Bonjour Maria ! Tu as 24 ans et tu es professeur de français au Chili, à l’Alliance française d’Antofagasta. Peux-tu nous en dire plus sur ta formation ?
Alors tout d’abord j’ai eu mon bac ES en 2007, ensuite j’ai fait une licence LLCE (langues et civilisations étrangères espagnoles) espagnol à l’université de Tours (37). Durant ma troisième année de licence j’ai suivi une option de FLE (Français Langue Etrangère) qui m’a sensibilisée au monde de l’enseignement et de la diffusion du français dans le monde. A vrai dire après ma licence je ne savais pas trop quoi faire, j’hésitais entre faire un master FLE ou faire un master lié au culturel et aux langues étrangères. J’ai fini par choisir le master 1 LEA RICI (Relations Interculturelles et Coopération Internationale avec l’Amérique latine) à l’Université de Lille 3.
Grâce à ce master je pouvais réaliser un stage en Amérique Latine. Je ne savais pas vraiment où postuler alors j’ai envoyé de nombreuses lettres dans certains musées au Mexique et j’ai tenté ma chance au sein d’une vingtaine d’Alliances françaises (toujours en Amérique Latine) car le domaine du FLE m’intéressait toujours beaucoup. L’Alliance française d’Antofagasta était intéressée par mon profil et m’a proposé le poste de professeur stagiaire FLE.
Le stage s’étant très bien passé, la directrice de l’Alliance française m’a proposé de rester au sein de leur équipe pédagogique en tant que professeur de FLE. J’ai donc accepté le poste et suivi un master 1 « Diffusion du français » à distance avec l’Université de Rouen afin d’avoir un vrai diplôme de FLE.
Pourquoi avoir décidé de t’installer au Chili ?
Tout d’abord parce qu’à la fin de mon stage ma directrice m’a proposé un poste de professeur de FLE. J’avoue, j’ai eu beaucoup de chance que mon stage se termine par une offre de travail donc comment refuser ! De plus, j’ai rencontré mon actuel petit ami « chilien » ce qui m’a encore plus motivée à rester dans ce beau pays.
Comment sont les gens ? As-tu ressenti un choc culturel ?
Les Chiliens en général sont très sympathiques et ouverts. Il est facile de discuter avec eux lors de soirées et surtout quand tu adores le foot !! Et oui les Chiliens sont des fanatiques de football, d’ailleurs j’ai appris à aimer regarder le football depuis que je vis là-bas.
Ils sont aussi très fiers de leur pays. C’est vraiment agréable de voir des gens lever fièrement leur drapeau lors de la semaine de l’Indépendance ou d’un match de football (CHI CHI LE LE VIVA CHILE). Les entendre parler de leurs coutumes avec les yeux qui brillent. Ils sont très famille aussi, quand ils se rassemblent ce sont des week-end qui riment avec barbecues chiliens, des « once » à boire du thé avec du pain et de l’avocat écrasé hummmm et des karaoké à n’en plus finir, tout ça accompagné d’un bon PISCO (alcool fort très important au Chili).

A propos du choc culturel se serait plutôt au niveau du rythme et de la qualité du travail. Les Chiliens ne sont pas vraiment très énergiques au travail, et ont une certaine liberté d’action durant le travail. J’ai en mémoire une petite anecdote : Un soir je suis sortie avec mon petit ami dans un bar sympa. On appelle la serveuse pour prendre la commande et là tranquillement elle arrive tout en pianotant sur son téléphone portable. Nous attendons donc qu’elle ait fini de pianoter pour prendre notre commande. Je commence à expliquer ce que je voulais et je me suis rendue compte qu’elle ne m’écoutait pas car elle préférait être sur « Facebook ». Et oui, au Chili il n’est pas rare de voir des gens utiliser leur téléphone portable au travail et avec des clients dans les banques, les restaurants, les bars et certaines administrations. Je commence tout juste à m’habituer à cette pratique.
Que préfères-tu au Chili ? Qu’est-ce que tu aimes moins ?
Alors déjà les paysages magnifiques et différents selon les régions. Moi j’habite dans le Nord, dans le désert d’Atacama qui est juste MARAVILLOSO. J’habite entre la mer et la montagne et oui !!! Les deux en même temps ! Au Chili les paysages sont impressionnants, tout paraît plus grand (les kilomètres de montagnes, l’Océan Pacifique, le ciel étoilé en plein désert) !!!! Les coucher de soleil à couper le souffle, l’absence de pluie dans ma région (il ne pleut que très rarement une fois par an et encore) donc c’est vraiment agréable ne pas être dépendant de la météo pour pouvoir faire ce qu’on veut. On mange très bien au Chili : Pastel de choclo, cazuela, empanada, chaparrita, asado, ensalada chilena hummmm que rico. Le vin rouge est divin et le pain aussi. Il faut le dire : pour un Français c ‘est tout de même super important de bien manger !
