Samantha est partie étudier à Miami dans le cadre d’un séjour linguistique avec l’organisme « AILS ». Elle nous parle de ses préparatifs, de la Floride et de son quotidien là-bas.
Bonjour Samantha, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur toi ?
Bonjour Bérénice, je suis Lyonnaise, j’ai 24 ans et je suis Community Manager en Agence de Communication. J’ai fait un cursus Sport-Etude Danse durant mes années lycée puis j’ai décidé de poursuivre en BTS Communication à SUP’DE COM Lyon. Je suis partie début 2015 en séjour linguistique pendant 3 mois en Floride, plus précisément à Miami Beach.
Pourquoi avoir choisi de partir faire un séjour linguistique aux USA ?
J’ai toujours détesté l’anglais, à l’école j’étais la première à baisser les yeux dès qu’on interrogeait quelqu’un mais forcément ça tombait sur moi ! Mais après l’obtention de mon BTS Communication, j’avais toujours cette lacune qui me pénalisait dans mon travail, l’anglais est indispensable dans mon métier.
Pourquoi avoir choisi Miami ?
Mon idée de départ était le Canada (le jour et la nuit je sais !) mais j’ai dû décaler mon départ et je dois vous avouer que partir en plein mois de Février à Montréal ce n’est pas la même température qu’à Miami ! Frileuse que je suis, on m’a conseillé la Floride et je ne regrette absolument pas mon choix.
Comment as-tu choisi l’agence avec laquelle tu es partie faire ton séjour linguistique ?
J’ai fait toute mes recherches via internet en regardant les divers organismes qui gèrent les séjours, j’ai fait appel aux blogueurs qui expliquaient leurs aventures. Je souhaitais absolument rencontrer des agents sur Lyon pour me mettre en confiance, ce projet j’en avais très envie mais pas évident de partir toute seule plusieurs mois pour la première fois.
J’ai également demandé à être en contact avec des personnes qui ont fait confiance aux agences pour connaître leur point de vue. Au final j’ai choisi de partir avec l’AILS à Lyon.
En cours…
Quelles ont été les principales étapes pour organiser ton séjour ?
L’agence m’a proposé plusieurs packs qui comprenait les heures de cours d’anglais avec un logement partenaire dans une résidence. Ne connaissant pas la ville, ni quelqu’un sur place, j’ai préféré m’en remettre à eux.
J’ai ensuite préparé mon séjour à l’aide de mon bouquin préféré « LonelyPlanet » pour me faire à l’idée de la vie américaine puis au road trip que j’organisais après la fin de mon séjour en visitant toute la Floride, une croisière aux Bahamas et une semaine à New York avant mon retour en France.
Je n’ai pas oublié de me renseigner sur les vaccins et j’avais prévu une trousse de secours avec les indispensables car en Amérique c’est cher ! Je peux en témoigner 🙂
As-tu eu besoin de faire une demande de visa particulier ?
Etant donné que je ne partais pas plus de 3 mois et que je ne travaillais pas je n’ai pas eu besoin de faire une demande de VISA sauf bien entendu l’ESTA, qui est obligatoire pour toute entrée sur le territoire.
Peux-tu nous en dire plus sur l’endroit où tu habitais ?
Elle était située en plein cœur de Miami Beach dans le quartier touristique de South Beach. Beaucoup d’étudiants de mon école y étaient logés, c’était un peu comme « chez nous » même si la résidence était ouverte aux touristes.
J’étais en collocation dans un appartement tout équipé, mais j’ai eu la chance de pouvoir rester toute seule tout le long du séjour. Nous avions un manager à notre disposition et un très beau patio pour se retrouver.
Le logement de Samantha
Comment se déroulaient tes journées là-bas ?
Nous n’avions aucune obligation envers l’école mise à part notre présence et la ponctualité.
Les cours avaient lieu de 9h à 13h et nous étions réparti par niveau et par groupe de 10 étrangers, avec « dans la mesure du possible » jamais une personne de notre pays pour inciter à ne parler qu’en anglais.
Une fois les cours terminés, nous avions pour habitude de rentrer à la résidence pour manger et prévoir le reste de notre après-midi. À noter que notre école organisait chaque jour des sorties, des événements en compagnie d’un professeur comme des matchs de NBA, soirées salsa, cocktails… Très sympa et ça permet de rencontrer du monde !
