Maxime, étudiant en ingénierie, a choisi de partir effectuer un stage en Pologne. Il vous explique dans cette interview comment il a trouvé son stage, son logement, à quoi ressemble le monde du travail en Pologne.
Bonjour Maxime, est-ce que tu peux te présenter ?
Hi, j’ai 21 ans. Après un bac scientifique, j’ai décidé d’intégrer l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM) spécialisée en génie mécanique. Je suis actuellement dans ma 2ème année de cycle ingénieur, mais c’est ma 4ème année à l’ENIM car j’ai décidé de faire la prépa intégrée de l’école.
L’école nous permet dans notre cursus de faire 3 semestres de 5 mois en entreprise. Pour mon premier stage en 2ème année, je suis resté en France dans une entreprise qui travaille pour le Nucléaire.
Cette année, j’ai décidé de faire une année complète a l’étranger, je suis donc partie à Varsovie la capitale de la Pologne dans une entreprise environnementale (SUEZ).
Pour ma deuxième partie d’année je partirai étudier en Suède, mais ce qui importe dans cette interview ça va être mon feedback sur la Pologne 😉
Pourquoi as-tu choisi de faire un stage en Pologne, et plus particulièrement à Varsovie ?
C’est une très bonne question, je ne dirais pas que c’est le destin mais un peu quand même.
Il y a un an à peine, j’ai rencontré un membre de ma famille qui travaillait en Pologne chez Suez. Je lui ai expliqué que je le recontacterai car une grande entreprise bossant dans l’environnement me plaisait énormément, d’autant plus qu’elle se trouvait dans un pays en voie de développement. Pour ceux qui ne le savent pas, la Pologne est le pays qui a le plus gros taux de croissance ces dernières années et devient un des pays « far » pour les expatriés, car la vie y est peu chère et les salaires attractifs.
En le recontactant, j’ai pu obtenir un entretien en anglais avec le recruteur de l’entreprise qui m’a directement dit à la fin de l’appel qu’il était intéressé par ma candidature et donc voulait me prendre pour un stage.
En quoi consiste ton stage ? Quelles sont tes missions ?
Mon stage consiste à trois choses.
Dans un premier temps, je suis rattaché à un département pour de la gestion de projet sur le développement d’un nouveau logiciel. Dans un deuxième temps, je travaille sur l’optimisation de l’entreprise (par Key Performance Indicators) dans un second département. Pour finir je bosse sur la création d’une nouvelle logistique pour une base de traitement de déchets. L’emploi du temps est assez chargé mais les sujets intéressants donc tout passe vite évidement.
Est-ce que tu as dû chercher un logement sur place par toi même ?
Non, je n’ai pas eu à chercher de logement. L’entreprise avait déjà fait toutes les démarches pour moi et donc réservé mon appartement.
Par contre pour ceux qui arrivent par eux-mêmes, il faut absolument que vous parliez un minimum anglais car pour trouver un appartement ici c’est indispensable. Si vous parlez un peu polonais c’est encore mieux car les boites qui vous aident à trouver des appartements seront plus clémentes et vous en proposeront beaucoup plus. Qui sait pourquo i! 😉
As-tu remarqué des différences culturelles entre la France et la Pologne au niveau de la vie en entreprise ?
Comme j’ai pu le dire précédemment, j’ai eu la chance d’effectuer mon premier stage dans une entreprise en France donc j’ai pu observer directement les différences. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’en Pologne les stagiaires sont souvent là pour effectuer des stages qui les mèneront à un CDI ou CDD soit une première embauche.
Donc l’entreprise demande énormément d’autonomie pour un stagiaire. Ici, vos tuteurs vont vous donner des sujets à travailler mais ça sera à vous de vous débrouiller pour trouver toutes les réponses, proposer des solutions, on ne vous mâchera pas le travail comme ça peut être souvent le cas en France où un stagiaire peut effectuer beaucoup de tâches sans de plus-value pour lui-même.
Une deuxième différence est qu’ici les gens arrivent assez tôt pour bosser afin de rentrer dans l’après-midi chez eux pour diverses raisons (bouchons sur la route et aussi pour des raisons familiales parfois). De même que pendant la journée, les polonais ne s’arrêtent pas 1h ou 1h30 entre midi pour manger.
Souvent ils prennent une pause de 10/15 min ou mangent pendant qu’ils travaillent ce qui les fait partir plus tôt le soir.
Des « pierogi »
As-tu réussi à nouer des amitiés avec les polonais ? Tu arrivais à bien communiquer avec eux ?
Oui, pour un stagiaire c’est un peu plus difficile que pour une personne venant étudier dans une université.
L’entreprise organise chaque septembre un pique-nique qui permet à tout le monde de se rencontrer, c’est ainsi que j’ai pu me faire le plus de connaissances et donc des amis par la suite. Pas de problème pour communiquer ici, tous les jeunes en général ont un niveau très satisfaisant en anglais. Il en est de même pour les personnes d’une quarantaine d’années. Après je tiens à souligner que nous sommes dans une capitale et que cela n’est pas forcement aussi marqué dans les petites villes.
Si vous voulez rencontrer d’autres personnes il vous suffit de sortir en ville dans un bar et d’allez parler avec les gens, vous leur dites que vous êtes français et ils feront l’effort de vous parler en anglais dans presque tous les cas.
