Jeunes à l'étranger, le site des étudiants qui veulent partir à l'étranger !

  • ETUDES
    • Articles
    • Témoignages
  • STAGE
    • Articles
    • Témoignages
    • Offres de stage
  • TRAVAIL
    • Articles
    • Témoignages
    • Offres d’emploi
  • VOYAGE
  • HUMANITAIRE
  • BONS PLANS
    • Codes promo
    • Assurances voyage
    • Avion
  • [PAYS]
    • Royaume-Uni
    • Espagne
    • Allemagne
    • Canada
    • USA
    • Japon
    • …voir tous les pays.
  • Guide gratuit
Jeunes à l'étranger → Stage à l'étranger → Comment trouver un stage à l'étranger ? → Comment trouver un stage en Espagne ?

Comment trouver un stage en Espagne ?

29 novembre 2014 Alex

L’Espagne est avec le Royaume-Uni et l’Allemagne la destination européenne préférée des étudiants pour leur Erasmus (études et stages). Vous souhaitez faire un stage en Espagne ? On vous donne ici toutes les astuces pour trouver votre stage à l’étranger et réussir au mieux votre immersion dans le monde professionnel espagnol, assez différent du nôtre.

trouver un stage en Espagne

Pourquoi faire un stage en Espagne ?

Si vous êtes sur notre article, c’est que vous avez certainement déjà en tête des motivations (ou des démotivations) pour faire un stage en Espagne. Que la démarche soit motivée et personnelle, ou qu’on vous l’ai fortement conseillé pour compléter votre CV, on vous donne toutes les bonnes raisons de choisir l’Espagne pour faire votre stage.

Pour améliorer votre niveau d’espagnol

Si l’anglais est un incontournable d’aujourd’hui, l’espagnol se fait de plus en plus présent dans les relations internationales. En effet, c’est l’une des langues les plus parlées au monde ! De plus, la France est le 1er partenaire commercial de l’Espagne, et la zone Amérique Latine constitue le relais de croissance de l’import/export d’aujourd’hui et de demain. L’Espagne c’est aussi l’une des premières destinations touristiques au monde, alors mieux vaut maîtriser cette langue ! Améliorer votre espagnol dans le cadre d’un stage en Espagne vous permettra d’améliorer à coup sûr votre niveau mais aussi d’apprendre à dialoguer et écrire de manière plus professionnelle dans la langue de Don Quijote !

Pour diversifier vos expériences professionnelles

Il est vrai que l’on peut assez facilement diversifier ses expériences professionnelles dans son propre pays. Mais qu’en est-il des différences d’approche cuturelles dans un même métier ? Pour cela il vous faut donc faire des stages à l’étranger ! Et l’Espagne, bien qu’étant voisine de la France, à une façon de travailler assez différente de la nôtre ! Vous en saurez plus en fin d’article.

Pour vivre « l’auberge espagnole »

Qui n’a jamais vu le célèbre film de Klapisch ? S’il est assez romancé, le film est néanmoins un bon aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous serez en Espagne. On y rencontre des gens assez facilement s’il on a un minimum d’aisance relationnelle, et on prend plaisir à découvrir la simplicité de cette vie trépidante !

Pour bénéficier des bourses  et diverses aides financières

Aller en Europe pour son stage, et notamment en Espagne, c’est aussi se donner la chance de pouvoir bénéficier des différents programmes d’aides à la mobilité, comme c’est le cas pour Erasmus par exemple. Il y a aussi les bourses de mobilité internationale de votre région qui bien souvent propose une aide pour votre stage à l’étranger. Les stages en Espagne peuvent également vous permettre d’avoir accès aux programmes Leonardo Da Vinci ou Eurodyssée.

A lire également  Claire et son stage en Espagne, à Grenade

Comment trouver un stage en Espagne ?

