Marc-Antoine a 22 ans et il est étudiant en école de commerce. Son défi ? Il a décidé de partir en PVT en Australie. Avec son cousin Rémi, il parcourt le pays des kangourous avec un but : Vivre chaque moment à 100% !
Pourquoi partir en PVT en Australie ?
Ce voyage a plusieurs objectifs. Le premier est purement touristique. Nous voulons parcourir un maximum de kilomètres pour voir un maximum de choses. L’idée de l’Australie a germé dans ma tête il y a quatre ans déjà, alors que j’effectuais une année de césure aux USA ! C’est pour moi le nouveau « Far East » moderne. Un pays qui fonctionne bien, une population croissante et de vastes espaces qui permettent de tout imaginer ! C’est donc tout naturellement que j’ai voulu faire un road trip en Australie.
Le deuxième objectif relève plus d’un aspect humain. Une telle expérience permet de gagner en confiance. Être confronté à des situations différentes, des métiers nouveaux et des personnes d’autres horizons… ça permet de grandir vite ! Les échecs auxquels nous devons faire face nous rendent plus fort. Une fois une épreuve passée (par exemple un moteur de voiture qui casse…), on relativise plus facilement les épreuves à venir car on a connu pire. On est donc plus confiant, plus solide mentalement. Le dernier objectif relève du parcours professionnel. Il est important de savoir se démarquer des autres. Un master de commerce international, quelque soit l’école qui le délivre, est plus ou moins similaire. Il faut donc se rendre original. J’espère que cette expérience intriguera les recruteurs !
Comment as-tu préparé ton Road Trip en Australie ?
L’idée de cette expérience à l’étranger s’est transformée en projet 10 mois avant le départ, alors que j’effectué un semestre d’études à Madrid. L’obtention du visa PVT en Australie se fait extrêmement rapidement. 30 min à remplir un questionnaire internet et 12h d’attente de validation suffisent. Le visa est d’ailleurs victime de son succès et le prix a augmenté de façon exponentielle ! En ce qui concerne le permis international, il faut 1 mois. Beaucoup de paperasses sont requises pour un simple papier. L’ouverture d’un compte bancaire est relativement facile et rapide aussi. Quoi qu’il en soit durant 10 mois, j’apportais chaque jour ma petite pierre à l’édifice. 90% du temps consistait à de la recherche d’informations. Comparaison des prix, lecture de forums… etc
Un visa Working Holiday ? Qu’est-ce que c’est ?
Le visa Working Holiday, aussi appelé visa Vacances-Travail, permet de vivre en Australie pour une période de 1 an maximum. Il permet de voyage dans le pays tout en travaillant. Ce visa est réservé aux jeunes de 18 à 30 ans. Pour le moment nous n’avons pas encore cherché de travail car le but était d’atterrir à Melbourne, acheter un van pour traverser le désert vers Darwin, au nord. Néanmoins trouver un job en Australie fait cependant parti du plan. Nous sommes allés au nord pour la saison des mangues. Travailler là-bas paie vraiment bien, mais c’est extrêmement éprouvant. Cela nécessite 8 à 10h de travail par jour, 90% d’humidité, 37° et nombreux serpents et araignées de tailles d’une main humaine. Là aussi, en plus de la motivation salariale, c’est l’épreuve que nous souhaitons affronter. Si nous parvenons à faire ça deux mois, nous en ressortirons plus fort et plus confiants! Une fois les 88 jours de travail agricole accomplis et indispensables pour pouvoir postuler à un second visa Working Holiday, nous irons travailler en ville. Je chercherai alors un travail plus en rapport avec mes études, un job à la réception d’un hôtel par exemple.
Qu’avez-vous visité pour le moment ?
Nous avons visité Melbourne, la Great Ocean Road, Red Centre, Kings Canyon, Darwin, et Bali en ce moment. Uluru ou Ayers Rock est vraiment incroyable. C’est probablement l’endroit le plus incroyable que je n’ai jamais vu ! Cet avis est cependant certainement subjectif car c’était un rêve depuis longtemps… Mais monter sur le cailloux est une expérience unique que je recommande fortement !
Des conseils pour les jeunes souhaitant effectuer un Working Holiday en Australie ?
Les européens se font souvent une idée différente de l’Australie. Malgré sa bonne situation il n’est pas facile de trouver du travail. Cela ne tombe pas du ciel, et encore moins si on ne parle pas un mot d’anglais. Je recommande aux futurs backpackers de s’y mettre sérieusement avant d’arriver ici. J’ai rencontré trop de français qui se faisaient exploiter au travail pour gagner une misère car c’était le seul travail disponible avec un tel niveau d’anglais. Il faut aussi venir avec des provisions financières. Le coût de la vie est aussi cher ici, très cher !! Tant que l’on a pas de travail, les sous ne font que partir à grande vitesse !
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.