En février le temps était agréable mais dès le mois de mars nous avions passé la barre des 30°C alors les sorties à la plage étaient un rituel 🙂 Vers 20h, il devenait possible de faire du sport, je partais courir en total improvisation, une autre manière de découvrir la ville mais tout aussi agréable puis Miami est une ville très sportive, vous avez tout ce qu’il faut pour vous éclater.
Le soir, on se retrouvait pour dîner entre nous avec nos plats préparés et on découvrait les spécialités de chacun ! Le week-end beaucoup d’entre nous partaient pour découvrir les alentours comme les Keys, Bahamas, Orlando, la West Coast de la Floride…
Quelles sont les choses que tu as préférées à Miami ?
TOUT ! Les locaux sont tellement accueillants, Miami est très hispanique, les gens sont chaleureux et n’hésitent pas à vous aider. Mon école était top avec des professeurs qui ont su me redonner l’envie d’apprendre l’anglais, de ne plus avoir honte de me tromper et avoir un meilleur niveau. Les rencontres que j’ai pu faire resteront à jamais gravées dans ma mémoire et je reste en contact avec eux pour, je l’espère, se revoir un jour.
Quelles sont les choses que tu as moins aimées ?
J’ai eu une seule déception, celle de mon logement à mon arrivée. Cela ne correspondait pas du tout à la description que l’agence m’avait évoquée, ce que j’avais pu voir en image ou sur le site internet de la résidence. J’ai payé très cher pour ce que j’avais (325$ la semaine), les locaux m’ont conseillé par la suite de choisir la collocation, c’est ce qui se fait le mieux là-bas.
Qu’est-ce que cette expérience t’aura apportée ?
Cette expérience m’a prouvée que je pouvais me faire confiance, malgré la peur de l’« inconnu » dans lequel j’allais vivre quelques mois j’ai su m’y faire, j’ai réussi à vivre en société, j’ai surmonté mes craintes et surtout profité de l’aventure que je vivais.
Pendant un cours, notre prof nous a appris l’expression : « YOLO », You Only Live Once. C’est vrai, nous n’avons qu’une vie et depuis mon retour j’ai ma vie à Lyon mais mon esprit est ailleurs… Dans un avion pour une nouvelle destination mais aussi pour une nouvelle vie.
Il y a parfois une date, un endroit, un instant qui change votre vie à jamais…
As-tu un bon souvenir à nous raconter ?
Oui ! J’ai eu la chance de pouvoir participer à l’ULTRA MUSIC FESTIVAL, qui est l’un des plus grands festivals de musique au monde.
Nous étions toute une bande d’amis à s’y rendre, je n’avais jamais vu une telle ambiance, cet engouement pour la musique, voir toutes ces personnes venant des 4 coins du globe pour leur passion.
3 jours de pur folie que je ne suis pas prête d’oublier mais surtout pour l’anecdote qu’un fameux « school bus » jaune nous a ramené à la résidence avec la musique à fond ! … Il n’y a qu’en Amérique où l’on peut vivre des moments pareils.
L’ultra music festival
Tu es également blogueuse, peux-tu nous présenter ton blog et expliquer ce que l’on peut retrouver dessus ?
Yes 🙂 C’est mon « endroit à moi » où je laisse libre court à mes inspirations « Lifestyle » d’une vie de Community Manager et de mes aventures Lyonnaise. On y retrouve aussi « mes voyages », dont mon aventure aux USA et bien d’autres destinations ! Je vous dis à très vite sur : www.sa2mantha.com
Des conseils pour les jeunes français qui voudraient partir faire un séjour linguistique ?
Qu’il ne faut pas hésiter devant une telle opportunité ! Que ça leur apportera beaucoup par la suite, qu’ils reviendront avec des souvenirs plein la tête. Que vivre à l’étranger que ce soit 3 semaines, 6 mois, 1 an, ça change une vie et on en sort grandit.
J’entends beaucoup trop de personnes me dire : j’aurais dû partir comme toi, maintenant c’est trop tard. Et que s’ils ont besoin de quelqu’un pour les accompagner je me porte volontaire 🙂
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.