Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?
Bonjour,
Je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 23 ans, et je suis actuellement étudiant en école de commerce. Après avoir terminé mon Master 1 au sein de l’école, je suis actuellement en année de césure en entreprise.
Avant de rentrer au sein de l’école, j’ai eu l’occasion de partir plusieurs fois à l’étranger, notamment en Écosse, en Chine, en Espagne et au Costa Rica. Ma première expérience à l’étranger s’est déroulée lors de ma troisième année d’études en Écosse, au sein d’un Bachelor Business Studies. Par la suite, j’ai eu envie de continuer de vivre à l’étranger avant de rejoindre une Grande École en admission parallèle.
Suite à l’Écosse, ma première destination pour continuer mes expériences internationales a été le Costa Rica ! C’est d’ailleurs ce séjour que je vais présenter dans l’interview.
Pourquoi avoir choisi d’aller faire un séjour linguistique au Costa Rica ?
A l’issue de mon année en Écosse qui s’était déroulée dans les meilleures conditions, j’ai décidé de repartir pour une année à l’étranger pour deux raisons. La première, c’est qu’afin de me préparer de manière optimale au concours des grandes écoles de commerce, il était nécessaire de pouvoir parler deux langues étrangères. Si l’anglais n’était plus un problème, l’allemand que j’avais choisi au lycée était d’un niveau très moyen. J’ai donc parcouru les organismes de langue afin de suivre une remise à niveau en allemand.
Il se trouve qu’avec le temps et toutes les possibilités qui s’ouvraient à moi, d’autres destinations plus exotiques ont commencé à prendre l’ascendant sur l’Allemagne qui restait une destination intéressante mais trop accessible. Partir hors Europe pour découvrir quelque chose d’entièrement nouveau m’intéressait bien plus sur le moment, et c’est là que j’ai décidé de partir au Costa Rica qui offrait un cadre entièrement inconnu pour moi.
Cette décision impliquait d’apprendre l’espagnol en partant de zéro une fois sur place, mais j’étais rassuré à l’idée d’avoir des cours de langue pour progresser rapidement lors des premières semaines.
Comment as-tu choisi ton organisme de séjour linguistique ?
Il existe peu d’organismes proposant des séjours au Costa Rica, il n’est donc pas difficile de retrouver celui avec lequel je suis parti même si je n’en ferai pas mention ici. La question alors n’était pas de savoir « Quels organismes prendre pour partir ? »» mais « Est-ce que cet organisme propose la meilleure solution ? ».
J’ai parcouru énormément de forums pour collecter les avis sur mon organisme de séjour avant de lancer les démarches. Cela ne facilite en aucun cas la décision ! En effet, beaucoup de messages provenaient d’étudiants non satisfaits de leur séjour ou de leurs cours. L’organisme en question avait plutôt une réputation mitigée sur les forums, et j’avais l’impression de prendre un certain risque en prenant des cours de langue avec eux pendant un an.
Il se trouve que 95% des jeunes partants avec cet organisme sont satisfaits, et que les 5% restants n’hésitent pas à faire de la mauvaise communication sur leur séjour qui n’a pas fonctionné comme ils le souhaitaient. C’est une bonne chose d’informer sur les risques potentiels d’autres étudiants, mais à mes yeux cela renvoie une image faussée de la qualité de l’organisme en question. Dans les faits, tous les organismes de séjours souffrent de cette mauvaise réputation en ligne dans la mesure où la minorité d’étudiants déçus communiquent en majorité sur leur séjour.
Il est difficile de donner un conseil valable pour tous. De mon expérience, au sein d’un même organisme, l’accueil, les cours, l’école, et les services peuvent varier énormément d’un campus à l’autre, ou d’une destination à l’autre. Il est donc important de regarder les avis globaux, mais aussi les retours plus spécifiques sur les campus qui vous intéressent.
Combien ça t’as couté ?
Il est difficile de dire exactement ce que cela m’a coûté dans la mesure où je suis parti une année entière. Le Costa Rica ne représentait que 3 mois et demi, mais le coût était adapté à la vie sur place.
