Le programme Erasmus + ne vous permet pas seulement de partir étudier à l’étranger mais aussi d’effectuer un stage. L’avantage du stage est qu’en plus de vous perfectionner dans la langue, vous bénéficierez d’une expérience professionnelle. C’est donc un grand plus dans le marché de l’emploi !
Les conditions pour partir
Pour partir faire un stage financé par la bourse Erasmus, il faut remplir les conditions suivantes :
- Etre français
- Etre au moins en première année d’études supérieures
- Etudier dans un établissement signataire de la charte Erasmus
- Avoir des conventions de stage
- Le stage doit durer de 2 à 12 mois
- Il doit se dérouler dans un des pays participant à Erasmus (les pays de l’espace économique européen, la Turquie ou la Macédoine)
La bourse pour les stages Erasmus
L’Union Européenne offre une aide financière aux étudiants partant faire un stage dans l’un des pays participant au programme Erasmus.
Le montant de la bourse dépend de plusieurs critères :
- Le coût de la vie du pays dans lequel vous ferez votre stage
- Si vous êtes étudiant boursier ou non
Cette infographie provenant du site Lesoir.be a été réalisée grâce aux statistiques d’une école. Elle peut vous donner une idée des montants attribués pour les étudiants. Notez cependant que l’on ne peut vous donner la somme exacte car elle varie en fonction de l’université dans laquelle vous étudiez et des années.
Source : LeSoir.be
Comment obtenir la bourse ?
Une fois le stage décroché, vous devez vous rendre au bureau des relations internationales de votre université qui vous soumettra un dossier pour faire une demande de bourse. On vous demandera des documents tels que les conventions de stage remplies, un RIB, la photocopie de votre carte étudiant, la photocopie de votre carte européenne d’assurance maladie… Prenez-vous à l’avance pour être sûr d’avoir le temps de regrouper tous les documents avant votre départ !
Comment trouver son stage à l’étranger ?
Finalement, postuler pour décrocher une bourse de stage Erasmus n’est pas si difficile que ça. Par contre, la recherche d’un stage peut parfois s’avérer plus compliquée…
- Pour mettre toutes les chances de votre côté, parlez-en autour de vous, il y a peut-être quelqu’un qui connait quelqu’un… Qui a fait un stage Erasmus !
- Votre université archive peut être les données des entreprises où les étudiants sont partis en stage.
- Bien sûr, il y a aussi internet, vous trouverez des offres de stage un peut partout sur la toile.
- N’hésitez pas non plus à envoyer des candidatures spontanées ! Préparez bien votre CV et focalisez vos recherche dans une zone géographique et un domaine précis.
- Enfin, les chambres de commerce françaises à l’étranger ou le site de Business France peuvent vous aider à trouver des entreprises françaises à l’étranger. Elles pourraient être intéressées par un candidat français !
Consultez notre article « Comment trouver un stage à l’étranger ? » pour plus de détails sur la recherche d’un stage !
Et après ?
Après n’oubliez pas de trouver un logement et d’acheter vos billets d’avions. Bon voyage !!
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.