Aurore est partie faire un stage en Finlande dans le cadre de son master en école de commerce. Dans cet article, elle nous explique en quoi consistait son stage, comment elle l’a trouvé, les différences entre la vie professionnelle en Finlande et en France et ce qu’elle a pensé du pays.
Bonjour Aurore, est-ce que tu peux te présenter ?
Bonjour Bérénice ! Je m’appelle Aurore, j’ai 24 ans et je viens tout juste d’obtenir mon master d’école de commerce en marketing international. Pendant ces 4 années d’école de commerce, j’ai eu la chance d’effectuer plusieurs stages dont un de 6 mois en Finlande à Helsinki pendant mon année de césure dont je vais vous parler ci-dessous.
Tu es partie faire ton stage en Finlande, pourquoi as-tu choisi ce pays ?
Chercher un stage à l’étranger n’est pas toujours facile, j’avais donc visé plusieurs pays, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les pays nordiques. La Finlande est un pays qui me fait rêver depuis toute petite. On a tous été traumatisé déçu d’apprendre que le Père Noël n’existait pas, alors que quand j’ai découvert qu’il y avait bien un village du Père Noël en Laponie, en Finlande, je n’avais qu’une envie y aller !
Et puis, avant l’école de commerce, j’ai fait les classes préparatoires. Ma prof d’économie prenait souvent les pays nordiques comme exemplaires pour leur qualité de vie. J’avais donc aussi envie de voir de mes propres yeux si la vie, là-bas, était si merveilleuse qu’on le disait.
Comment as-tu trouvé ton stage ?
Depuis très jeune, la promotion de la culture française à l’étranger est un sujet qui me fascine. Pour ce stage, j’avais donc vraiment envie de travailler dans un Institut français ou une alliance française. J’ai envoyé une candidature (CV + lettre de motivation) directement à chaque organisation qui m’intéressait.
L’Institut français de Finlande m’a rappelé, j’ai passé un entretien avec le directeur et j’ai eu la réponse positive quelques jours après.
Pour info, les chambres de commerce et les bureaux Business France recherchent aussi des stagiaires tous les ans et sont encore plus ouverts aux profils d’école de commerce. Seuls les services comme le consulat à l’ambassade restent assez exclusive aux étudiants de science politiques.
Peux-tu nous en dire plus sur ton job et tes missions ?
J’étais assistante en communication et gestion de projets culturels. Mes missions étaient très variées. Il faut savoir qu’un Institut français fait vraiment la passerelle pour tout ce qui est culturel entre la France et le pays d’accueil, ici, la Finlande. Pas un jour ne se ressemble car les interlocuteurs sont multiples et leurs demandes très diverses.
Dans mon stage au quotidien, il y avait une grosse partie communication : rédaction d’articles sur les événements culturels français ayant lieu en Finlande, envoi de newsletters, gestion des réseaux sociaux et une autre partie organisation des événements : gestion de la relation avec les partenaires, suivi de la logistique, création de flyers, affiches.
J’ai pu ainsi participer à l’organisation de concerts, d’expositions, de cours de dégustions de vins et même de la venue d’une députée.
Comment est le monde du travail en Finlande ? Y-a-t-il des différences avec la France ?
J’ai eu beaucoup de chance, car à l’Institut français, la moitié des personnes avec qui je travaillais été finlandaise, l’autre française, c’était donc très facile de comparer !
Tout d’abord, il y a une grosse différence au niveau des horaires, les Finlandais commencent tôt et finissent tôt, je faisais 9h-17h, mais c’est aussi très courant de faire 8h-16h, il y a aussi une différence de vision par rapport aux heures supplémentaires, en Finlande, l’heure, c’est l’heure, les heures supplémentaires sont très rares contrairement à la France.
Deuxième grosse différence, la hiérarchie ! Si j’ai autant aimé ce stage, c’est, car on ne me considérait pas comme une stagiaire. Mes deux managers, la chargée de communication et de projets culturels étaient, toutes les deux finlandaises. Elles me faisaient vraiment confiance, écoutaient mon avis, le prenaient vraiment en compte…
Où logeais-tu ? Comment as-tu trouvé ton logement ?
