Appelés les « romkerts » autrement dit bars de ruines, ces bars sont des places vraiment uniques. La communauté Erasmus se rencontre plusieurs fois par semaine et les meilleures soirées se passent là-bas.
Le concept des « Ruinbars »
Comme leur noms l’indiquent ils prennent place dans des immeubles désaffectés réaménagés de manière unique. Loufoques, ne cherchez pas un sens à leur décoration atypique et stylée ! Le plus célèbre d’entre eux, qu’il ne faut pas louper lors d’une visite de la ville, est le szimplakert.
Bien que cité dans tous les articles sur Budapest, il mérite d’être vu de jour mais la nuit c’est encore mieux puisque les touristes se mêlent aux étudiants pour y passer de belles soirées.
Vous trouverez bien une petite place pour boire dans une baignoire, entre une ancienne chaise de machine à coudre et une veille voiture, ce bar nous en met plein la vue à chaque visite et même si les tarifs sont un peu plus élevés que dans un autre, ils restent très abordables !
Plusieurs bars sont à votre disposition dans plusieurs salles ou dans l’espace extérieur, il y en a pour tous les goûts notamment pour les fans de cocktails et alcools locaux.
Tentez l’expérience !
Plus généralement on trouve des ruinbars un peu partout dans le quartier juif de Budapest (VII arrondissement), d’un bar à un autre vous retrouverez ces caractéristiques communes, faits dans des cours et anciens immeubles, mais chacun à sa particularité, et on les aime tous. Vous en trouverez avec un énorme tronc au milieu (Doboz) ou avec des salles pour fana de musiques électronique et techno (Lärm) à 10 mètres mêlant à la musique des années 90 (Fogashaz), changez d’ambiance en cours de soirées. Il est facile de rencontrer du monde dans ces endroits où détente et ouverture d’esprit animent ceux qui viennent y faire un tour.
Ces ruinbars font partis de ces choses incontournables lors de votre visite à la perle du Danube. Difficile à décrire mais inoubliables, sortir à Budapest est un must ! Egészségedre ! (le « santé ! » local…).
Les adresses
- Szimplakert : Kazinczy u. 14
- Doboz : Klauzál u. 10
- Lärm : Akácfa u. 51
- Fogashaz : Akácfa u. 49-51

Publié par Léna
Je suis Léna, étudiante en licence de droit, j’ai choisi de faire ma 3ème année en Erasmus, à Budapest plus précisément 😉 ! Je mesure chaque jour ma chance d’avoir pu partir. Epicurienne dans l’âme je tiens à partager le plus possible l’expérience que je vis pour vous encourager à vous lancer dans vos projets (quels qu’ils soient).