Julie est partie effectuer un stage à Singapour dans le cadre de son Bachelor en Marketing. Elle nous donne son avis sur son expérience dans un pays qui ne laisse pas indifférent…
Julie, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?
Je m’appelle Julie, j’ai 19 ans, je suis française d’origine russe et l’année dernière après avoir passé un bac S en France je suis allée étudier un bachelor en Marketing & Advertising à Lancaster University en Angleterre.
Partir à Singapour : un choix ou un hasard ?
A l’université, je suis allée à une conférence sur les stages en Asie, je me suis dit que cela pourrait être une expérience inoubliable et culturellement très enrichissante ! C’est ainsi que j’ai fait la connaissance du programme Absolute Internship qui propose 4 destinations en Asie : Shangai, Hong Kong, Beijing et Singapour. J’ai toujours été très curieuse de savoir à quoi ressemble Singapour et j’ai beaucoup entendu parler du multi-culturalisme là-bas, de plus tout le monde parle anglais donc je me suis dit que c’était la parfaite opportunité pour découvrir la ville/état/pays! C’est donc mon choix d’être allée faire un stage à Singapour.
Peux-tu nous parler de ton stage et de ta vision du monde professionnel à Singapour ?
J’ai fait mon stage dans une start up, Eyeota, qui se spécialise dans le ciblage des données en ligne pour ensuite revendre l’information aux sites internets et aux publicitaires. Mon entreprise était petite donc très familiale et quasiment chaque employé venait d’un pays différent ! J’aidais l’équipe de Marketing et de Account Management à rentrer des informations dans le système, segmenter les sites internets, organiser les contacts, les calendriers, et aussi à tirer les rapports mensuels; c’est surtout beaucoup de travail avec Excel. Comme mon impression de la ville, mon expérience professionnelle a été très multiculturelle. C’est une culture asiatique mais très occidentalisée à la fois.
Est-ce facile pour trouver un stage à Singapour ? Comment t’y es-tu prise ?
C’est mon programme, Absolute Internship, qui a trouvé mon stage, je leur ai dit que je voulais travailler dans le domaine du Marketing et ils ont trouvé le stage !
Néanmoins j’ai entendu dire que trouver un stage à Singapour n’était pas évident car ils privilégient les habitants de Singapour, mais je n’en suis pas sûre.
As-tu eu besoin d’un visa ? Quels sont les coûts et les démarches ?
Comme je disais, le programme prend en charge toutes les démarches ce qui est très rassurant. J’ai eu besoin d’un Visa de travail qui est valable 6 mois. Le coût est de $150 ce qui équivaut à environ 100€. Il n’y a pas beaucoup de documents à fournir et le processus est très rapide contrairement à d’autres pays. Le site du Ministry of Manpower l’explique clairement.
Que peux-tu nous dire sur la vie à Singapour et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?
A Singapour il y a toujours quelque chose à faire, à voir ou à visiter ! Il y a des centres commerciaux partout ! D’ailleurs je me perdais toujours parce qu’en France ou en Europe en général, c’est facile de dire “on se retrouve au centre commercial” mais à Singapour c’est des kilomètres de centres commerciaux ! Je pense qu’après 2 mois j’avais encore du mal à m’y retrouver !!
Les habitants sont tellement gentils et accueillants ! Et ils sont très habitués à rencontrer des gens de partout dans le monde.
Singapour est aussi la ville la plus sûre au monde donc pas besoin de surveiller son sac ou d’avoir peur de sortir la nuit ! Je pense aussi que c’est la plus propre ! Jamais un papier par terre !
Comment est le coût de la vie sur place ?
Le logement et le coût de la vie sont assez élevés. D’ailleurs c’est très rentable de manger dans des “hawker centres” où un repas ne coûte que quelques dollars! Mais si l’on veut manger très sainement ou de la nourriture occidentale, alors c’est un coût.
Par contre pour les sorties, le mercredi c’est “Ladies’ Night”, les boîtes et les boissons sont le plus souvent gratuites pour les filles ! J’en ai bien profité !
Qu’est ce que tu y as aimé ?
J’ai pu trouver tout ce que je voulais à Singapour ! Les magasins, la nourriture, les sorties, tout ! La météo est géniale aussi ! Il fait plus de 30° et très humide ! Cela peut paraître étrange mais j’adore !
J’ai aussi beaucoup aimé les transports en commun qui sont très faciles à utiliser et pas chers !
Qu’est-ce que tu ne regretteras pas ?
Je ne regrette absolument rien de mon voyage à Singapour, tout m’a plu là-bas ! J’ai découvert une ville extraordinaire avec des gens extraordinaires de partout dans le monde. J’aimais énormément mon stage aussi, mon entreprise et les gens avec qui je travaillais. Cela m’a ouvert l’esprit et j’ai pu découvrir une nouvelle région du monde où je n’étais encore jamais allée. J’ai changé et j’ai beaucoup grandi de cette expérience.
Quels endroits as-tu pu découvrir à Singapour ?
A Singapour je suis allée à Marina Bay où se trouve le Merlion, le fameux Marina Bay Sand Hotel, je suis aussi allée au Jardin Botanique, au musée, à Little India, China Town, Orchard Road où se trouve la plupart des magasins et Sentosa qui est une île de loisir avec notamment Universal Studio ! J’ai également pu manger de la nourriture du monde entier !
J’étais là-bas lors de la fête nationale et j’ai vu la parade et les feux d’artifices. En plus cette année Singapour fêtait ses 50 ans !
Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir à Singapour ?
Je pense que Singapour est la ville idéale pour découvrir l’Asie tout en conservant la culture occidentale. Pour quelqu’un qui n’est jamais allé en Asie mais qui appréhende le choc culturel, Singapour est un bon compromis.
Je conseille à ceux qui envisagent de partir à Singapour de se préparer au coût de la vie qui est plus élevé qu’en Europe (sans parler des grandes villes comme Paris) et surtout de se renseigner sur ce qui est interdit de faire à Singapour, comme jeter des papiers par terre, fumer dans certains endroits (même publics), manger ou boire dans le métro ou encore mâcher du chewing-gum ! Ils sont très stricts avec les règles. Mais à par ça, Singapour est un ville géniale !!
Photo : ©Julie

Publié par Alexandre
Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.