Vous voilà décidé(e) ? Tant mieux ! Maintenant reste à le trouver ce fameux stage. Alors, comment je le trouve mon stage en Espagne ?

trouver un stage

Avoir un CV et une lettre de motivation adaptés

Cela peut paraître naturel pour certains, mais mieux vaut le répéter : pour trouver un stage en Espagne, et plus généralement dans un pays étranger, il est nécessaire d’adapter ses CVs et lettre de motivations pour décrocher le sésame. Et s’il est vrai qu’au niveau des modèles les CVs et lettres de motivations se ressemblent assez entre France et Espagne dans leur construction, il n’en est pas de même pour les équivalences. Car si un acronyme français est aisément déchiffrable en France, ce n’est surement pas le même en Espagne. Renseignez vous donc sur ces fameuses équivalences et surtout ne mettez en avant que ce qui peut paraître important aux yeux des espagnols et éliminez le superflu que les espagnols ne comprendraient pas, où reformulez de façon à rendre compréhensible.

Les listes de stages de votre école/université

C’est rarement l’une des premières idées qui nous vient à l’esprit et pourtant elle n’est pas idiote : Vous n’êtes sûrement pas les premiers de votre école ou université à vouloir faire un stage en Espagne. D’autres avant vous l’on fait et on donc rempli une convention de stage dont votre établissement à gardé un trace, certainement même sous forme de listings. Essayez donc, si c’est possible, de consulter ces fameuses listes afin de solliciter les entreprises et organismes ayant accueilli des stagiaires de votre établissement dans les années précédentes ! En tout cas c’est comme cela que j’ai trouvé mon stage et cela avait fonctionné !

Les sites d’offres de stage

Il existe plusieurs sites où vous pourrez trouver des offres de stage en Espagne, parmi ceux-ci, en voilà quelques-uns qui ont une bonne renommée :

  • Le site de l’étudiant
  • Kapstage
  • StudentJob

Les candidatures spontanées

Pour celles-ci, même chose qu’en France et ailleurs : c’est un peu au petit bonheur la chance ! Néanmoins, afin de vous donner toutes les chances de réussir, n’oubliez pas de personnaliser votre lettre de motivation avec un paragraphe sur l’entreprise montrant ainsi votre intérêt réel et votre motivation. Essayez de trouver les noms des personnes responsables du service en question dans l’entreprise, ou des ressources humaines, plutôt qu’une boîte mail en contact@ ou info@ qui ne sont que rarement consultées et où votre candidature passera à la trappe à coup sur.  Une petite astuce : essayez de repérer le format d’adresses email utilisé au sein de l’entreprise (ex : prenom.nom@entreprise.es) et trouvez vos contacts dans l’entreprise. L’email sera donc ciblé et vous pourrez relancer quelques temps après si vous n’avez pas reçu de réponse.

A lire également  Pourquoi vivre en Espagne ?

Les organismes payants

Il y a du pour et du contre dans cette méthode, chacun y verra son avantage ou son inconvénient. Pour le positif, je dirai que ces organismes  travaillent avec des entreprises qui ont l’habitude d’intégrer des stagiaires à leurs effectifs,  c’est donc un bon point puisque tout est en général assez bien organisé. Mais attention toutefois à ne pas tomber dans les fameuses « usines à stages » où vous vous retrouverez au milieu d’autres stagiaires et n’apprendrez finalement que peu de choses.

Comprendre le monde de l’entreprise à l’espagnole

monde de l'entreprise espagne

L’heure espagnole : exception culturelle

A savoir absolument avant de partir en stage en Espagne : Le pays est connu pour être une « exception culturelle » au niveau des horaires de travail. En effet, si les espagnols commencent généralement leur journée de travail entre 8 et 9 heures, il ne la terminent que dans la soirée.
Cette journée commence dans un premier temps avec un « desayuno » très léger (café/jus/yaourt…) qui est assez négligé par beaucoup. La première pause arrive autour des 10h30 ou 11h, d’une durée d’environs 30min, appelée « almuerzo de media mañana », où les espagnols prennent une sorte de goûter salé du matin, assez riche en général (tortilla, bocadillo, etc.). Vient ensuite la pause déjeuner du midi qui commence entre 13h et 14h et dure de deux à trois heures : C’est la fameuse « siesta » des espagnols. Puisqu’ils ne reprennent le travail que tard dans l’après-midi, il est donc logique que ces derniers terminent leur journée de travail assez tard… souvent entre 19h et 20h. Mais cette exception culturelle reste fortement ancrée dans les moeurs, elle a toutefois tendance à reculer avec le temps et à se rapprocher des pratiques européennes.

