Marion et David sont deux jeunes étudiants partis faire un Road-Trip en Nouvelle-Zélande (en PVT) et en Polynésie. Ils nous racontent comment s’est passées leurs aventures avec quelques conseils.
Bonjour à vous deux, est-ce que vous pouvez vous présenter pour les internautes de Jeunes à l’étranger ?
Bonjour Bérénice, je m’appelle Marion, j’ai 23 ans et suis suis d’origine bretonne ! Tout comme mon copain David, qui a 24 ans. Nous avons tous les deux un parcours universitaire similaire: après une licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) obtenue en juin 2013, nous avons fait une première année de Master MPIM (Management de Projets Internationaux Multilingues) validée à Brest en 2014.
Suite à cela, nous avons décidé de partir à l’étranger faire une année de césure pour partir au bout du monde. Nous avons enchaîné les petits boulots jusqu’en décembre, puis nous avons décollé en janvier 2015: deux mois et demi en Nouvelle-Zélande et deux mois en Polynésie française.
Nous avons, entre autres, fait du Wwoofing (travailler quelques heures chez des gens qui nous hébergeaient en échange). Depuis notre retour, nous n’avons qu’une envie > repartir ! Pour le moment, nous terminons notre master 2 en Langues et Gestion. Mais nous espérons repartir sous peu !
Pourquoi avez-vous choisi de faire un road trip avant de finir votre master ?
C’était un vrai défi pour nous de repartir. Mais la décision s’est prise rapidement, comme un challenge à relever. Nous étions déjà partis plus ou moins longtemps dans le cadre de nos études, mais c’est David qui m’a convaincue de faire ce road-trip. Car pour moi, 3 mois en Angleterre en dernière année de licence, c’était déjà assez long et assez loin ! Mais il est certain que partir à deux est plus rassurant.
Une fois notre master 1 validé, c’était le moment idéal pour faire une année de break. Et ensemble, nous savions que nous allions pouvoir relever tous les défis ! Et surtout bien s’amuser 😉
Pourquoi avoir choisi la Nouvelle Zélande et la Polynésie ?
La Nouvelle-Zélande, c’était notre choix N°1. A ce moment là, le pays commençait tout juste à se démocratiser en tant que destination PVT idéale. En se renseignant un peu, la Nouvelle Zélande avait tous les arguments pour nous convaincre: un pays super éloigné, garantie haute sécurité, on pouvait camper facilement et pas cher, voir des paysages à couper le souffle, faire de la rando… Bref. Il y avait un sacré panel d’activités !
Puis, David a regardé au hasard à combien de temps de vol se trouvait la Polynésie… Quelques heures à peine. Qui n’a pas rêvé d’aller sur les belles plages de Tahiti ? Nager dans une mer turquoise ? On s’est dit qu’on ne pouvait pas louper une telle occasion… GO ! On a aussi fait du Wwoofing là-bas (dans une pension de famille sur l’île de Raiatea), mais on a surtout réalisé nos rêves de gosses: passer notre premier niveau de plongée à Rangiroa (spot mondialement connu) et nager avec les requins et les dauphins… Absolument inoubliable.
Quelles ont été les principales étapes dans la préparation de ce PVT ?
Il est certain qu’un tel voyage nous a demandé beaucoup de préparation ! En plus, étant étudiants, les ressources financières étaient limitées… Alors en plus de faire des petits boulots avant le départ, on a aussi contacté des sponsors pour réduire nos dépenses: plusieurs enseignes nous ont donné du matériel ou des vêtements. En échange, nous nous engagions à tester les produits, les relayer sur nos blogs et réseaux sociaux, et à faire des ateliers en magasin à notre retour. Un échange de bons procédés en sommes ! Mais qui nous a sacrément servi.
Car le plus gros achat est vite arrivé: les billets d’avion ! C’était notre première grosse dépense. Ensuite, nous avons programmé notre séjour plus précisément: réservation des premières nuits en Nouvelle Zélande, recherche des premiers Wwoofing… Plus délicat en Polynésie car le concept est moins connu alors à la guerre comme à la guerre… David et moi avons pris notre guide de voyage et avons contacté toutes les adresses possibles ! Ça a mis du temps mais ça a payé… Par contre, en Nouvelle Zélande, nous avons pu nous permettre d’être davantage dans l’improvisation. Les meilleurs souvenirs de notre voyages restent certainement les moments « à l’arrache » !
A lire également, le témoignage d’Alex et Gwen, partis en PVT en Australie
Quel budget aviez vous défini ? Comment l’avez vous constitué ?
De toute notre vie, ce voyage était la chose la plus coûteuse que nous ayons faite. Nous avons utilisé de l’argent mis de côté depuis plusieurs années, accumulé grâce à nos boulots saisonniers notamment. Mais on savait aussi que ça allait certainement être l’une des aventure les plus folles de notre vie.
Comme dit plus tôt, nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des sponsors. Mais sinon, à part le don de matériel, nous avons personnellement assumé les dépenses. Nous nous étions dit dès le le départ que nous ne voulions pas avoir de regrets: nous avons limité le budget logement pour faire le moins cher possible (pas de van mais juste une voiture en Nouvelle Zélande, pensions les moins chères), mais par contre nous nous sommes offerts des activités de folie (plongées, visites de volcans, randonnées etc…).
Avez-vous réussi à respecter ce budget ?
Oups… A peu de chose près, oui !! Nous sommes revenus à sec, mais on s’en doutait !! Avant de partir, nous savions déjà que nous ne choisissions pas les destinations des moins chères. Le coût de la vie en NZ et en Polynésie est élevé ! Mais nous ne regrettons rien.
Quel genre de petits boulots avez-vous fait en PVT ? Est-ce difficile d’en trouver ?