Ce que je n’aime pas dans ce pays c’est l’insalubrité de certaines villes dont la mienne. Quel dommage de voir tant de beauté naturelle gâchée par des poubelles éventrées, des plages qui ne sont pas nettoyées où l’on se retrouve nez à nez avec une bonne couche sale de bébé, des canettes de bière, des bouteilles de soda etc.
[Tweet « Au Chili les paysages sont impressionnants, tout paraît plus grand »]
Comment les chiliens perçoivent-ils la France et les français ?
Je pense que pour eux la France est vue comme un pays riche, remplie d’opportunités où l’on vit très bien financièrement. D’ailleurs chaque français ou étranger qui arrive à Antofagasta a le droit à la question traditionnelle : Mais POURQUOIIIII es-tu venu travailler à Antofagasta POURQUOIII ?
Ensuite pour eux les français paraissent froids, mais sympas. Bon sinon on ne se lave pas hihihi je ris jaune car se sont des stéréotypes qui nous collent à la peau… Nous sommes aussi très élégants mais pas très bon en langues. Cependant ils aiment beaucoup notre langue et certains Chiliens qui ont appris le français à l’école adorent nous prononcer certains mots qu’ils ont appris à l’école (Bonjour, comment ça va mademoiselle/madame, merci, oulala). Ils adorent aussi nous dire qu’ils sont à moitié français parce que leur arrière-arrière-arrière grand-père ou grand-mère était français 🙂
Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton travail ?
Je suis professeur de Français Langue Étrangère, j’enseigne le français à des adultes, adolescents et enfants de tous niveaux au sein de l’Alliance française mais aussi dans quelques collèges et universités.
Je participe aussi aux activités culturelles qu’organise l’Alliance française (cycle de cinéma, ateliers de langues, concerts etc.)
Quels conseils peux-tu donner aux jeunes souhaitant être professeur de FLE ou s’expatrier au Chili ?
Tout d’abord c’est un métier génial quand on aime l’enseignement et la diffusion de la culture française et francophone. Quand tu es professeur de FLE tu es plus proche de tes étudiants car tu as à faire à des gens qui sont motivés, qui aiment apprendre car se sont eux qui l’ont choisi.
Les cours ne se déroulent pas de la même façon que quand tu apprends une langue au collège ou au lycée. Les cours sont plus vivants, tu partages et échanges beaucoup plus de choses avec tes apprenants. Tu leur fais part de ta culture et ta langue et eux vont aussi échanger sur leurs cultures. C’est un métier très enrichissant et qui évolue au cours du temps. Si tu aimes voyager c’est le must car il y a environ 1500 Alliances françaises dans le monde où tu pourrais travailler.
[Tweet « Quand tu es professeur de #FLE tu es plus proche de tes étudiants car tu as à faire à des gens qui sont motivés »]
Pour ceux qui voudraient venir travailler ou faire un stage au Chili je dirais de cibler vos recherches vers les grandes villes comme Santiago, Antofagasta, Concepción etc. Parler un minimum espagnol ou anglais est indispensable. Le rythme de travail est différent, vous travaillez plus mais le contexte y est plus relâché, moins stressant.
La grande partie des stages au Chili ne sont pas ou très peu payés donc il faut prévoir des économies avant d’arriver dans le pays. Au niveau de la qualité de vie tout dépend dans quelle ville vous vivez car selon la région le coût de la vie varie. Le salaire variera en fonction du secteur dans lequel vous travaillez et le poste que vous occupez. Un exemple à Antofagasta (la ville la plus chère du Chili) les loyers sont très élevés, les produits alimentaires sont plus chers mais les salaires sont aussi beaucoup plus élevés grâce au secteur minier. Si vous voulez vivre prés de Santiago qui est la capitale, la vie est tout de même moins chère.
En gros, si vous aimez parler espagnol, découvrir une autre nature, voyager des milliers de kilomètres à travers des climats totalement différents comme le désert, la montagne et la mer, si vous adorez faire la fête et terminer à 7 heures du matin en regardant le lever du jour ce pays est fait pour vous ! Alors à vous de jouer !!!!
Vous souhaitez en savoir plus sur le Chili ? Nous vous conseillons :
Autres adresses :
- Pour en savoir plus sur le métier de prof de FLE : http://www.jcomjeune.com/article-metier/professeur-de-fle
- Pour s’informer sur le Chili : http://www.voyage-au-chili.com/
- Le site de l’ambassade de France au Chili : http://www.ambafrance-cl.org/-S-installer-Vivre-au-Chili-
- Autres témoignages de Jeunes à l’étranger sur le Chili : http://www.jeunes-a-l-etranger.com/tag/chili
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.