Et … Sans passer par un organisme payant !
Le stage à l’étranger c’est THE expérience qui vous permettra à la fois de pratiquer une langue étrangère et de bénéficier d’une expérience professionnelle. Seulement voilà, trouver le stage est parfois difficile, surtout lorsqu’on ne maitrise pas totalement la langue ou bien qu’on manque d’expérience professionnelle… Que ce soit pour l’Espagne, le Canada, le Royaume-Uni… Je vais vous donner des petits conseils qui vous permettrons de mettre toutes les chances de votre côté afin de réaliser votre projet !
1 – Répondre à des offres en ligne de stage à l’étranger
Je ne vous apprends rien, beaucoup de sites internet existent pour trouver un job ou un stage à l’étranger. C’est par exemple le cas du site StudentJob.com. J’ajouterais à cela le culot : N’hésitez pas à postuler à des offres au-dessus de votre niveau d’études ou qui exigent plus d’expérience que vous n’en avez. Si vous estimez avoir des compétences personnelles à justifier ou bien une réelle motivation, vous ne risquez absolument rien à tenter votre chance… Et parfois ça paye !
2 – La candidature spontanée
Beaucoup d’étudiants venus témoigner sur le site ont trouvé leur stage grâce à l’envoi de candidatures spontanées. Il ne faut pas oublier que le stagiaire c’est une main d’œuvre pas chère et beaucoup d’entreprises se feront un plaisir de vous accueillir même s’ils ne postent pas d’offre sur leur site ! Faites donc une recherche sur Google pour retrouver les entreprises dans le secteur et le pays où vous voulez faire un stage.
3 – L’appel téléphonique
Pourquoi ne pas appeler directement les entreprises ? Grâce à un coup de fil vous pourrez rapidement les coordonnées des bonnes personnes pour leur envoyer votre candidature spontanée. Appeler directement montrera aussi au recruteur votre détermination et fera ressortir votre candidature des autres ! Pour info : Skype propose du crédit téléphonique très abordable pour les appels à l’étranger, donc pas besoin d’exploser le forfait de votre téléphone 😉
4 – Votre université
De nombreuses universités archivent les stages effectués par les anciens étudiants. Cela vous permettra de contacter des entreprises ayant déjà accueilli des stagiaires de votre université. Une autre option : Faites marcher le réseau des anciens étudiants de votre école. certains vivent peut-être à l’étranger et (s’ils sont sympas 😉 ) pourront vous ouvrir des portes pour trouver un stage dans leur pays.
5 – Les chambres de commerce françaises à l’étranger
Appelez la chambre de commerce française du pays dans lequel vous souhaitez partir. Ces organismes peuvent vous donner une liste des entreprises françaises installées dans le pays (le service peut être payant, attention). Vous aurez ensuite les coordonnées des entreprises susceptibles d’être intéressées par la candidature d’un étudiant français.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.