Je dirais que les cours de langue ont coûté 2000 euros pour 3 mois et demi, à cela s’ajoute le loyer qui devait tourner autour de 800 euros pour 3 mois. A cela s’ajoute les excursions, les activités et les voyages en interne ou externe qui ont dû représenter au moins 1000 euros. Les dépenses quotidiennes sont relativement faibles bien que l’école se trouvait dans une partie plus touristique du Costa Rica, donc plus chère que la moyenne. Je peux ajouter 500 euros de dépenses pour la vie sur place en 3 mois.
Suite à une offre promotionnelle, je n’ai pas eu à payer les billets d’avion pour partir avec l’organisme. Ces offres se font généralement « en avance », de Janvier à Mars pour des départs en Septembre. Elles sont destinées aux étudiants réservant les cours de langue à l’avance. Il peut donc être économique de planifier votre séjour au moins 6 mois avant le départ !
Comment as-tu trouvé ta ville d’accueil ?
Je suis parti dans ce que l’on pourrait appeler un « village », surnommé la « Playa Tamarindo ». Il faut savoir que c’est un village de moins de 2000 habitants en temps normal de Avril à Octobre, et qu’à parti du mois de Novembre de nombreux touristes arrivent. On passe donc d’un petit village paisible à une ville très animée avec plus de 10 000 touristes ! J’ai eu la chance d’avoir un séjour entre ces deux périodes, j’ai donc pu voir le « avant » et le « après » l’arrivée de la période touristique.
Dans les cas, le village est situé sur la côte et propose une porte ouverte vers la nature. On évolue au milieu des palmiers, du sable, et des « Ticos », la population locale. C’est vraiment une vie dépaysante à mille lieux de ce que j’avais pu vivre avant.
L’activité dans la ville est relativement faible, et il n’y a que quelques bars et boîtes de nuit largement suffisant pour sortir le soir. L’intérêt du village se trouve plus autour du cadre paisible qu’il procure, et sa proximité avec la nature.
A quoi ressemblait l’école de langue au Costa Rica ?
Il faut savoir que le campus était situé à la limite du village , et qu’on était donc quasiment en pleine nature. Les bâtiments étaient entourés par la végétation, et on pouvait voir toutes sortes de choses autour.
On avait d’ailleurs plusieurs familles de singes qui se baladaient autour de l’école de manière quotidienne, et d’autres animaux plutôt sympas comme de gros lézards, mais aussi des oiseaux de tous types.
L’école en elle-même était parfaitement agencée, avec les logements étudiants au-dessus des salles de classe. On disposait même d’une piscine en plein centre, et de nombreux râteliers pour ranger les planches de surf, achat obligatoire pour n’importe quel étudiant sur place !
L’école était située à 5 minutes à pied de la plage, et offrait réellement un cadre idéale et unique.
Comment se sont déroulés les cours sur place ?
Lors de mon arrivée, j’ai choisi de suivre une formation de manière intensive afin d’apprendre au plus vite les bases de l’espagnol. En effet, j’étais un débutant total à mon arrivée, ce qui pouvait poser problème une fois sur place. Avec 24 heures de cours par semaine, on apprend très vite, surtout pour une langue latine très proche du français aux premiers abords.
Cela se complique ensuite quand l’on rentre dans les règles de grammaire plus poussées, mais les bases pour pouvoir vivre dans un pays hispanophone sont apprises et maîtrisées en deux mois.
Le dernier mois, afin de profiter un peu plus de la vie sur place, je suis retourné à un rythme moins intensif avec 18 heures de cours par semaine. Il faut savoir que si cela peut paraître relativement peu par rapport à un cursus universitaire avec 25 à 35h de cours par semaine, la formation n’est pas la même.
Passer une vingtaine d’heures de cours par semaine à pratiquer uniquement de l’espagnol peut être difficile sur de longue durée à cause de la répétitivité. L’école de langue le sait très bien et n’hésite pas à proposer de nombreux modules de cours différents afin de varier les approches et les activités. J’ai vraiment admiré leur volonté de diversifier les approches pour l’apprentissage de l’espagnol qui relançait toujours l’intérêt des étudiants, et j’ai d’excellents souvenir de certaines classes ou activités de par leur originalité.
Comment étais-tu logé sur place ?
Tous les étudiants de l’école était logés sur le petit campus ou à moins de 500 mètres de celui-ci. Cela nous permettait d’être toujours à proximité et d’organiser beaucoup de projets et voyages ensemble.
