Etudiante en commerce international, Morgane a choisi de faire son stage à l’étranger au Mexique. Elle a choisi de nous parler de ce pays loin des préjugés et des idées reçues.
Bonjour Morgane, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur toi ?
J’ai 25 ans et je suis partie 2 fois au Mexique (1 an en tout) pour faire mes stages dans le cadre de mon Master de Commerce International.
Pourquoi avoir choisir d’effectuer tes stages au Mexique ?
Parce que mon chéri est mexicain et il vit là-bas. Nous nous sommes rencontrés durant ma dernière année de licence je faisais mon Erasmus en Espagne.
Lui était venu en échange scolaire également, et nous étions colocataires ! J’avoue que si je ne l’avais pas connu je ne serais sûrement pas partie là-bas toute seule !
Quels étaient tes postes et tes missions ?
Durant mon premier stage j’étais assistante de promotion, je démarchais des comités pour organiser leur congrès au sein de la ville où j’étais. Le but était de remporter le congrès en mettant en valeur tous les atouts de la ville.
Pour mon deuxième stage j’étais au sein d’une petite agence de voyage où je faisais pas mal de choses. Principalement l’élaboration de la stratégie marketing, du community management et bien évidemment de la création de voyage et accompagnement de groupes.
Comment as-tu trouvé ces 2 stages ?
Au culot ! J’ai essayé de trouver des offres de stages via des sites internet, mais ça ne me convenait pas du tout ! Alors j’ai cherché le type d’entreprise dans lequel je rêvais de travailler et j’ai envoyé mon cv en candidature spontanée ! J’ai eu de la chance de ne pas galérer pendant des mois pour trouver mon stage ça peut être un vrai calvaire parfois. Mais au Mexique ils adorent déjà si vous êtes étranger.
Faut-il faire une demande de visa pour faire un stage au Mexique ?
Non je n’ai pas eu besoin de visa pour le Mexique dans la mesure où mon stage n’était pas rémunéré. Je suis partie en touriste ! Au moment de remplir les papiers d’immigration dans l’avion j’ai juste précisé que je restais 180 jours (le billet doit être allée/retour et faire au maximum 180 jours, ce qui correspond à la période de 90 jours renouvelable 1 fois).
Comment se passe la recherche d’un logement au Mexique ?
C’est comme partout il faut s’y mettre et être patient. Plusieurs sites m’ont servi : compartodepa et vivanuncios. J’étais en collocation à chaque fois, je préfère. C’est surtout pour pas être seule dans un pays qu’on connaît peu et rencontrer de nouvelles personnes.
Il faut bien vérifier, comme en France, si ça correspond à votre besoin, ne prenez pas un appartement à la hâte surtout ! L’avantage étant que dans la majorité des cas il n’y a pas de contrat de location et on paye en espèce, donc si vous voulez changer c’est très facile.
Quel est le coût de la vie au Mexique ?
Le Mexique c’est vraiment pas cher du tout du tout ! Je vivais à León une grande ville quand même (un peu moins de 2 millions d’habitants) ; pour le loyer ça me coutait environ 130 euros par mois charges comprises, dans un appartement de 3 chambres, où j’avais ma salle de bain dans ma chambre, une grande cuisine et un grand salon. Pour les courses au supermarché on en a environ pour 150 euros par mois et les transports environ 30 euros.
En planifiant large on peut vivre avec 350 euros par mois au Mexique.
Les mexicains sont-ils accueillants ?
Les mexicains sont géniaux ! Ils sont très accueillants, ce sont des personnes aimables toujours prêtes à aider ou conseiller. C’est clair qu’il est utile de parler leur langue, mais on se débrouille en anglais sinon.
On dit qu’il y a de la criminalité là-bas. Tu l’as ressenti ?
Alors c’est le sujet qui (me) fâche ! On entend toujours parler trafic de drogue, corruption etc… Mais durant mon séjour là-bas le pire qu’il me soit arrivé c’est qu’on me vole mon téléphone (que j’avais oublié dans les WC d’une boite de nuit, et dont je me suis rappelé trop tard ! Ça aurait pu m’arriver n’importe où dans le monde)
Je ne vais pas dire que le Mexique est le pays le plus sûr du monde non plus, loin de là ! Mais en prenant les précautions nécessaires (vous balader pas seul à 3h du mat dans les quartiers mal famés) il ne nous arrive rien ! J’ai pris le bus tous les jours et seule et il ne m’est jamais rien arrivé !
Quelles sont les choses à voir absolument au Mexique ?
A voir absolument il y a bien-sûr Chichen Itza, même si j’ai un peu été déçue de ma visite, c’est un incontournable !
Ensuite les pyramides de Teotihuacan à Mexico, la Riviera Maya est magnifique aussi avec ses eaux turquoise.