Les relations professionnelles

Les espagnols sont latins et nous avons par conséquent des habitudes qui ont tendance à se rapprocher d’eux, notamment pour notre côté assez démonstratif et expressif où l’utilisation du non verbal et tout aussi importante que la parole. Les espagnols ont néanmoins quelques particularités : La hiérarchie y est plus forte qu’en France et, paradoxalement, les espagnols vont avoir tendance à privilégier le contact direct mais aussi à utiliser le tutoiement de manière plus générale et ce afin de bâtir une relation plus personnelle dans les affaires. Pour plus de renseignements à ce sujet, un site développe très bien l’ensemble de ces points.

Alex

Publié par Alexandre

Co-fondateur de "Jeunes à l'étranger". Pendant mes études, j'ai étudié un semestre au Mexique, réalisé un stage de 6 mois dans la finance à Londres et fait un stage en import/export en Espagne.

Comment trouver un stage à l'étranger ? Espagne

Reçois ton dossier "10 façons de partir GRATUITEMENT à l'étranger"

- Restons en contact -

facebook jeunes à l'étranger   twitter jeunes à l'étranger   pinterest jeunes à l'étranger   instagram jeunes à l'étranger   youtube jeunes à l'étranger  

- Qui sommes-nous ? -

jeunes à l'étranger

"Jeunes à l'étranger" est un blog collaboratif, animé par des français expatriés aux 4 coins du monde. Nous sommes tous passionnés de voyages et de cultures étrangères, et souhaitons vous présenter nos découvertes et vous donner des conseils pour vous aider à bien préparer votre départ ! Vous êtes aussi un expat français à l'étranger et vous souhaitez participer à l'animation de ce blog ? Rendez-vous ici !

– Dernière vidéo –

« Jeunes à l’étranger » est aussi sur YouTube ! Viens voir la chaîne pour visionner tous les conseils en vidéo.

– Le site « Jeunes à l’étranger » –

Vous avez entre 18 et 30 ans et vous voulez partir à l’étranger ? Que ce soit pour étudier à l’étranger, pour faire un stage à l’étranger ou pour travailler à l’étranger, nous vous proposons des conseils pour réaliser votre rêve ! Vous verrez qu’il ne faut pas obligatoirement avoir un gros budget pour partir. Erasmus, SVE, PVT (working holiday visa), service civique, wwofing… Les solutions sont multiples ! Retrouvez toutes les informations pour partir à travers des témoignages étudiants et des articles vous présentant tous ces programmes.

– Les guides –

– Étudier en Angleterre
– Stage en Angleterre
– Travailler en Angleterre
– Étudier au Japon
– Travailler au Japon
 

destination

cv en anglais

jeunes à l'étranger

Partir à l’étranger

  • Étudier à l’étranger
  • Faire un stage à l’étranger
  • Travailler à l’étranger
  • Bénévolat à l’étranger

Préparez votre départ

  • Comparateur assurance voyage
  • Offres de stages à l’étranger
  • Contribuer au site
  • L’équipe
Jeunes à l'étranger .com

Copyright ©2023 · Jeunes à l étranger - Mentions légales - All Rights Reserved · Créé par Bérénice

Copyright © 2023 · Daily Dish Pro sur Genesis Framework · WordPress · Se connecter

On parle de "Jeunes à l'étranger" :

letudiant  digischool  etudions etranger  sneetch