Vous êtes actuellement lycéen ou vous souhaitez vous réorienter ? Partir étudier à l’étranger vous tente ? De nombreuses universités, écoles ou centres de formation proposent à leurs étudiants de partir à l’étranger lors de leur cursus. Il faut savoir que l’internationalisation des formations dépend beaucoup de la structure dans laquelle vous étudierez. Mais certains domaines se prêtent davantage aux séjours à l’étranger car ils vous préparent à des métiers où les contacts avec l’international sont plus fréquents.
Voici les formations qui privilégient les études et stages à l’étranger :
Les études en langues étrangères
Bien sûr, lorsque l’on étudie une langue étrangère, il est indispensable de la pratiquer dans le pays. Les filières LEA (langue étrangère appliquée) ou LLCE (langue littérature et civilisation étrangère) ont pour objectif de vous rendre bilingue voire trilingue. La filière LEA est tournée vers le commerce, le droit, l’économie. Elle vous prépare à des métiers dans l’import-export, le marketing, la logistique… La filière LLCE est plutôt destinée aux étudiants souhaitant devenir professeurs de langue ou traducteurs/interprètes.
Je connais des personnes qui désirent devenir professeur d’anglais mais qui refusent catégoriquement de partir dans un pays anglo-saxon. Souvent, je leur demande “Et que vas-tu raconter à tes élèves à propos de la culture anglo-saxonne? Que Londres a l’air sympa et qu’un jour tu as même lu un livre dessus?”. Ce n’est pas le genre de professeur dont je rêve pour mes enfants… Ce n’est pas le genre de professeur que je voulais devenir ! – Hélène, étudiante à Manchester.
La spécialisation Français Langues Etrangère (FLE)
Au cours de vos études de langues, vous pouvez suivre une spécialisation FLE pour devenir professeur de français auprès d’un publique étranger. Beaucoup de diplômés en FLE partent travailler à l’étranger après leurs études. C’est par exemple le cas de Marie partie travailler au Chili.
Les écoles de commerce international
Avec la mondialisation, le commerce se fait de plus à l’international. Il est donc nécessaire d’être bilingue voire trilingue. Tout comme la filière LEA, les écoles de commerce vous préparent aux métiers de l’import-export et du marketing mais aussi (en fonction de votre spécialisation) aux ressources humaines ou à la finance.
Cela remonte à 2010, j’étais alors étudiant de l’ISCID-CO où je préparais un Bachelor en Management International dans l’optique de poursuivre en Master dans cette voie. Le cursus offrait l’opportunité de partir jusqu’à un an et demi à l’étranger pour développer son savoir et ses compétences à l’international. – Charles, parti en Erasmus en Irlande.
Les formations dans le tourisme
Quand on travaille dans l’hôtellerie, les agences de voyage, les clubs de vacances… On a des chances d’être en contact avec des touristes ou organismes étrangers. A la sortie de ces formations vous pourrez prétendre à des postes dans la vente, la conception de voyages et l’animation.
Les études de sciences politiques
Beaucoup d’étudiants en sciences politiques sont amenés à effectuer une partie de leurs études à l’étranger. Erasmus, double diplôme ou stage à l’étranger vous aurez le choix ! Sciences Po vous ouvrira les portes des métiers de la relation internationale en travaillant par exemple dans les ambassades ou consulats. A voir : l’interview de Camille et Céline, étudiantes en sciences po partis faire leur double diplôme en Angleterre.
Les écoles d’ingénieurs
Avoir étudié ou travaillé à l’étranger est un vrai plus pour les jeunes diplômés d’écoles d’ingé. Certains établissements rendent même une expérience à l’étranger obligatoire. La formation s’adresse plutôt à des personnes à l’aise avec les sciences. Les débouchés sont extrêmement variés, vous pourrez évoluer aussi bien vers la recherche et développement que la production ou même les fonctions commerciales.
Après avoir fais un master 2 à Epitech, je suis parti une année et demi en Chine pendant mes études (6 mois a Chongqing pendant ma 2nd année, et une 4ème année complète a Beijing) – Thibault, parti étudier en Chine.
Les filières artistiques (cinéma, mode, design…)
Partir à l’étranger permet de s’ouvrir l’esprit et de découvrir une nouvelle culture. C’est pourquoi, vivre dans un autre pays est un avantage quand on étudie les Arts. Renseignez-vous sur les bourses car l’Allemagne par exemple propose une aide financière dédiée aux étudiants en Arts.
Comment choisir mon école / mon université ?
Comme annoncé au début de cet article, les opportunités de départs à l’étranger varient beaucoup en fonction de l’établissement. Pour choisir l’établissement valorisant le plus les départs à l’étranger, il peut être judicieux de se rendre sur leur site internet en se renseignant si une partie de la formation à l’étranger est obligatoire ou non. Vous pourrez également consulter les établissements partenaires
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.