Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Bonjour Bérénice. Nous sommes Romain et Tatiana, les auteurs du blog Vadrouille et Tambouille Durables. Nous avons respectivement 26 et 27 ans et travaillons, avant notre départ, dans le développement durable. Un peu de nous ci-dessous :
Originaire de la Creuse, Tatiana a étudié le développement durable et la communication (notamment au Québec) avant de devenir chargée de projet en environnement dans le monde des déchets. Avant de s’engager dans ce tour du monde d’expériences durables et d’aventures culinaires, Tatiana a pas mal voyagé notamment aux États-Unis, où elle était jeune fille au pair, en Angleterre, où elle servait des cappuccinos, et en Europe.
Romain vient du Pas-de-Calais. Diplômé en énergies renouvelables, écologie industrielle et éco-conception, il a intégré un bureau d’étude en éco-conception spécialisé dans la réalisation d’analyses du cycle de vie (ACV). Ses études l’ont également mené en Slovénie où il a travaillé sur l’énergie solaire. Cette expérience slovène lui a donné l’occasion de visiter l’Europe centrale et les Balkans.
Ensemble, nous avons déjà pas mal voyagé avec des escapades multiples en France et en Europe (Amsterdam, Barcelone, Cracovie, Berlin, etc.) mais nous avons surtout passé une année Down Under. En Australie, nous avons appris à faire du vin (un comble pour des Français) et visité cet immense pays-continent (23 000 km dans un petit break en un peu plus de 4 mois). Cette année a été pour nous l’occasion de découvrir la culture australienne et les magnifiques paysages de ce pays totalement différents d’un État à l’autre. Nous avons profité d’être en Océanie pour parcourir la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud.
Au-delà des voyages, Tatiana adore cuisiner et revisiter des plats traditionnels en version végétalisée en bonne végétarienne qu’elle est. Elle aime aussi donner une seconde vie aux objets ou détourner leur utilisation. De son côté, Romain aime découvrir la photographie et partager un bon moment avec ses amis autour de jeux de société.
Nous avons tous les deux quitté notre travail respectif pour prendre 2 ans de nos vies pour partir à la découverte du Monde.
Pourquoi avez-vous décidé de partir faire le tour du monde ?
Suite à notre année en Australie, nous nous étions promis de repartir en périple pour une longue période avant nos 30 ans. Deux ans dans la vie active parisienne nous ont permis d’acquérir une petite expérience professionnelle et de faire mûrir peu à peu ce projet de voyage au long cours. Notre volonté première est de découvrir les différentes cultures, la nature et les habitants du monde. En même temps, nous souhaitons poursuivre notre propre expérience professionnelle dans le développement durable. Cela passe, selon nous, par la découverte de projets en lien avec ce domaine qu’ils aient une dominante sociale, environnementale et/ou économique. Rencontrer des personnes menant ce type d’initiatives va nous permettre de nous forger notre propre vision du développement durable à l’échelle mondiale (et non pas simplement une vision occidentale du concept) mais également nous donner les clés pour mieux appréhender enjeux socio-environnementaux de nos sociétés. De plus, Tatiana étant végétarienne depuis plus de 7 ans, elle s’intéressera à l’alimentation dans les pays que nous visiterons, notamment à l’alimentation durable et/ou végétale.
En plus de notre envie de découverte, nous avons la volonté de partager notre aventure et nos connaissances avec le plus grand nombre. A l’ère du 2.0, nous avons décidé de créer notre blog « Vadrouille et Tambouille Durables » ainsi que notre association du même nom pour sensibiliser nos lecteurs, nos proches et les personnes intéressées au développement durable et au déroulement de cette expérience unique de tour du monde.
Pourquoi maintenant ?
Pourquoi maintenant ? Simplement parce que nous n’avons actuellement aucune contrainte qu’elle soit financière, matérielle ou familiale. Nous n’avons aucun crédit en cours, nous ne sommes pas propriétaires, nous n’avons pas d’enfants et ce projet fait suite à deux ans de vie professionnelle. Là où certaines personnes changent d’employeurs, nous avons préféré construire notre propre expérience à travers ce projet de découverte d’initiatives de développement durable. A nos yeux, ce projet est donc à la fois humain et professionnel.
Aussi, nous approchons des 30 ans et nous nous étions promis de réaliser un tel voyage avant la trentaine… Tout est donc réuni pour se lancer dans l’aventure.
Quelles sont les objectifs de votre projet ?
Pour nous, il y a deux mots qui résument bien nos objectifs : Découverte et partage.
D’un point de vue « découverte », cette aventure va nous permettre de nous enrichir humainement parlant en étant immergés dans d’autres cultures et modes de vie. Selon nous, cela nous permettra de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Ensuite, la découverte de projets en lien avec le développement durable va nous permettre de poursuivre notre expérience professionnelle tout en nous enrichissant personnellement car ce sujet nous tient à cœur.