Une partie des étudiants étaient logés en famille d’accueil, et rejoignait l’école tous les matins à travers une navette qui les récupérait, et les ramenait le soir.
Personnellement, j’ai passé le premier mois dans un logement sur le campus en chambre double avec un étudiant polonais que j’ai rencontré sur place. Cette même chambre était jumelée avec une autre où 2 étudiants norvégiens et un suédois vivaient ensemble. On partageait à 5 la cuisine et la salle de bain.
Le second mois, j’ai décidé de rejoindre une famille d’accueil au sein du village voisin afin de pouvoir pratiquer l’espagnol tous les soirs et les week-ends. J’ai donc rejoint une famille particulièrement accueillante, avec deux jeunes de 16 et 15 ans avec qui j’avais l’occasion de discuter tous les soirs. C’était vraiment un moment agréable, et j’ai eu l’occasion de participer à chacun de leur évènement en famille.
Pour le dernier mois, j’ai décidé de revenir sur le camps pour pouvoir profiter de la vie « étudiante » plus facilement avant mon départ.
J’ai vraiment apprécié la flexibilité de l’organisme qui nous autorise à changer de manière régulière de logement afin d’offrir la meilleure expérience possible. Je n’avais pas prévu de rejoindre une famille sur place, et au final j’ai eu l’occasion de passer 6 semaines avec des gens particulièrement accueillants, qui m’ont permis de vivre d’une manière plus « locale ».
Que faisais-tu de ton temps libre ?
Le Costa Rica est un pays magnifique et absolument incroyable. Il y a énormément de choses à faire pendant le séjour, et pendant les 8 premières semaines, je n’ai pas passé un seul week-end sans voyager dans le pays.
Il est possible de faire de nombreuses excursions dans la jungle, se rendre au volcan Arenal, pratiquer du sport, participer aux évènements locaux ou nationaux, découvrir la faune et la flore, tout simplement voyager à travers tout le pays !
Durant la semaine, tous les étudiants passaient la majorité de leur temps ensemble. Tout le monde était logé sur le petit campus et ses environs, ce qui permettait de retrouver n’importe qui en seulement quelques minutes. Les jeunes sortaient de manière régulière dans le village, on allait surfer ensemble pendant la journée, ou faire du sport dans les environs.
Il y avait aussi pas mal de petits projets a effectuer après les cours, on se rassemblait donc régulièrement pour travailler ensemble.
Au niveau des voyages, on a aussi eu l’occasion d’organiser de nombreux road trips entre étudiants, en partant au Panama, au Nicaragua, ou sur la côte Est du pays. J’ai vraiment eu l’occasion de faire énormément de choses durant le séjour, et les 3 mois et demi passés sur place m’ont paru être une année entière.
As-tu eu un choc culturel ? Des anecdotes à raconter ?
L’arrivée est relativement impressionnante dans la mesure où j’avais toujours évolué dans un milieu plus ou moins urbain. Vivre dans un village au Costa Rica de moins de 2000 habitants change un peu de Paris et ses environs. Passé le premier jour où je me suis un peu demandé comment je m’étais retrouvé ici, je me suis néanmoins très vite habitué et je n’ai pas eu de problèmes particuliers.
Et par rapport au climat, difficile de s’acclimater ?
Je suis arrivée en Septembre au milieu de la saison des pluies. Dans un environnement tropicale, de véritables tempêtes arrivent en seulement une petite demi-heure et j’ai vu les orages les plus impressionnants de ma vie. Une tempête tropicale a un certain charme à partir du moment où on y assiste à l’intérieur d’un bâtiment, et c’est assez incroyable.
Hormis cela, le climat est vraiment très agréable et je ne pense pas que l’on puisse avoir de difficultés à s’adapter !
Tu es aussi le créateur du site « Étudions à l’étranger », tu peux nous en dire plus sur ton site ?
J’ai créé le site afin suite à mon départ en Écosse afin d’aider les étudiants français à partir à l’étranger. Lorsque je me suis lancé en 2010, il y avait très peu de sources d’informations pour les études à l’étranger, qui étaient souvent très superficiels.
Aujourd’hui le site présente plus d’une vingtaine de pays, rassemble 2 millions de visiteurs par an et propose plus de 1000 articles. J’espère vraiment que c’est une source qui apporte une aide importante aux visiteurs et que des jeunes ont réussi à partir grâce à moi !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.