Candice est une jeune dunkerquoise partie vivre à Londres pour devenir actrice. Le Royaume-Uni est un pays qui ouvre plus facilement ses portes aux nouveaux talents. Voici quelques conseils pour s’installer à Londres !
Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?
Je suis Candice Desmet, d’origine flamande qui s’est expatriée récemment à Londres ! J’ai étudié la Biologie dans le domaine de la Santé jusqu’au niveau Master à Lille et Nantes. Parallèlement à mes études, j’ai commencé à faire des cours de théâtre. Très vite, j’ai été passionné par le jeu et la scène. J’ai fait mes premières représentations à Nantes dans différents théâtres de la ville. Mes diverses performances m’ont porté jusqu’à Paris notamment au théâtre de la Bastille.
En cotoyant le domaine théâtrale, j’ai pu commencé à m’essayer devant une caméra. Un nouveau jeu, de nouvelle technique… à partir de là j’ai voulu développé mes compétences cinématographiques et orienté ma carrière vers le cinéma.
Aujourd’hui, à 25 ans, je suis comédienne à Londres, cette jolie capitale dans laquelle je vis depuis 2 ans.
Pourquoi as-tu décidé de vivre à Londres ?
J’ai décidé de vivre à Londres car j’étais arrivée à un stade ou je devais choisir: soit rester en France m’engager pendant plusieurs années dans un laboratoire; soit essayer de faire ce que j’avais envie, ce qui m’inspirer: jouer!
La France n’est pas un pays très dynamique pour les acteurs (surtout ceux qui partent de rien) il fallait partir et voir ailleurs.
Faire un choix de carrière n’est jamais facile. Mon hobby (le théâtre) s’est transformé en évidence de carrière, contrairement à ma formation scientifique (la biologie) est devenue pour moi juste un intérêt parmi d’autre.
L’Angleterre est idéal, c’est un pays anglophone, situé juste à côté de la France. Dans mon cas, originaire de Dunkerque, c’est vraiment très proche.
Londres me permet d’améliorer mon anglais tout en trouvant des opportunités de carrière incroyable! Entre le dynamisme anglophone dans le milieu artistique et la forte présence de la communauté française, j’y trouve des projets et un public.
Tu es actrice, as-tu remarqué des différences dans ton activité entre le Royaume-Uni et la France ?
Oui en effet, il existe des différences entre travailler au Royaume-Uni et en France dans le milieu artistique. La France marche beaucoup via le « réseau », c’est à dire les amis des amis peuvent prétendre à décrocher des rôles plus facilement, à avoir accès à des castings… Les meilleurs placés pour pouvoir percer dans le milieu sont les parisiens eux-même. Il ne reste pas beaucoup de places pour les autres à moins d’avoir beaucoup beaucoup de chance… De plus, il n’y a pas énormément de projets à Paris viables donc la concurrence est très importante.
Contrairement à Londres, tous les jours il y a des tournages, des projets. Les gens n’ont pas peur de créer et oser faire. De plus, les réalisateurs et producteurs ne sont pas intéressés par tes relations ou ton CV. Pour eux le plus important est : ce que tu peux faire, ton talent et ce que tu peux leur apporter dans le projet artistique. Ce qui est en soit est très logique. A Londres, si tu es disponible , motivé et talentueux , tu peux réussir. Certes il faut travailler mais c’est accessible, contrairement à Paris.
Est-ce que c’est facile de trouver un emploi à Londres ?
Oui c’est facile de trouver un emploi à Londres. Le marché de l’emploi explose à Septembre entre les annonces de babysitting, serveur, au pair, barista, réceptionniste,… car tout le monde rentre de vacances et la capitale s’éveille. Cela peut surprendre mais au mois de Juillet et Août la capitale n’est pas très dynamique. En effet, Londres est une capitale composé essentiellement d’étrangers qui rentrent pendant leur vacances. Juillet et Août, c’est bien pour les touristes mais il ne faut pas venir à cette époque pour trouver un travail.
Le reste du temps, avec un bon CV en anglais et son NIN (National Insurance Number) on trouve facilement en une/deux semaines un emploi.
Comment as-tu trouvé ton logement ?
Il existe de nombreux site anglais pour trouver des colocations: easyroommate, spareroom, gumtree… c’est de cette façon que j’ai trouvé tous mes appartements à Londres. Dans ces sites, on y trouve de nombreuses annonces à travers Londres selon nos critères et notre budget. On trouve également de nombreuses agences à Londres qui peuvent vous aider à trouver un logement. Par contre il y a des frais d’agences et, selon moi, il est tout à fait possible de trouver par soi même via les sites internet son bonheur dans les logements. Il essentiel de faire les visites car entre les photos des annonces et la réalité des lieux, il y a souvent un écart! Reste que le logement à Londres est très cher, il est donc essentiel de trouver rapidement un travail à Londres pour assurer les frais de loyer et de transport.
Que préfères-tu à Londres par rapport à la France ?
A Londres, j’adore le dynamisme de la ville couplé au civisme des anglais. Les britaniques sont très sympathiques. Ils n’hésitent pas à s’arrêter et offrir leur aide. Ils n’ont pas d’a priori sur les gens. C’est pour cela qu’on croise tous les styles à Londres sans que personne soit choquée ou jugée.
Qu’est-ce que tu aimes le moins à Londres ?
Ce que j’aime le moins Londres… c’est le temps! Il pleut souvent et les températures sont basses en règle général. Avec ce temps, il est bien dur de profiter des grands parcs de la capital malheureusement!
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent vivre à Londres ?
Je conseil de bien préparer leur arrivée. Il est nécessaire d’avoir de l’argent de côté avant d’arriver à Londres, de préparer son CV en anglais.
Pour optimiser leurs chances de trouver un travail à Londres, dès leur arrivée, je leur conseille d’acheter un portable anglais. Car les employeurs n’aiment pas appeler des numéros étrangers. Il faut appeler le Job Center de Londres afin d’obtenir son NIN (il est obligatoire d’avoir un NIN pour travailler à Londres) . A partir de là, CV sous le bras et sourire aux lèvres, allez démarchez directement les entreprises intéressées! Les anglais aiment bien le contact direct et les personnes positives!
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.