Pour mes deux premiers mois, j’avais pris un AirBnB chez une Finlandaise, je suis passée ensuite en colocation avec deux finlandaises. J’ai trouvé ma coloc par le bouche-à-oreille, mais il existe aussi de nombreux groupes Facebook qui fonctionnent bien : Roommate and Flat Finder in Helsinki par exemple.
Quel est le coût de la vie en Finlande ?
Le coût de la vie en Finlande est assez élevé. Par rapport à Paris d’où je venais, je n’ai pas tant vu de différences, par contre par rapport au reste de la France, il y a clairement une différence.
Je dépensais 450 euros pour ma chambre en coloc, 50 euros pour ma carte de transport, 15 euros pour mon forfait de téléphone. Pour le reste, ça dépendra beaucoup de vous. Mais je donnerais une moyenne de 800 à 1000 euros par mois. Pour ma part, mes deux autres gros budgets étaient la nourriture et les voyages. Je me suis rendue en Estonie, en Suède, en Russie et dans plusieurs endroits en Finlande.
Tu avais une rémunération ? Des aides financières ? Est-ce que cela te suffisait pour vivre ?
J’avais une rémunération, le minimum légal français donc autour des 500 euros à l’époque. Pour le reste, il s’agissait de mes économies et d’une aide de mes parents.
Sachez qu’en Finlande, les stages sont en général payés autour de 1000 euros, ça vaut donc vraiment le coup de chercher une entreprise locale.
Quelles sont les choses que tu préfères en Finlande ?
La proximité avec la nature, la nature est omniprésente, les Finlandais l’adorent. Ils essaient d’être un maximum dehors et sont très portés sur tout ce qui est recyclage, bio.
Le peu de hiérarchie aussi est un point qui m’a marquée que ce soit avec mes collègues, entre un prof et un élève, entre un président et son concitoyen, ça crée un vrai climat de confiance, de transparence.
Et pour finir, je dirais la qualité de vie, quand les Finlandais construisent une maison par exemple, vous pouvez être sûr que tout sera bien pensé du plancher au toit, mais ça s’applique aussi ailleurs.
Qu’est-ce que tu aimes moins ?
Le manque de soleil en hiver !! C’est vraiment dur pour le moral quand le soleil se couche à 15h de l’après-midi. Le climat en général est dur, sans être très froid comme au Canada, l’hiver est long, l’été court et les températures tournent autour de 25 degrés en pleine été.
Heureusement, le sauna et la chaleur des maisons viennent un peu contré ça.
As-tu un bon souvenir à nous raconter ?
Mon meilleur souvenir en Finlande était sans hésiter le week-end de la Saint-Jean (Juhannus). J’ai eu la chance d’être invitée dans un cottage finlandais typique au bord d’un lac dans une famille finlandaise.
Un week-end où tout le meilleur de ce que la Finlande a à offrir été réuni : le barbecue, le sauna chauffé au bois, le lac, la forêt, le soleil de minuit et le feu de la saint-Jean.
Je vous en dis plus dans un article sur mon blog : https://onmytree.com/2016/05/16/soleil-minuit-finlande-juhannus-hameenlinna-sauna-cottage-avis/
Quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui aimeraient partir faire un stage en Finlande ?
Déjà sachez que c’est tout à fait possible, les Finlandais sont très ouverts à l’idée de travailler avec des stagiaires étrangers. Il faudra juste vous y prendre tôt (3 mois avant) comme tout stage à l’étranger. Envoyer votre lettre de motivation et CV en anglais, mais si vous souhaitez gagner des points essayez de finir et commencer votre mail et votre lettre de motivation en finnois.
Privilégiez les candidatures spontanées aussi, et essayez de trouver la bonne adresse mail. Les Finlandais ont tendance à plus facilement l’indiquer donc gagner du temps en vous adressant directement à la bonne personne.
Et tes projets pour le futur ?
J’aimerais repartir à l’étranger, mais pour le moment, j’ai décidé de me lancer en Freelance en tant que rédactrice web, community manager, consultante en stratégie digitale !
Tu es également blogueuse, tu peux nous dire quelques mots sur ton blog ?
Je tiens un blog Voyage et Lifestyle, j’ai d’ailleurs écrit de nombreux articles sur mes 6 mois en Finlande (lire ici) si vous voulez en savoir plus sur le sujet ! Si vous avez d’autres questions à me poser, c’est d’ailleurs le meilleur endroit pour le faire !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.