Contrairement aux idées reçues les polonais sont très ouverts et ne sont pas froids comme le disent la plupart des gens. Ça reste un peu différent dans les petites villes entre Varsovie et Cracovie où les gens sont très repliés sur eux-mêmes et ont le sourire difficile.
Penses-tu qu’il faut un bon niveau en langues pour partir faire un stage en Pologne comme tu l’as fait ?
Je ne vais pas vous mentir je n’avais pas un grand niveau d’anglais en arrivant mais j’étais capable de me débrouiller pour me faire comprendre. En entreprise c’est indispensable surtout de comprendre l’anglais, pour enregistrer toutes les informations que l’on vous donne, après si vous avez du mal à vous exprimer ce n’est pas un problème ça viendra bien assez vite.
Mais si vous avez du mal en compréhension, c’est assez compliqué, priez qu’il y ait des polonais qui parlent un peu français ce qui est le cas dans mon entreprise par exemple.
Quel est le coût de la vie à Varsovie ?
Je ne pourrais pas prendre mon logement en exemple car c’est un logement d’entreprise mais pour un quartier respectable une colocation à 2 personnes compte entre 200 et 300 euros pour 50m2.
La nourriture est peu chère ici, à condition de prendre les produits locaux par exemple : Les pâtes polonaise sont à 50 centimes (elles sont bonnes ne vous inquiétez pas) et les pâtes habituellement vendues en France (type Barilla) 1.40 euros environ.
Comptez un budget de 400 PLN soit 100e par mois. Pour les amateurs de fast-food c’est le pays rêvé, pour un menu Mc Do en France vous en aurez deux ici ;).
Pour les transports j’utilise ma voiture perso, je suis venu de France avec elle. Mais pour ceux qui viendraient en avion il existe une carte à 100 PLN soit 24 euros par mois pour les transports. Pour se déplacer occasionnellement, il y a aussi Uber, mais c’est peu coûteux en Pologne.
N’oubliez pas de penser au forfait téléphone, ici le meilleur plan est la carte prépayée : SMS/MMS/Appels illimités et 6 GB pour 1 mois coûte 25 PLN soit 6 euros.
Si vous êtes amateur de sport, le club de fitness coûte environ 155 PLN par mois avec sauna, douche, et cours avec un personal trainer.
Financièrement, avais-tu des aides / des bourses ? Etais-tu payé pendant ton stage ?
Je ne suis pas boursier mais il est possible de recevoir une aide de la région Grand Est de 800 euros au total pour la durée du stage ce qui, sur tout le stage, me paye ma nourriture et mon forfait de téléphone.
Je pense que ça doit être le cas dans les autres régions de France. De plus, je recevais une rémunération comme celle qu’un stagiaire reçois en France pour un stage environ 500 euros. Ça parait peu en France mais dites-vous qu’ici avec ça vous gagnez plus qu’un SMIC polonais.
Quelles sont les choses que tu préfères à Varsovie ?
En général l’ambiance à Varsovie y est agréable. Il est possible de se promener dans pleins d’endroits différents et d’y trouver une partie de l’histoire de Varsovie.
Varsovie est une ville marquée par l’histoire de la seconde guerre mondiale et part la présence communiste il y encore de ça une vingtaine d’années. N’hésitez pas à aller vous promener dans la vieille ville (n’oubliez pas d’aller vous y restaurer et manger une spécialité dont je raffole: les Pierogis (dumblings en anglais), cela ne vous coûtera pas cher : ½ litre de bière, une soupe, un plat de Pierogo = 6 euros environs), et descendez, vous balader le long de la Vistule c’est un endroit très agréable avec un très large choix de bars 😉
As-tu un bon souvenir / une anecdote à nous raconter ?
Un des monuments far de Varsovie est le palais de la culture et de la science (en photo ci-dessous), ce palais était un cadeau du communisme (Staline), un grand nombre de polonais voulaient sa destruction du au symbole qu’il représentait. Ils ont une blague disant que la seule personne heureuse de se bâtiment est le gardien car ils ne la voient pas quand il travail. Il vous est impossible de ne pas le voir, la tour fait 237 mètres et a un style assez particulier. Je travail à 20 minutes en voiture du centre-ville et dites-vous que de mon bureau je la vois et elle parait encore grande.
Petite anecdote, quand on vous dit que les Polonais ont l’habitude de boire, ce n’est pas un mythe. Je m’y suis tenté et c‘est assez compliqué de suivre. Avouez vos limites avant de finir en PLS 😉
Et tes projets pour le futur ?
Mes projets futurs sont simples, je vais continuer de voyager pour m’enrichir culturellement, rencontrer d’autres jeunes toujours aussi différents dans leurs manière de voir la vie les uns les autres. Je pense que voyager est simplement l’une des choses les plus enrichissantes pour les jeunes de notre génération.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui hésite à partir faire un stage en Pologne ?
Je ne dirais que cela:
- Si tu n’aimes pas le dépaysement et voyager,
- Si tu n’aimes pas la culture de l’est,
- Si tu n’aimes pas la vodka,
- Si tu n’aimes pas les fast food bon marché,Si tu n’aimes pas faire la fête,
Alors ce pays n’est pas fait pour toi ! Je pense donc que tu ne peux plus hésiter.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.