Pierre, tu as effectué un stage à l’étranger dans le cadre de ton BTS en commerce international. Tu étais commercial et assistant marketing pour une entreprise exportatrice de vin basée en Thailande.
Dans quel cadre as-tu effectué ce stage en Thailande ?
J’ai effectué un stage de 3 mois en Thailande dans le cadre de ma première année de BTS CI (Commerce International). J’étais commercial et assistant marketing (tâches alternées une semaine sur deux) pour une boite de vin et spiritueux Franco-Thaïlandaise (Comte de Sibour LTD) implantée à Bangkok où j’étais en charge de faire de la prospection téléphonique, organiser des rendez-vous clients et contribuer au développement du marketing événementiel (création catalogue produits, design du site web).
Comment as-tu trouvé le stage ?
J’ai trouvé mon stage grâce à l’annuaire des entreprises membres de la chambre de commerce franco-thaïlandaise (http://www.francothaicc.com/). Cet annuaire coûtait à l’époque 50€ et j’ai contacté toutes les entreprises par mail. Comte de Sibour m’a rappelé plus tard pour passer un entretien téléphonique.
Comment s’est passée ta recherche de logement ?
J’habitais en collocation avec un collègue Français dans un appartement situé dans le quartier de Suan Luang (25 minutes du centre-ville en taxi). En 2009, le logement nous coutait l’équivalent de 100 euros chacun par mois avec charges comprises. L’entreprise s’était chargée de trouver notre logement. Depuis les prix des logements ont quasiment doublés. Cela s’explique par le SMIC multiplié par deux, l’augmentation du coût de la vie, l’inflation du marché de l’immobilier…
As-tu bénéficié d’aides financières pour faire un stage en Thailande ?
Je n’ai pas obtenu d’aides à l’époque car je n’étais pas boursier auprès du CROUS. Le stage était aussi en dehors du parcours ERASMUS car il s’effectuait hors Europe.
Qu’est-ce que tu as pensé de Bangkok ?
Bangkok est une mégalopole qui ne dort jamais. Le dépaysement est garanti et il y a toujours quelque chose à faire ou à visiter. Beaucoup de personnes n’aiment pas cette ville à cause du bruit, du climat, de la pollution… Pour ma part j’ai adoré vivre là-bas. La population est accueillante, la nourriture délicieuse et surtout il est possible de toujours se faire plaisir tant le coût de la vie reste bas. Pour ceux qui veulent se prendre une claque culturelle, un dépaysement total et pouvoir bouger tous les soirs (soirées, bars, restaurants…) je vous conseille vivement d’aller à Bangkok.
Quel est ton meilleur souvenir ? Et ton pire ?
Mon meilleur souvenir : la nourriture et les rencontres que j’ai pu faire sur place. J’ai rencontré beaucoup d’expatriés et de touristes de passage.
Le pire : la pollution. Comme dans beaucoup de grandes villes asiatiques, la pollution peut être étouffante et fatigante. Il ne faut pas hésiter à bouger le week-end aux alentours de Bangkok pour prendre un bon bol d’air frais ! (2h de bus pour aller sur une petite île paradisiaque avec location de bungalow pour 20 euros la nuit et vue sur la mer avec cocotier et sable blanc par exemple).
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.