Jeunes à l'étranger, le site des étudiants qui veulent partir à l'étranger !

  • ETUDES
    • Articles
    • Témoignages
  • STAGE
    • Articles
    • Témoignages
    • Offres de stage
  • TRAVAIL
    • Articles
    • Témoignages
    • Offres d’emploi
  • VOYAGE
  • HUMANITAIRE
  • BONS PLANS
    • Codes promo
    • Assurances voyage
    • Avion
  • [PAYS]
    • Royaume-Uni
    • Espagne
    • Allemagne
    • Canada
    • USA
    • Japon
    • …voir tous les pays.
  • Guide gratuit
Jeunes à l'étranger → Travailler à l'étranger → S'expatrier : témoignages de jeunes partis vivre à l'étranger → Travailler à Montréal : le témoignage de Pauline

Travailler à Montréal : le témoignage de Pauline

19 avril 2017 Bérénice

travailler a montreal

Pauline a trouvé un job à Montréal en tant que responsable adjointe d’un commerce. Elle nous explique comment s’est passée cette expérience enrichissante.

Bonjour Pauline, est-ce que tu peux nous dire quelques mots sur toi ?

J’ai 24 ans, j’ai effectué un BTS MUC en alternance, je suis partie à Montréal au Canada pendant un peu plus de 6 mois.

Pourquoi avoir choisi de partir à l’étranger ?

J’ai choisi de partir à l’étranger parce que je voulais voir autre chose, améliorer mon anglais et bousculer les opportunités car je pars du principe qu’il n’y a pas de chance il faut aller vers elle 😉

Pourquoi Montréal ?

Montréal parce que tout le monde en parlent lol, c’est aussi simple que ça. J’hésitai entre Toronto et Montréal, je ne regrette pas, mais j’aurais voulu faire les 2. J’ai pu visiter Toronto, que j’ai adoré mais n’y suis pas resté pour y vivre, c’est un de mes regrets.

hiver montreal

Quelles sont été les principales démarches pour organiser ton départ ?

Hormis obtenir le PVT (ce qui est le moins sûr en fait) rien de particulier, j’avais préparé un CV à la canadienne avant mon départ, mis des sous de côté, je suis partie avec 5000€ en poche ce qui faisait un bon petit paquet en dollars canadien.

Tu as trouvé un emploi dans une boutique, peux-tu nous en dire plus sur ce job ?

J’ai trouvé un emploi de Responsable adjoint dans un magasin de déco sur Montréal. Management de l’équipe, vente, encaissement, ouverture et fermeture du magasin… Jusqu’ici rien de très changeant hormis le fait que je n’aurai jamais eu la chance de trouver un job à ce poste en France.

blog montreal

Comment as-tu trouvé cet emploi ?

Par le site Indeed, top du top ce site, j’ai fais toute mes démarches sur celui-ci, on peut laisser public son CV c’est très pratique car les employeurs vous appellent et vous proposent spontanément un emploi quand ils pensent qu’on peut faire l’affaire, évidement il faut faire le tri, j’ai reçu des demandes d’emploi un peu spéciales et payées au lance pierre.

Est-ce que c’est facile de trouver du travail à Montréal quand on est français ?

Je dirais oui et non, ça dépend le domaine, dans mon cas, le commerce, quand on est Français et qu’on ne parle pas trop anglais c’est compliqué. Les employeurs s’attendent à ce que l’on soit bilingue, ce qui n’était pas mon cas. En revanche, le job de Responsable adjoint que j’ai exercé était dans un quartier anglophone, une aubaine pour moi car ça m’a permis de pratiquer l’anglais tous les jours, ce qui aurait été le cas ailleurs car c’est Montréal, mais beaucoup moins dans un quartier francophone.

A lire également  Comment partir au Canada ?

s expatrier montreal

Où étais-tu logée ? Comment as-tu trouvé ce logement ?

Au départ j’ai été logée par des connaissances à ma famille, les premiers jours, ensuite rien de très compliqué. On cherche sur le net, on va visiter et puis on choisi, ce n’est pas aussi compliqué qu’en France, ça arrive que les propriétaires demandent des garanties mais ce ne sont pas les mêmes qu’en France. Si vous précisez que vous être en PVT et que vous avez tant d’argent sur votre compte (pour faire court) il n’y a aucunes difficultés.

D’autres conseils par rapport au logement ?

A Montréal, je conseille de prendre un logement proche du métro (10 min de marche maximum) pourquoi ? Parce qu’en hiver quand il fait -25 dehors, moins de 10 min c’est appréciable 🙂

pvt montreal

As-tu eu des chocs culturels sur place ? Des différences entre les mentalités québécoises et françaises ?