A travers le blog et par la suite de possibles interventions (expositions, conférences, etc), nous souhaitons partager cette aventure avec le plus grand nombre. Au-delà de notre carnet de route narrant nos aventures, nous avons décidé de réaliser le portrait d’acteurs du changement en lien avec le développement durable au sens large (social, économie et environnement). Cela a pour but de vulgariser certains concepts mais également de sensibiliser nos lecteurs au développement durable. En effet, selon nous, le développement durable ne se cantonne pas à la seule vision occidentale de ce concept et nous souhaitons mettre en avant des initiatives d’autres pays afin de voir que cela est possible et de manière différente quel que soit l’endroit sur la planète !
Depuis quand préparez-vous ce voyage ? Quelles en étaient les principales étapes ?
Notre décision a été prise il y a un an environ. Mais la préparation a vraiment commencé il y a six mois. Cette dernière peut se résumer en ces quelques points :
1 La décision : ce n’est pas forcément évident de décider partir … entre la pression du travail, de certains proches et sa propre appréhension. Mais une fois prise, tout s’enchaîne rapidement. Nous avons d’ailleurs écrit un post la dessus (http://vadrouille-et-tambouille.com/tour-du-monde-decision/ )
2 La documentation : à l’aide de livres, de lecture de blogs de voyageurs au long cours, de documentaires, etc. Le but était pour nous de s’immerger dans le voyage au long cours. C’est aussi une étape très importante pour réaliser l’ampleur de la préparation.
3 L’adhésion à ABM : nous sommes devenus membres de l’association ABM (Aventure du bout du monde). Cela nous a permis de rencontrer des personnes ayant la même passion du voyage, mais aussi d’assister à des réunions de préparation ou de récits de tour du monde. ABM organise aussi des festivals globe-trotters et publie le magazine Globe-Trotters
4 Un thème de voyage : comme nous l’avons déjà dit, nous souhaitions découvrir mais surtout partager. Ne souhaitant pas être de « simples touristes », nous avons voulu donner du sens à notre voyage, ce qui a donné naissance au projet « Vadrouille et Tambouille Durables »
5 Les démarches administratives et sanitaires : étape assez conséquente et qui peut vite devenir laborieuse. Quitter son travail, obtenir certains visas, effectuer les vaccins nécessaires, gérer sa banque, les impôts, etc. C’est une étape à ne pas négliger pour partir l’esprit serein !
6 L’itinéraire : afin notamment d’estimer le budget nécessaire, il faut tracer les grandes lignes de son voyage. Notre itinéraire nous mènera d’Europe au Japon en passant par la Russie et l’Asie du Sud-Est la première année et d’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud la seconde année. Néanmoins, notre itinéraire n’est pas figé et évoluera en fonction des rencontres et des opportunités.
7 Le sac : faire son sac et prendre le nécessaire pour être prêts à affronter les différentes météos possibles (été, hiver, montagne, mer, etc.). Cette étape est assez perturbante car notre sac nous accompagnera pendant une période de notre vie mais elle permet de ne tenir compte que du strict nécessaire.
8 L’engagement : toujours dans l’optique de partager notre aventure, nous sommes devenus ambassadeurs TWAM (Travel With a Mission http://www.travelwithamission.org/fr/static/participer/ambassadeurs). Nous adhérons aux valeurs prônées par ce concept et nous souhaitons également partir à la rencontre d’enfants du monde dans des écoles ou pour partager notre aventure et nos connaissances en développement durable.
9 enfin, la dernière étape a été de faire la fête et dire au revoir à nos proches et amis avant de prendre la route …
Comment pourra-t-on suivre vos aventures ?
Notre principal media est notre blog « Vadrouille et Tambouille Durables » http://vadrouille-et-tambouille.com/
En raison de l’importance des réseaux sociaux et pour toucher le plus grand nombre, nous relayons nos articles sur notre page Facebook et Twitter.
Notre volonté est de publier au moins un article par semaine et un portrait en lien avec le développement durable et/ou l’alimentation végétale par mois. Il y a un écart entre nos publications et notre aventure d’environ 15 jours pour nous permettre de prendre du recul et d’écrire des articles complets.
Sur notre blog, vous pouvez retrouver les trois volets suivants :
– Expériences durables : cette section reprend les portraits d’acteurs menant des actions / projets en lien avec le développement durable qui permettront parfois de présenter et vulgariser certains concepts (économie de fonctionnalité…)
– Aventures culinaires : cette section reprend les portraits d’acteurs menant des projets en lien avec l’alimentation durable et/ou alternative (notamment végétale), mais aussi des recettes de plats typiques végétalisés par Tatiana et certains bons plans végés
– Tour du monde : cette section est destinée à reprendre notre aventure. Véritable carnet de voyage, il sera possible d’y retrouver nos articles sur la préparation de voyages au long cours, nos découvertes par pays, nos bons plans, bref notre vie de voyageurs au long cours.
Suite à cette aventure, nous envisageons peut-être, selon nos découvertes, de participer à certains événements (conférences, expositions, etc) et/ou à publier une sorte de recueil de nos découvertes. Affaire à suivre…
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.