Vous devez bientôt passer un test TOEIC pour valider votre diplôme ou attester auprès d’une entreprise que vous avez un niveau d’anglais suffisant ? Pas de panique, un bon entraînement vous permettra d’améliorer nettement vos chances de réussites. Pour vous orienter dans votre préparation, nous vous proposons ces quelques conseils.
Quelques mots sur le test TOEIC
Bon à savoir : le test TOEIC (Test of English for International Communication) est une certification permettant de mesurer son niveau d’anglais professionnel. C’est un test international, passé dans le monde entier. Le score est compris entre 10 et 990 points et la plupart des institutions demandent un score minimum entre 750 et 800 points pour estimer le résultat comme un succès.
Le test peut être passé un nombre illimité de fois mais son passage est payant.
Son résultat peut tout à fait s’inscrire sur un CV mais sa date de validité est de deux ans.
Pour vous inscrire au test, rendez-vous soit au bureau correspondant dans votre université ou bien sur le site Etsglobal.org
Conseil N°1 : lisez le plus possible en anglais
Une partie du texte consiste à montrer que vous avez bien compris un texte par écrit. Pour y parvenir, rien de mieux que de lire régulièrement en anglais. Sans obligatoirement acheter un roman entier dans la langue de Shakespeare, vous pouvez essayer de lire le plus possible en anglais sur des sujets qui vous intéressent.
Voici quelques sites proposant des articles de taille correcte et sur des sujets variés :
- Medium
- Forbes
- Huffingtonpost.co.uk
Conseil N°2 : entrainez-vous en passant plusieurs fois le test en blanc
Même une personne avec un bon niveau en anglais peut être déstabilisée devant certaines questions. Pour mettre plus de chances de votre côté, vous pouvez passer le test en blanc plusieurs fois. Vous pouvez vous entrainer avec des livres ou des structures comme Wall Street English qui vous permettent de vous entrainer au TOEIC.
Conseil N°3 : écoutez le plus souvent en anglais
Pour entrainer votre oreille et vous exercer à penser en anglais, rien de mieux que d’écouter de l’anglais. Nous vous conseillons d’écouter des podcasts car l’esprit n’est alors pas distrait par l’image et c’est uniquement l’oreille qui travaille.
Voici une suggestion de podcast pour améliorer son anglais :
- 6 minutes English (BBC)
- Effortless English Podcast
- ESLpod (English as a Second Language)
- The English we speak
- CNN student news
… Et aussi la radio française Englishwaves.fr qui vous propose également des podcasts.
Conseil N°4 : ne négligez pas la grammaire
Il y a également plusieurs exercices de grammaire dans le TOEIC. Pour connaitre les règles, le livre « Le mémento de l’angliciste » est excellent.
Côté web, il y a le site gratuit Anglaisfacile .com qui propose des cours et des exercices à réaliser.
Conseil N°5 : Complétez toutes les réponses, même quand vous ne savez pas
Enfin : pour le jour J. Inutile de vous dire de rester calme 😉 Mais on si peut vous donner une petite astuce : essayez de répondre à toutes les questions. Certaines personnes ont trop peur de faire une erreur et ne répondent donc pas à certaines questions. Pourtant, il faut tenter sa chance, on ne sait jamais !
Bonus : à prendre en compte le jour de l’examen
Vous pouvez commencer à répondre dans le sens que vous souhaitez. Si vous connaissez la réponse à une question, répondez en premier. Cela vous laissera plus de temps pour la réfléxion pour les questions les plus difficiles.
N’oubliez pas votre montre. les smartphones étant interdit, avoir une montre « classique » vous permettra de gérer votre temps.
Inutile de stresser la veille. Dites-vous que le plus gros a été fait et que vous ne perdrez pas votre anglais en une nuit 😉
Bonne chance à toutes et à tous pour cet examen !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.