Vous n’avez pas l’opportunité de partir faire un stage ou étudier à l’étranger ? Avez-vous pensé au Service Volontaire Européen pour partir à l’étranger ? Le SVE (service volontaire européen) a été mis en place par la commission européenne et fait parti du programme « Jeunesse en action ».
Volontariat / Bénévolat ? Quelle différence ?
Avant tout il faut savoir que le volontariat est une activité à temps plein. Le volontaire s’engage en remplissant un contrat, contrairement au bénévole. Le volontaire peut aussi recevoir une indemnité.
A qui s’adresse t-il ?
Le programme s’adresse à tous les jeunes français de 17 à 30 ans qui souhaitent faire du volontariat dans un pays européen (faisant parti de la liste suivante).
Quelle est la durée du service volontaire européen ?
La durée du service volontaire européen va de 2 à 12 mois et les organisations participantes sont très variés (sport, humanitaire, art, environnement…)
Combien ça coûte ?
C’est gratuit ! Les volontaires sont nourris et logés et perçoivent une petite indemnité (entre 55€ et 145€). Seul le coût du transport n’est pas toujours remboursé.
Comment participer ?
Vous trouverez les organismes participants sur cette page (scrollez bien)
Postulez en vous rendant à un bureau d’information jeunesse (BIJ, facile à trouver sur Google en tapant » bureau d’information jeunesse + nom de votre ville »)
Liens intéressants
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.