Laura est partie en pleine immersion à New-York. Elle nous explique comment elle est partie là-bas et quel était son projet.
Bonjour Laura, peux-tu te présenter ?
Bonjour, j’ai 20 ans et je suis étudiante en troisième année d’Histoire de l’Art à la faculté de Strasbourg. Je suis partie l’été dernier étudier le Street Art à New York, grâce à l’association Zellidja.
Comment as-tu entendu parler de l’association Zellidja ?
Tout simplement sur internet ou je suis tombée sur un témoignage très intéressant parlant de l’association. Ça m’a tout de suite vendu du rêve !
Pourquoi as-tu choisi de partir avec Zellidja ?
C’est le fait de partir avec un but, un sujet à étudier qui m’a plu. Avoir un fil conducteur tout au long de son voyage c’est top ! Et puis l’obligation de partir au moins un mois, nous donne l’avantage de s’immerger complètement dans la culture et le quotidien de la destination choisie.
Pourquoi as-tu choisi New-York ?
New-York était un challenge pour moi. Ayant vécu pendant une grande partie de mon enfance sur une petite île, je voulais me prouver que j’étais capable de me débrouiller toute seule dans une grande ville ! J’avais aussi très envie de découvrir la culture américaine derrière le «décor» et les préjugés que l’on retrouve dans notre vision hollywoodienne de ce pays.
C’était aussi en grande partie en lien avec ce que je souhaitas étudier ; l’évolution du street-art. New York, qui a vu naître ce mouvement artistique, m’a alors semblé comme une évidence.
Comment se sont déroulés les préparatifs ? Quelles sont les différentes étapes ?
Tout est allé très vite, en moins de 6 mois. Premièrement, j’ai envoyé mon projet (motivations, choix du sujet) et mon budget prévisionnel à Zellidja. J’ai par la suite passé un oral devant un jury régional qui m’a donné quelques conseils pour préparer au mieux mon projet. Après avoir reçu ma bourse, tout s’est enchaîné ; j’ai pris un billet d’avion, réservé des chambres sur airbnb et 15 jours après, je m’envolais pour New York !
Quelles étaient tes missions là-bas ?
L’association ne nous dicte pas ce qu’on doit faire, nous sommes totalement autonome. Ainsi, je me suis moi même imposés des genres de «missions». Chaque jour, je me baladais dans un endroit différent de la ville et je m’arrêtais pour parler avec les habitants afin de récolter des témoignages. Je suis aussi allée à un festival de Street art, dans des galeries… J’ai aussi fais pas mal de musées, autant pour mon dossier que pour mon plaisir personnel !
As-tu eu de mauvaises surprises par rapport à tes plans au départ ?
La mauvaise surprise, c’est la nourriture ! Impossible de trouver des supermarchés dignes de ce nom dans le centre ville ! De plus, la nourriture était extrêmement grasse. Le coût de la vie aux États Unis m’a aussi surprise, j’ai d’ailleurs pas mal dépassé mon budget alors que je contrôlais tout au dollar près.
As-tu eu de bonnes surprises ?
Bien sûr, finalement les mauvaises surprises ne sont rien face aux bonnes. J’ai rencontré des personnes incroyables avec qui je suis encore régulièrement en contact. La skyline de Manhattan me hante tellement elle me manque, tout comme le Washington Park où j’avais l’habitude de bronzer au soleil avec un bon livre ! Bref, New-York est une ville super agréable, j’ai vraiment adoré l’ambiance et les différents paysages qu’elle offre.
Ton meilleur souvenir ?
Une fin de soirée avec des amis dans un Time Square étonnamment vide. L’Empire State Builiding était plongé dans le brouillard… J’ai eu le sentiment, l’espace d’une seconde, d’être le roi du monde.
Quels conseils donnerais-tu à qui voudrait se lancer dans une aventure comme la tienne ?
De prendre son courage à deux mains et de le faire ! Je sais que ça fait peur de partir seul et de se lancer dans l’inconnu mais c’est une expérience 100% constructive. Personnellement j’ai compris plein de choses sur moi même, sur ce que je voudrais faire plus tard, ma perspective de la vie…c’est vraiment une question d’accomplissement personnel.
Publié par Bérénice
Co-fondatrice de "Jeunes à l'étranger". J'ai étudié 1 an au Japon, 1 an en Angleterre et j'ai fait un stage à Berlin dans le webmarketing.