Les vacances d’été c’est sympa mais quand on a 2 voire 3 mois c’est quand même beaucoup et on a parfois envie de mettre ce temps à contribution pour réaliser nos projets. Un job d’été en Angleterre est une belle expérience qui permet non seulement de voyager un peu mais aussi de parler anglais, de faire de nouvelles rencontres et à moindre prix puisque l’on reçoit un salaire ! Alors que demander de plus ?
Malheureusement trouver un job en Angleterre n’est pas toujours facile. On a pas beaucoup de temps, c’est loin et on ne connait pas toujours des gens sur place pour nous aider.
Alors pour vous donner un petit coup de pouce, je vous propose de découvrir les sites web qui vous permettront de trouver des offres, je vous donne des idées d’endroits où postuler (car non, il n’y a pas que les cafés et les restaurant pour travailler en Angleterre quand on est français !) et enfin vous trouverez quelques astuces pour donner votre candidature.
Comment postuler ?
Je vous propose de découvrir en détails 3 manières de postuler pour trouver votre job :
Le porte à porte
Vous avez plusieurs façons de postuler à un job d’été. Certaines méthodes marchent mieux que d’autres et parfois la chance joue aussi. Aller directement à la rencontre des entreprises marche est ce qu’il y a de mieux. Demandez un manager et avec un peu de chance vous pourrez échanger directement avec lui.
Les agences d’interim
N’oubliez pas de contacter les agences d’interim afin de leur proposer votre candidature. On y pense pas souvent et pourtant ces dernières peuvent être intéressées. A Londres vous trouverez des agences comme Adecco, Manpower, Kelly services, Office Angels (spécialisé dans l’administratif), Randstad…
Les sites d’offres d’emplois et jobs
En surfant sur internet on peut trouver beaucoup de sites proposant des offres d’emploi. Je suis sûre que vous y avez déjà pensé mais ce n’est pas la meilleure solution. Il sera difficile pour vous de vous faire une idée de l’entreprise, si elle est sérieuse ou non via une offre d’emploi. De plus, les employeurs reçoivent énormément de candidature par email et vous vous ferez difficilement remarquer.
Les sites où trouver un job
Dans tous les cas, il ne vous coûte pas grand chose d’aller faire un tour sur les sites de recrutement. Ils vous donneront au moins une idée des profils recherchés et les villes où vous pourrez vous rendre pour postuler.
Je vous conseille de jeter un oeil aux sites spécialisés dans l’intérim, les emplois saisonniers et étudiant. Voici une petite liste :
Les agences d’interim :
- http://www.adecco.co.uk/
- http://www.manpower.co.uk/
- http://www.kellyservices.co.uk/
- https://www.randstad.co.uk/
- http://www.morganhunt.com/
- http://www.eurolondon.com/
Autres sites :
- http://www.summerjobs.co.uk/
- http://www.leisurejobs.com/
- https://www.studentjob.co.uk/
- http://www.e4s.co.uk/
- https://jobs.yha.org.uk/
10 idées d’entreprises où vous pourrez postuler
Vous vous demandez à quel type de job postuler ? Si vous vous rendez directement en Angleterre pour postuler sur place, je vous propose de penser à aller voir les entreprises et agences suivantes :
- Les pubs : un classique. Les jeunes français travaillent souvent dans les pubs, bars et cafés.
- Les restaurants et fast food : Tentez les restaurants français mais aussi les autres restaurants et les fast-foods qui auront peut être besoin de main d’œuvre l’été.
- Les petites boutiques : outre la restauration, les boutiques emploient aussi. Il peut s’agit de boutiques de souvenirs, de papeteries, de presses, de bricolage…
- Les magasins de vêtement : Les étudiants sont aussi demandés dans les magasins de vêtement. Si vous aimez la mode, c’est une expérience intéressante.
- Les organismes de séjour linguistique et écoles de langue : Les écoles de langue peuvent être intéressées par votre profil international. Vous pourriez y être assistant ou gérer les partenariats avec la France.
- Les « call center » : Ces entreprises ont toujours besoin de français pour des tâches comme la relation client avec les pays francophones, effectuer des études de marché en français, ect.
- La distribution de journaux et flyers : Si vous êtes un lève tôt, vous pouvez distribuer les journaux et publicités le matin.
- Les agences de tourisme : Les agences de tourisme ont besoin de personnes sachant parler français pour accueillir les touristes et les guider dans leurs visites.
- Partir au pair en Angleterre : la solution au pair est intéressant si vous aimez les enfants. Toutefois vous aurez plus de chance de trouver une famille d’accueil si vous restez au minimum 6 mois sur place.
- Travailler dans une ferme : Enfin, sachez que les fermes anglaises recherchent de jeunes bénévoles pour aider. En échange, vous serez logé et nourri gratuitement. Pour en savoir plus, je vous conseille ce site : https://www.wwoof.org.uk/
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.