Trouver du Wwoofing en Nouvelle Zélande n’est pas difficile. Il nous est arrivé d’en trouver la veille pour le lendemain. Après, on ne tombe pas forcément que sur des gens sympa… Mais c’est le jeu !
En NZ, David et moi avons principalement fait de l’entretien de jardin, mais on a aussi cultivé du safran, repeint toute une maison etc… On a enchaîné plusieurs expériences de différentes durées.
En Polynésie, on savait dès le départ que ça allait être galère. On a choisi de faire un seul boulot mais sur plusieurs semaines. On avait une touche avant de décoller de France, mais notre Wwoofing n’a été confirmé qu’un mois avant notre arrivée à Tahiti. Quel stress ! Au final, nous avons travaillé dans une pension de famille à Raiatea, une île à environ 1h30 de vol de Tahiti. Je m’occupais surtout du service au restaurant et du ménage des bungalows. David faisait des petits travaux de restauration et aidait aussi en cuisine.
Que pouvez vous nous dire de la Nouvelle Zélande ? Quelles sont les choses que vous avez préférées ? Et celles que vous avez moins aimé ?
La Nouvelle Zélande est un pays très accueillant ! Les paysages sont magnifiques et surtout très variés, allant de glaciers à des climats plus secs. Et puis, c’est le pays du Seigneur des Anneaux ! On ne peut pas passer à côté de ça (et le pays en joue beaucoup).
Nous avons adoré faire le Tongariro Alpine Crossing, une randonnée d’une vingtaine de km sur une journée entière. Nous avons aussi été époustouflés par White Island, la dernière île volcanique encore active. Les paysages de Coromandel, au nord de l’île du Nord, sont également magnifiques !
Ce qu’on a moins aimé ? La Nouvelle Zélande a vite pris en notoriété, devenant LA destination PVT préférée des français, et ce en très peu de temps. Nous qui voulions parler anglais, au final, on s’est retrouvé ABSOLUMENT tous les jours à parler français et même dans les coins les plus perdus !
Que pouvez vous nous dire de la Polynésie ? Quelles sont les choses que vous avez préférées ? Et celles que vous avez moins aimé ?
Ah la Polynésie… Un vrai coup de coeur, on l’a ressenti tout de suite ! Un rêve absolu ! A notre arrivée, nous avons logé dans une petite pension juste en face de l’aéroport de Faaa’ qui ne payait pas de mine. Et au final, nous y sommes revenus à chaque escale à Tahiti !
C’était un endroit chaleureux, avec très très peu de touristes, et beaucoup de locaux qui vivaient là-bas sur le long terme. Puis, après notre Wwoofing à Raiatea, nous nous sommes octroyé un voyage de deux semaines dans quelques îles… Encore une fois, formidable… Des plongées magnifiques avec des raies manta, des requins, des dauphins… Et beaucoup de rencontres formidables.
Vous vous doutez bien qu’il y a peu de choses que nous n’avons pas aimé en Polynésie… Le prix du billet certainement ! Car on ne peut pas y retourner facilement… Et ah si !! Les coqs. Étonnamment, beaucoup de coqs vivent en Polynésie !! Et les entendre chanter à 4h du mat quand le jour se lève… Moyen ! ^^
Est-ce que vous pouvez nous parler de votre prochain projet à l’étranger ?
Nous espérons repartir rapidement pour un grand voyage à l’étranger. Il y a quelques semaines, nous sommes tombés par hasard sur le concours The Trip, organisé par le site internet Planet Ride. Pour y participer, nous avons monté une petite vidéo de 2 min présentant notre binôme et nos voyages précédents.
Le but ? Gagner un road-trip de deux mois et demi autour du monde (Italie en Vespa, Kirghizistan en 4×4, Inde en moto, USA en Mustang et j’en passe)… Le rêve !!! Les participants sont jugés sur la qualité de la vidéo et l’originalité, mais aussi sur la viralité sur les réseaux sociaux (partages, nombre de vues, likes etc.).
Les 6 finalistes ont été annoncés aujourd’hui, et nous en faisons partie !! Maintenant, le plus dur rester à venir, avec la sélection des gagnants… Résultats le 15 juin !!
Avez vous un blog où l’on pourra vous suivre ?
Vous pouvez retrouver notre vidéo sur la page du concours ici > https://www.facebook.com/the.trip.sur.la.trace.des.explorateurs/videos/602595606581123/
Nous n’avons pas voulu nous créer de page Facebook spécifique pour relayer notre candidature, mais nous avons lancé le #weroes (nom de notre équipe) pour les personnes voulant nous soutenir. A la clôture des « votes » le 5 juin, nous comptabilisions plus de 105 000 vues (deuxième position) et plusieurs centaines de partages. Nous avons notamment pu compter sur le soutien d’anciens candidats de Koh Lanta ! 🙂 Mais aussi des médias locaux, nos départements, notre région etc… Une vraie communauté s’est créée autour de notre équipe #weroes, et ça nous fait chaud au coeur ! On ne lâche rien, cette victoire, on la veut !
Quels conseils donneriez vous aux jeunes qui souhaitent partir en road trip comme vous l’avez fait ?
Allez-y, n’hésite plus une seconde !! C’est une expérience formidable. A notre âge, c’est le moment ou jamais pour faire un tel voyage. Nous en avons appris beaucoup sur nous-mêmes, et sommes revenus plus sûrs de nous, et évidemment plus débrouillards.
Et des galères, on en a eu ! Mais c’était le plus drôle. Partir à deux est évidemment plus rassurant. Mais si vous ne partez pas maintenant, nos pouvons vous assurer que vous le regretterez plus tard ! Quand on réfléchit, l’autre bout de la planète est accessible en 1 journée d’avion… Autant dire rien du tout !!
Foncez, le monde est à portée de main.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.