Je tiens un blog dans lequel j’essaie de mettre tous mes bons plans, toutes les visites que j’ai pu faire là-bas ! Je vous donne l’adresse : morganita.fr
J’adore répondre à tous ceux qui me demandent des conseils pour partir voyager ou étudier au Mexique ! C’est un beau pays mais encore trop méconnu en France, on pense springbreak à Cancun et trafic de drogues. Alors si je peux contribuer un peu à améliorer son image c’est super !
As-tu déjà vécu un choc culturel là-bas ?
Un choc culturel en particulier non, cependant c’est vrai qu’il y a beaucoup de différences culturelles. Si en France nous sommes plutôt discrets, les mexicains adorent le bruit, la musique, les pétards… Ce qui m’a le plus surpris lors de mes premiers matins là-bas se sont les vendeurs ambulants qui n’hésitent pas à crier dans la rue ! Je me suis fait réveillée souvent par le vendeur de gaz, le plombier, le vendeur de glace… qui passent à toutes les heures !
Après on s’habitue, ce n’est pas si dérangeant mais ça surprend au début !
D’une manière générale, quelles sont les différences de mentalités entre la France et le Mexique ?
Le Mexique est un pays très religieux et conservateur. C’est la différence majeure que j’ai pu constater. Après au niveau mentalité toutes les personnes que j’ai pu côtoyer n’étaient pas si différentes ! Je dois dire que les mexicains sont des personnes très travailleuses, loin du cliché de la sieste sous un sombrero, ils ne comptent pas leurs heures et gagnent souvent très peu d’argent. Ils ont l’esprit d’entrepreneur, depuis tout jeune d’ailleurs.
Paradoxalement ils sont quand même très adeptes du « plus tard ». Ils remettent souvent les choses à plus tard, et si jamais ils vous disent qu’ils le feront après c’est souvent jamais ! Il faut savoir leur rappeler plusieurs fois !
Enfin la différence majeure c’est le retard, ils sont toujours en retard, au moins 15 minutes toujours, les 15 minutes de politesse selon eux ! Là-bas ça ne se fait pas d’être ponctuel !
As-tu un bon souvenir à raconter ?
Je n’ai que de bons souvenirs au Mexique ! Mes premiers tacos, une expérience qui va de pair avec la première fois où j’ai mangé du vrai piment !! La fois où j’ai accompagné un groupe à la Huasteca Potosina, région de cascades et de rivières ! Une expérience unique, la descente d’une rivière entre nage, saut de cascades et rappel !
Une des plus belles expériences reste ma visite à la Riviera Maya et mon excursion pour aller nager avec le requin baleine. C’est un souvenir dont je me rappellerais toute ma vie ! C’est un animal impressionnant qui nage à vos côtés, vous êtes peu de choses à côté de lui au milieu de l’océan.
Une rencontre dont tu te souviendras ?
Des rencontres au Mexique j’en ai fait plein ! Mes collègues de travail qui sont devenus de vrais amis pour commencer !
Mais aussi toutes les personnes que j’ai pu rencontrer lors de mes voyages et visites. Je me rappelle en particulier une dame qui tenait un tout petit restaurant dans une cabane ; je l’avais rencontrée lors d’une visite d’un monument, elle servait à manger à tous les touristes qui passaient par là. Elle était très aimable et très serviable, pour 2 euros elle servait à manger jusqu’à ce que l’on ait plus faim ! Elle m’a expliqué comment faire des tortillas, comment étaient préparés ses plats, et m’a littéralement fait tout manger ! Un peu comme une grand-mère qui vous ressert encore et encore car vous ne mangez pas assez à son gout !
Quelles sont les choses que tu préfères au Mexique ?
La gastronomie ! J’adore la nourriture mexicaine ! Mais aussi la culture, la musique… c’est un tout qui vaut vraiment la peine d’être vécu ! J’ai adoré mon expérience au Mexique
Quelles sont les choses que tu aimes le moins ?
Ce que j’aime le moins, c’est difficile comme question ! Disons que ça serait le système de transport là-bas ! Il n’y a pas de train et très peu de compagnies aériennes low-cost !
Le Mexique étant un pays immense il faut souvent se déplacer en bus, et se sont de longs trajets. Moi qui adore voyager c’est vraiment ce qui m’a le plus dérangée !
Des conseils pour les jeunes français qui voudraient partir faire un stage au Mexique ?
Un conseil essentiel : allez-y sans hésiter ! Vous allez entendre des commentaires du genre « ils vont te séquestrer » « c’est dangereux » « c’est pas assez développé » … tout est faux ! Ne leur en voulez pas trop, les préjugés ont la vie dure et c’est pas les médias qui nous aident à ouvrir notre esprit ! Rien ne vaut sa propre expérience.
En tout cas n’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement, doute, question…
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.