Une expérience professionnelle, une dimension internationale, un boost pour son anglais… Un stage à Londres a plus d’un avantage pour un CV ! Mais si comme moi vous êtes issu d’une formation où la concurrence est rude comme le marketing, la recherche d’un stage peut devenir un véritable calvaire ! Peut-être que vous vous en êtes déjà rendu compte ? Peut-être avez-vous aussi lu sur internet de faux conseils avec des listes de sites de recherches d’emploi, que vous avez envoyé votre CV dans une bonne centaine d’entreprises londoniennes sans aucune réponse…
Rassurez-vous, il n’y a pas besoin de faire HEC pour trouver un stage à Londres. Avec les années, les rencontres et de nombreuses lectures, j’ai compris pourquoi certains étudiants savaient trouver facilement un stage et d’autres non.
Nous allons donc tout reprendre dès le début pour une candidature bien ciblée et réussie.
Avant de commencer ses recherches
J’ai reçu plusieurs mails d’étudiants comme vous qui me demandent pourquoi ils n’arrivent pas à trouver leur stage à l’étranger. Et quand ils m’envoient leur candidature, je constate souvent les mêmes erreurs :
- Il y a des fautes d’anglais soit dans le CV, soit dans la lettre de motivation ou dans le mail.
- Les documents ne sont pas en PDF (pire, ils sont parfois sous le format Open Office).
- L’adresse email de laquelle ils envoient leur candidature n’a pas l’air sérieuse (évitez les « love », « kiss » ect…).
Pour une belle candidature, je vous renvoie aux articles suivants :
- Comment rédiger un CV en anglais
- Faire sa lettre de motivation en anglais pour un stage à l’étranger
L’avantage de chercher son stage de marketing à Londres
Londres est une ville dynamique et où le taux de chômage est meilleur qu’en France. Avec un coût de la vie certes plus élevé, les rémunérations sont aussi plus attractives que chez nous.
Si vous êtes étudiant(e) en marketing, sachez que la capitale britannique est toujours à la recherche de jeunes spécialisés dans ce domaine, que ce soit pour des emplois dans de grosses structures que dans les plus petites.
Comment postuler à une offre de stage à Londres ?
En réalisant des interviews de jeunes partis faire un stage à l’étranger, j’ai remarqué que ces derniers trouvaient leur stage grâce à l’un de ces 5 méthodes :
- Le réseau : Si vous connaissez des gens à Londres il sera beaucoup plus facile pour vous d’y aller MAIS (heureusement) ce n’est pas le seul moyen de partir (tout le monde n’a pas ce réseau malheureusement).
- Les archives de votre université / école de commerce : Beaucoup d’universités tiennent un classeur avec l’historique de tous les stages effectués par les anciens étudiants. On y trouve les coordonnés des personnes parties et ces anciens peuvent ensuite vous mettre en relation avec l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur stage.
- Les agences de placement : les agences de placement vous trouvent un stage en l’échange d’une contre-partie financière. Certaines agences demandent beaucoup. Perso, je vous conseille de passer par Internshipmapper, si vous avez un bon niveau en anglais, vous n’aurez rien à débourser !
- La réponse à des offres d’emploi : Je ne vais pas vous refaire la liste de tous les sites proposant des offres de stage néanmoins postuler à une offre existante est une méthode classique qui marche.
- Les start-ups : Je vous conseille de postuler à des start-up londoniennes via une candidature spontanée. Ces dernières sont friandes de stagiaires en marketing.
Pour postuler auprès de start-ups, rendez-vous sur les sites de recrutement suivant :
N’hésitez pas non plus à envoyer une candidature spontanée aux autres start-ups, voici deux sites pour trouver les contacts :
J’espère que ce petit article vous aura servi, n’hésitez pas à me contacter une fois que vous serez revenu de stage pour parler de votre expérience sur le site !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.