Claire est partie travailler au Royaume-Uni, à Manchester après sa licence dans le tourisme. Retour sur son installation et son regard sur le pays.
Bonjour Claire, est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Bonjour ! J’ai 24 ans et je suis originaire de Mulhouse en Alsace. Après un bac ES j’ai effectué une licence d’anglais, suivie d’une licence professionnelle dans le tourisme (incluant un stage de 3 mois en Angleterre).
Pourquoi as-tu décidé de partir travailler au Royaume-Uni ?
Durant ma dernière année d’étude dans le tourisme, j’ai décidé de faire mon stage de 3 mois à Manchester en Angleterre. Je suis tout simplement tombée amoureuse de la ville et je n’avais plus qu’une idée en tête après mon stage : Retourner m’installer à Manchester, coute que coute !
Comment as-tu trouvé un travail ? C’est difficile au Royaume-Uni ?
A l’époque, l’entreprise pour laquelle j’avais fait mon stage m’avait toujours dit qu’ils ne pourraient malheureusement pas m’offrir d’emploi à la clé. J’avais donc acheté mon billet d’avion, et avais pour intention de chercher du travail une fois sur place. J’ai eu de la chance car l’entreprise a eu vent de mon retour en Angleterre et m’a finalement proposé un poste à plein temps. Ça n’a donc pas été bien difficile pour moi. Par contre, je connais plusieurs françaises qui ont réussi à trouver un emploi relativement facilement. Je pense que c’est de manière générale plus facile de trouver quelque chose au Royaume-Uni qu’en France, car les employeurs ont tendance à donner plus leur chance aux jeunes.
Quel est ton travail ? En quoi consiste t-il ?
Je travaille pour un petit tour opérateur en ligne, Great British Trips. Nous organisons des voyages sur mesure dans le Royaume-Uni. Nos clients viennent pour la grande majorité de pays anglophones (Canada, USA, Afrique du Sud, Malaisie, Australie…). J’ai donc une bonne connaissance du pays et je peux dire que j’ai plus voyagé dans le Royaume-Uni qu’en France !
Que préfères-tu au Royaume-Uni ? Qu’est ce que tu aimes le moins ?
Le Royaume-Uni a de façon générale une grande ouverture d’esprit, une convivialité que l’on ne retrouve pas en France (la culture du pub y contribue énormément) et puis musicalement parlant, c’est le top ! Le pays en lui-même est magnifique, les paysages sont à couper le souffle, la culture est accessible, bon nombres de musées nationaux sont gratuits. Je ne me lasse pas de visiter et revisiter le pays.
Ce que j’aime le moins ? On va parler d’aspects plus « pratiques » : les robinets avec eau chaude et eau froide (ils ne sont pas très familiers avec le concept du robinet mélangeur), le fait qu’ils n’ont pas de volets, mais seulement des rideaux, les logements sont beaucoup plus petits qu’en France et puis le temps peut parfois être très déprimant.
Comment sont les anglais ? Est-ce facile de s’intégrer ?
Je trouve les anglais très « friendly » de premier abord et très (trop ?) polis. Ils sont peut-être un peu plus réservés que les français et diront moins facilement ce qu’ils pensent, ou du moins, ils passeront par plus de quatre chemins ! C’est sans doute pour ça que l’on passe toujours pour des personnes arrogantes et malpolies !
Quels sont tes futurs projets ? Souhaites-tu rester à Manchester ?
Je n’ai pas vraiment de futurs projets, je crois que je suis entrée dans une petite routine qui me plait bien pour le moment. Je ne compte pas rentrer en France. Je ne me vois pas quitter le Royaume-Uni, d’autant plus que mon petit copain est anglais. Je rends visite à ma famille en Alsace 2 à 3 fois par an, et avec une heure et demie d’avion, je suis plus proche que si je vivais dans une ville à l’autre bout de la France !
Des conseils pour les jeunes qui souhaitent partir travailler au Royaume-Uni ?
Foncez ! Si vous voulez vivre au Royaume-Uni, c’est tout à fait possible même si vous n’avez pas de projet particulier. Avec un petit peu d’argent de côté, vous pouvez vous lancer. Je connais plein de gens qui sont partis sans rien et qui sont toujours en Angleterre aujourd’hui et construisent maintenant leur vie ici.
Claire est aussi chanteuse et guitariste, elle partage ses reprises sur sa chaîne Youtube. Je vous conseille d’y faire un tour, les rythmes sont très agréables 🙂 LA CHAINE YOUTUBE DE CLAIRE
Nous vous conseillons également :
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.