainer aux tests TOEFL et TOEIC ?
Pour ça il n’y a qu’une seule réponse : Vous entrainer !! Au plus vous repasserez ces tests, au plus vous comprendrez la logique des questions et vous pourrez les anticiper au jour de l’examen. Rendez vous dans votre bibliothèque ou achetez une méthode qui vous permettra de préparer le test que vous visez (N’oubliez pas le CD car l’écoute est très important)
Bon courage à tous et bonne chance pour le jour J !!
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.