Tu souhaites partir faire un stage au Canada et tu as besoin de plus d’informations sur les procédures administratives ? Saches que le visa est indispensable pour entrer sur le territoire. Appelé « Permis Coop International », il est nécessaire pour tout stage, quelle que soit sa durée et qu’il soit rémunéré ou non. Si lors de ton passage à la douane, on se rend compte que tu as l’intention d’effectuer un stage sur le territoire avec un visa touriste, tu devras prendre le chemin du retour…
Maintenant que tu es prévenu, je te dis TOUT ce qu’il faut savoir pout effectuer un stage au Canada.
Les conditions pour faire une demande de permis
Le permis « stage coop international » s’adresse aux étudiants devant réaliser un stage dans le cadre de leurs études. La durée de ce stage peut être de 12 mois maximum.
Les conditions sont les suivantes :
- Tu dois avoir la nationalité française
- Tu dois avoir entre 18 et 35 ans
- Tu dois avoir le statut d’étudiant
- Disposer d’au minimum 2 500 $ canadiens
- Avoir souscrit à une assurance voyage
- Ne pas être interdit de territoire
- Avoir ton billet retour
- Un contrat de stage signé
Quelles sont les principales étapes pour obtenir un visa de stage pour le Canada ?
Le permis Stage Coop est (comme le visa « PVT » et « Jeunes professionnels ») soumis à des quotas. Lorsque les places sont épuisées, il faut attendre l’année prochaine pour que de nouvelles apparaissent.
La demande de visa s’effectue en ligne via le site du gouvernement canadien.
Le site comporte une catégorie : « Expérience Internationale Canada » (souvent appelée EIC) où sont rassemblés les visas des jeunes souhaitant partir au Canada. Elle comprend donc :
- Le permis vacances-travail (PVT)
- Le visa jeunes professionnels (JP)
- Le visa stage coop international
Pour effectuer la demande, il faudra donc te rendre sur le site suivant : http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/veniraucanada.asp
Quelques questions te seront posées afin de vérifier que tu es bien admissible et tu pourras créer un compte gratuitement. Plusieurs informations te seront demandées, tu auras besoin de ton passeport pour y répondre.
Ensuite, tu pourras effectuer ta demande de visa de stage.
Le nombre de places varie chaque année mais le visa de stage est plus facile à obtenir que le permis vacances-travail très demandé des jeunes français.
Les documents que tu vas devoir fournir sont les suivants :
- Photocopie du passeport
- Carte étudiant
- Photo d’identité : conforme aux exigences de l’ambassade du Canada (plus d’infos ici)
- CV
- Attestation de fond
- Photocopie de la convention de stage : la convention de stage te sera fournie par ton université française. Elle indique que le stage fait bien partie de ton cursus d’études et résume tes missions et la durée du stage. Elle doit être signée par l’université, l’entreprise et le stagiaire.
- Photocopie de l’offre de stage
Si tu as déjà vécu à l’étranger, un certificat de police peut également être demandé ainsi qu’une preuve de visite médicale réalisée auprès d’un médecin agréé.
Combien de temps prend la demande de visa ?
Il faut généralement compter 8 semaines de délais de traitement pour obtenir le visa. Effectue donc ta demande dès la convention signée, tu ne pourras pas entrer sur le territoire canadien tant que ta demande est en cours.
Combien coûte le visa ?
Les frais du visa d’élèvent à ce jour* (2017*) à 126$ canadiens. A ces frais, il faut ajouter le coût de la photographie (mieux vaut passer par un photographe professionnel pour obtenir une photo d’identité conforme), les frais liés à la visite médicale et aux certificats de polices si demandés. Le coût du certificat de police peut être plus ou moins élevé selon les pays (pour ma part il était gratuit pour moi pour le Japon mais la durée de traitement était de 5 semaines et payant pour le Royaume-Uni, £45).
Bon courage 🙂 !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.