Venir étudier au Canada, c’est bénéficier de l’un des meilleurs systèmes d’éducation au monde, dans un environnement stimulant et unique. Vous avez pris la décision de débuter ou de poursuivre vos études au Canada, il faut désormais s’atteler aux différentes démarches administratives afin de recevoir les autorisations nécessaires dans le but d’obtenir votre permis d’études. Entre le dépôt de votre dossier auprès de l’université de votre choix et l’obtention de votre visa étudiant, il est conseillé de débuter les démarches environ 6 mois avant votre départ. Pour ce qui est de l’obtention de votre permis d’études, les délais sont compris entre deux semaines et un mois.
Le dossier universitaire
La première étape pour venir étudier au Canada est d’envoyer votre dossier à l’université que vous avez choisie. Généralement, les périodes d’inscriptions sont ouvertes entre le 1er janvier et le 1er mars pour la session d’automne et il vous faudra débourser environ 90 dollars canadiens de frais d’admission pour une demande au 1er cycle universitaire. Comme il n’existe pas de système centralisé des demandes pour études, il faut envoyer un dossier à chaque université dépendamment de votre choix de programme. Toutefois, l’Université de Montréal précise par exemple que vous n’êtes autorisé à soumettre qu’une seule demande d’admission par cycle d’études pour un même trimestre. Les deuxièmes demandes sont donc rejetées automatiquement par le système et non remboursables.
Le CAQ si vous étudiez au Québec
Une fois votre lettre d’acceptation de l’université reçue, vous pouvez dès lors commencer votre demande auprès du Gouvernement canadien. Néanmoins, si vous souhaitez étudier dans la province du Québec, il vous faudra impérativement obtenir un Certificat d’Acception du Québec (CAQ) avant de poursuivre votre demande auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Il est primordial de fournir à votre bureau des étudiants internationaux tous les documents requis avant le début de votre session afin de se conformer à la règlementation sur l’immigration. Pour obtenir de plus amples informations sur la marche à suivre, consultez le site d’Immigration, Diversité et Inclusion Québec : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html.
La demande auprès de CIC
Pour étudier au Canada, vous pouvez déposer une demande de permis d’études soit en ligne, soit en version papier. Dans un premier temps, il faudra vous créer un compte et obtenir la trousse de demande qui contient toutes les informations, un guide d’instruction et les documents requis pour déposer votre demande. Citoyenneté et Immigration Canada précise qu’une fois que vous aurez lu le guide, vous pouvez préparer votre trousse de demande. Vous devez choisir le pays/territoire dans lequel vous présentez une demande afin d’obtenir les instructions de votre bureau des visas local. Enfin, chaque demandeur doit remplir et signer son propre formulaire. Si vous avez moins de 18 ans, la signature d’un parent ou d’un tuteur est requise.
Compléments d’informations
Vous avez maintenant toutes les autorisations nécessaires pour débuter votre cursus au Canada. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, je vous invite à visiter les sites internet du Gouvernement du Canada, du Gouvernement du Québec, d’Education Canada ou encore des différentes universités canadiennes aux sections « étudiants internationaux ». En vous souhaitant de vivre de nombreuses et riches expériences et beaucoup de succès dans la poursuite de vos études !
Source photos : stockpholio .net

Publié par Alexandre
Jeune diplômé en Communication et Politique de l'Université de Montréal, Alexandre est basé à Montréal depuis cinq ans. Il collabore pour divers médias et a effectué un stage en milieu télévisuel à MAtv Montréal en 2016. Il est passionné par la rédaction et les voyages (Canada, États-Unis, Mexique) entre autres.