Dans le cadre de ses études de commerce international Sena a du effectuer un stage à l’étranger. La jeune femme a décidé d’effectuer son stage en Chine et plus précisément à Shanghai. Découvrez comment elle a trouvé son stage et ce qu’elle pense de cette grande ville !
Bonjour Sena, est-ce que tu peux te présenter ?
Hello ! Je suis Sena, j’ai 20 ans bientôt 21 ans et je suis actuellement en licence International Business. Je suis à Shanghai depuis un mois pour un stage de 3 mois en Digital marketing et E-commerce dans une start-up chinoise qui s’appelle lemarchedurideau.com.
Pourquoi as-tu choisi de faire un stage en Chine ?
A vrai dire, ça m’est un peu tombé dessus. En fait, au début de l’année, j’ai participé à des forums étudiants sur la Chine où ils présentaient leurs différentes expériences dans le cadre de stages professionnels, ou même échanges scolaires. Ça m’a tout de suite plu.
Je me suis dis pourquoi pas, ça peut être une bonne expérience sachant que je venais tout juste de commencer le chinois, donc de quoi doublement m’enrichir tant sur l’aspect culturel que professionnel.
Peux-tu nous en dire plus sur le stage que tu effectues ?
Je suis stagiaire en tant que analyste marketing. Alors concrètement, je dois optimiser des articles de manière à être référencer sur les sites internet, analyser les différents flux sur nos sites internet, mais aussi participer à la communication de la boite à travers les réseaux sociaux mais également en recherchant des partenariats.
Comment as-tu trouvé ce stage ? Est-ce que c’est difficile de trouver un stage en Chine ?
Comme je le disais, c’est principalement grâce aux forums étudiants que j’ai pu trouver mon stage parce que j’ai pu écouter leurs différents conseils. Je pense que les groupes de français en Chine sur facebook etc ont un réseau important donc ça serait dommage de les négliger pour trouver un stage en Chine.
Ensuite, il y a des sites internet de références type Bonjour Chine ou encore Smart Shanghai qui sont pas mal.
Comment s’est passé ta recherche de logement ?
Franchement, je pense que ce n’est pas le plus compliqué à Shanghai. J’avais vu pas mal d’annonces sur les groupes, je les ai contactées déjà en France pour les prévenir que j’arrivais telle date et que j’aurais bien voulu visiter à mon arrivée.
Donc, le soir de mon arrivée, j’en ai visité un et j’ai emménagé le lendemain.
Faut-il un visa pour faire un stage en Chine ? Quel type de visa ?
Il n’existe plus de visa « stage » donc le mieux c’est de prendre un visa M ( Business) mais il faut que ton entreprise t’envoie une lettre d’invitation ce qui n’est pas toujours le cas.
Quel est le coût de la vie à Shanghai ?
C’est difficile à déterminer mensuellement mais je peux toujours essayer de donner des indications. Shanghai c’est une ville très chère donc forcément il y a des choses que je dirai qu’on ne retrouvera pas ailleurs. Pour la nourriture, ça dépend du mode de vie que tu adoptes. Tu vis comme un expatrié ou plus comme un local ? Ça change énormément. En général, il y a pas mal de petits restos chinois où tu peux bien manger pour en moyenne 10-20 yuans ( 1-3 euros). C’est plutôt raisonnable. Par contre vivre comme un expatrié c’est autre chose, je dirais 50 yuans (7.63) minimum.
En ce qui concerne le logement, je ne suis pas vraiment au cœur de Shanghai donc ça se ressent au niveau de mon loyer qui me revient à 2500 yuans (340 euros) par mois environ. Je suis en collocation dans un bel appartement de 200 m² sur Jinqiao Road. Et pour ce qui est des transports, il n’y a pas d’abonnements mensuels donc il faut recharger à chaque fois et tout dépend du trajet mais c’est entre 3-7 yuans ( 0.4—1 euros). De chez moi à mon travail, ça me coûte environ 4 yuans. Mais sinon il y a toujours le taxi c’est à peu près 2.5 yuan la course donc environ 0.35 centimes d’euros.
Comment communiques-tu avec les chinois ? Tu as appris la langue ?
Alors, je mélange parfois chinois et anglais. J’ai commencé le chinois en septembre dernier donc je suis loin de le parler couramment mais je peux toujours me débrouiller pour demander une rue ou commander un plat. Ce qui est INDISPENSABLE parce que tout le monde ne parle pas anglais.
Est-ce que tu as remarqué des différences entre travailler en France et en Chine ?
Oui pas mal même si Shanghai n’est pas vraiment la représentation de la Chine, c’est plus une ville internationale. Au niveau du travail, je suis dans un milieu multiculturel donc c’est autre chose, il faut apprendre à travailler avec des personnes de différents milieux. Travailler dans une start-up impose beaucoup plus de travail que dans une grande enseigne.
Quelles sont les choses que tu aimes à Shanghai ?
Les boutiques, les marchés ! Ça j’adore, ce qui est bien c’est que chaque chose a son marché, on a le marché des fleurs, des chaussures, du tissus… Je trouve ça génial parce que tu as tellement de choix que tu en perds la tête et ton porte-monnaie aussi d’ailleurs. J’aime beaucoup la nourriture aussi et c’est totalement différent des restaurants chinois en France.
Quelles sont les choses que tu aimes le moins ?
Les transports en commun. Que dire ? Pendant les heures de pointes : c’est la GUERRE ^^ Il y a énormément de monde, chacun veut trouver sa petite place donc il ne faut pas s’étonner de se faire un peu (beaucoup) bousculer ou marcher sur les pieds.
Une petite anecdote à raconter ? Un choc culturel ??
Au début de mon séjour, j’allais dans des marchés sans négocier parce que je me disais, après conversion en euros, « oh c’est pas cher ! ». Quand tu paies le truc et que tu le racontes aux personnes qui sont en Chine depuis plus longtemps que toi et ils te font comprendre que tu t’es fait un arnaqué. Comment tu dire ? Tu te sens un peu bête ^^
Des conseils pour les jeunes qui veulent faire un stage en Chine ?
Je pense que c’est une expérience géniale à vivre et j’invite les jeunes à tenter même si c’est ailleurs mais ça fait toujours du bien de s’éloigner un peu de son cocon et de sa zone de confort. Un conseil : apprenez quelques mots de chinois pour la nourriture ou les transports en taxi. Contrairement à ce que l’on croit, peu de gens parlent anglais à Shanghai.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.