Le français râle, le  français n’est jamais content, le français est négatif ! Le québécois / canadien est positif, souriant et croit en lui. Cette différence est assez énorme, je me souviens lorsque je suis arrivée sur le sol Français à ROISSY, je me suis dit « Welcome in France ! » les gens te regardent, te jugent et sont aigris, j’avoue que j’ai regretté d’être rentré un court instant.  Je n’ai plus la même vision, je positive le plus possible !

Les québécois sont-ils accueillants ?

Très accueillants, mais ils sont tellement gentils que du coup parfois ils n’oseront pas vous dire les choses.

pvt canada

Y a-t-il des choses à faire / ou à ne pas faire là-bas ?

Les règles de politesses sont les mêmes à quelques détails près. Ne faites jamais la gaffe de dire à un québécois qu’il est un peu américain ou qu’il devrait faire l’effort de parler anglais dans un quartier anglophone, ils n’aiment pas trop ça… J’avoue ne jamais avoir compris, car je trouve que le fait de parler 2 langues est une véritable richesse. Evidement ça dépend les gens..

A lire également  Comment trouver un stage au Canada ?

Quel est le coût de la vie à Montréal ?

La vie à Montréal est assez chère, mais ça reste abordable pour une grande ville. C’est largement moins cher que Paris ou Londres par exemple. Pour un studio bis au pied du métro j’étais à 720$ / mois, le plus cher d’après moi c’est les courses, il faut tirer un trait sur sa façon de manger en France et apprendre à manger autrement, en général, le budget se stabilise et trouve un bon équilibre 🙂

job montreal

Quels sont tes coups de cœur ? Les endroits à visiter absolument ?

Mon coup de cœur c’est le quartier de Westmount et le plateau, très joli. On en oublierai presque qu’on est dans une grande ville comme Montréal. Il faut bien sûr aller sur le Mont-Royal où vous y verrez la plus belle vue de Montréal. Le parc des rapides est à faire sur une jolie journée, après l’hyper centre, Sainte Catherine etc… Reste un incontournable je pense.

Quelles sont les choses que tu préférais dans ta vie à Montréal ?

Ma liberté, je ne sais pas comment l’expliquer car je suis tout aussi libre en France…

Quelles sont les choses que tu aimais le moins ?

Pas grand chose en fait ! 🙂

Des conseils pour les jeunes français qui voudraient partir travailler à Montréal ?

Fixez vous des objectifs professionnels, n’ayez pas de préjugés, postulez même à des jobs au dessus de vos compétences car à Montréal on vous laissera la chance de faire vos preuves.

Publié par Bérénice

Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.

S'expatrier : témoignages de jeunes partis vivre à l'étranger Canada, Québec

Reçois ton dossier "10 façons de partir GRATUITEMENT à l'étranger"

- Restons en contact -

facebook jeunes à l'étranger   twitter jeunes à l'étranger   pinterest jeunes à l'étranger   instagram jeunes à l'étranger   youtube jeunes à l'étranger  

- Qui sommes-nous ? -

jeunes à l'étranger

"Jeunes à l'étranger" est un blog collaboratif, animé par des français expatriés aux 4 coins du monde. Nous sommes tous passionnés de voyages et de cultures étrangères, et souhaitons vous présenter nos découvertes et vous donner des conseils pour vous aider à bien préparer votre départ ! Vous êtes aussi un expat français à l'étranger et vous souhaitez participer à l'animation de ce blog ? Rendez-vous ici !

– Dernière vidéo –

« Jeunes à l’étranger » est aussi sur YouTube ! Viens voir la chaîne pour visionner tous les conseils en vidéo.

– Le site « Jeunes à l’étranger » –

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous voulez partir à l’étranger ? Que ce soit pour étudier à l’étranger, pour faire un stage à l’étranger ou pour travailler à l’étranger, nous vous proposons des conseils pour réaliser votre rêve ! Vous verrez qu’il ne faut pas obligatoirement avoir un gros budget pour partir. Erasmus, SVE, PVT (working holiday visa), service civique, wwofing… Les solutions sont multiples ! Retrouvez toutes les informations pour partir à travers des témoignages étudiants et des articles vous présentant tous ces programmes.

– Les guides –

– Étudier en Angleterre
– Stage en Angleterre
– Travailler en Angleterre
– Étudier au Japon
– Travailler au Japon
 

destination

cv en anglais

jeunes à l'étranger

Partir à l’étranger

  • Étudier à l’étranger
  • Faire un stage à l’étranger
  • Travailler à l’étranger
  • Bénévolat à l’étranger

Préparez votre départ

  • Comparateur assurance voyage
  • Offres de stages à l’étranger
  • Contribuer au site
  • L’équipe
Jeunes à l'étranger .com

Copyright ©2023 · Jeunes à l étranger - Mentions légales - All Rights Reserved · Créé par Bérénice

Copyright © 2023 · Daily Dish Pro sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter

On parle de "Jeunes à l'étranger" :

letudiant  digischool  etudions etranger  sneetch