Avez-vous déjà entendu parler du syndrome post-erasmus ? Il s’agit d’un état dépressif qui suit une année d’étude à l’étranger.
On rentre en France et on retrouve sa vie d' »avant », comme si rien ne s’était passé entre deux… On quitte des amis avec qui on a tissé des liens forts et on se sait pas quand on les reverra. La famille et les amis ne comprennent pas toujours l’expérience intense que l’on a vécu et ils en ont même marre de vous entendre raconter les mêmes histoires. Ce syndrome est bien connu et peut être plus ou moins bien vécu en fonction de ce que vous avez vécu sur place et de votre personnalité.
Avant même de partir étudier à l’étranger, vous me demandez parfois comment gérer votre retour. Pour ma part je pense avoir plutôt bien réussi à surmonter cette étape avec quelques astuces adoptées spontanément.
Voici donc mes meilleurs conseils pour un retour serein :
1 – Fixez vous un nouvel objectif
Je commence par le plus important. Selon moi il est primordial de se fixer un nouvel objectif pour regarder vers le futur plutôt que le passé.
A vrai dire, lorsque j’étais en Erasmus je réfléchissais déjà à ma future expérience et une fois rentrée je savais déjà ce que je ferai (parfois mon prochain voyage était déjà réservé avec un job déjà dans la poche).
Vous pouvez rechercher un job d’été, un stage, un VIE ou un emploi (en fonction de votre situation) car NON la vie ne s’arrête pas après Erasmus !
2 – Gardez contact avec vos amis
Quand on est étudiant à l’étranger, on crée plus facilement des liens avec les autres étudiants internationaux et ces liens peuvent même être très fort.
Ce n’est pas parce que vous ne savez pas quand vous les reverrez que votre amitié est terminée. Pour ma part, j’ai revu ma famille d’accueil 6 ans après avoir les quitté… Et c’était comme si rien n’avait changé !
3 – Faites profiter votre famille et vos amis des choses que vous avez apprises sur place
Vous pouvez certes ennuyer vos amis en leur racontant vos histoires de soirées où vous aviez perdu votre ami finlandais à même pas minuit et qu’il n’a pas du vous raconter la suite car lui-même ne s’en souvient pas (on va pas rentrer dans les détails car je sens que je vais aussi vous ennuyer sinon haha).
MAIS vous pouvez leur faire plaisir en cuisinant par exemple la recette du tom yam kung que votre ami thai vous a apprise.
4 – Rejoignez une association
Gardez un lien avec le pays où vous êtes allé en rejoignant une association de passionnés. Par exemple, Elodie partie étudier au Japon a rejoint l’association franco-japonaise de Tours après son retour en France.
Vous pouvez aussi rejoindre une association accueillant les étudiants étrangers dans votre université.
5 – Trouvez une nouvelle passion
Enfin, si vous ne pouvez pas repartir, trouvez vous un nouveau hobby qui vous mènera vers d’autres objectifs. Cela peut-être la création d’un blog voyage, l’apprentissage d’une nouvelle compétence, un nouveau sport…
Allez on regarde vers le futur pour profiter des opportunités que cette expérience a pu nous apporter !
Pour finir, je vous invite à regarder cette vidéo de Giuseppe Turchiaro, certains se reconnaîtront peut-être ??
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.